Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
12 décembre 2010

Mosaique de savons

                    Je cherche régulièrement à limiter les chutes de savons mais il faut bien avouer que ça m'est difficile.

Je voulais fabriquer pas mal de savons pour offrir.

Plutôt que d'en faire une grosse fournée d'une seule sorte, j'ai fabriqué un premier savon de formule classique dans lequel j'ai introduit quelques couleurs.

Ensuite, il a suffi de recycler les chutes du premier dans le 2è, celles du 2è dans le 3è etc. jusqu'à 4 couleurs différentes. Les chutes des deux derniers ont été transformées en marbres de bain pour arrêter ce cycle qui risquait de devenir infernal...

                 J'adore l'effet mosaique qui donne toujours des savons sympathiques et décorés sans trop de frais ni de difficultés.

DSC03523



           Le choix des couleurs est varié et il suffit de cranter les bords pour qu'ils soient plus "finis".
Ce sont des savons qui moussent bien, ils contiennent pas mal de gras durs.

Le mélange des parfums est un peu spécial  car les chutes ajoutent leur odeur à celle de la pâte. Au savonnage, cela ne me semble néanmoins pas choquant.

J'avoue ne pas avoir réfléchi intensément sur leurs accords, toute attentive que j'étais à réussir les alliances de coloris et la découpe au couteau cranteur.

DSC03545




Premier savon (fond blanc, chutes multicolores)


- 30% huile de coco indienne
- 30% huile d'olive bio
- 20% huile de palme bio et équitable (Bilby)
- 10% beurre de karité du Bénin/ du Burkina
- 5% beurre de cacao (merci Mlk)
- 5% huile de carthame bio

Soude et eau pour 6% surgras
Chutes de savons (bleu, marron, vert, rose et jaune)
Soie tussah
Huiles essentielles d'orange 5 fold et cannelle feuilles

Je préfère l'HE d'orange 5 fold qui est distillée donc moins oxydable que l'orange douce pressée. Pensez-y pour les émulsions ou les baumes où vous avez envie d'orange et hésitez à cause de la phototoxicité.

Le risque de faire rancir tout un lot de savons est minimisé et enfin les savons peuvent sentir l'orange!

Autre savon orange-épices-cannelle

Remarque:

L'huile essentielle de cannelle feuilles est beaucoup moins allergisante que celle d'écorce.
On confond souvent la dermocausticité de ces huiles avec leur risque allergisant.

L'huile essentielle de cannelle écorce contient près de 60% de cinnamaldéhydes potentiellement allergisants. Ils font partie de la liste des 26 allergènes à déclaration obligatoire. Cette HE contient très peu d'eugénol (phénols très dermocaustiques) alors que la cannelle feuille (HE) en contient près de 70-80%.

La cannelle feuille (HE) est donc plus dermocaustique qu'allergisante (même si l'isoeugénol  aussi  est allergisant!)
On considère que si elle est bien diluée, on diminue le risque de dermocausticité alors que le risque allergisant reste plus difficile à maitriser même en diluant.


DSC03537



Deuxième savon mosaïque (fond rose, chutes blanches)

La part d'huile de palme est diminuée au profit du beurre de cacao qui donne une mousse crémeuse toujours très appréciée.

Un peu d'huile de ricin apporte une émollience supplémentaire.

- 30% huile de coco indienne
- 30% huile d'olive bio
- 10% huile de palme bio
- 10% beurre de karité Burkina
- 10% beurre de cacao (Mlk)
- 5% huile de carthame bio
- 5% huile de ricin

Soude et eau pour un surgras de 6%
Oxyde rose dilué dans les huiles chaudes
Soie tussah
HE de cèdre de l'Atlas et de verveine du Yunnan.
Chutes blanches du premier savon.


DSC03538



Troisième savon (fond vert, chutes roses)


Je tente à nouveau le mélange tournesol/orange qui est très oxydable chez moi alors que j'adore cette association.

Tous mes savons ainsi composés finissent par rancir mais là, je dégaine l'arme fatale (orange 5F) qui permet de formuler tranquille.

- 30% huile de coco
- 20% huile de palme bio
- 30 % huile d'olive bio et d'avocat (Moune) à parts égales

- 15% beurre de karité Bénin/Burkina
- 5% huile de tournesol bio

Eau et soude pour surgras de 6%
Oxyde vert dilué dans les huiles
Soie tussah
Chutes roses du 2è savon
Huiles essentielles de lavande, vétiver et orange 5F

Remarque:

La couleur verte est assez facile à obtenir en savonnerie naturelle: huiles végétales vertes sauf l'olive, argile verte, macérats huileux de consoude, poudre de chlorophylle...

L'alliance du duo tournesol/orange avec la chlorophylle chez moi, ce n'est plus désastreux, c'est fatal!

Les infusions et les couleurs naturelles vertes s'affadissent un  peu au séchage.
Mes savons mosaïques sont des cadeaux que je préfère stables dans le temps, je colore donc avec de l'oxyde vert qui est un très joli vert anglais.

Le mélange rose et vert est un tantinet kitsch car j'ai eu la main un peu lourde sur le colorant. Je voulais un effet pop chic à la Tricia Guild que j'aime beaucoup.

DSC03539


Quatrième savon (fond jaune, chutes vertes)


J'utilise du jus de carotte pour diluer la soude lorsque je désire un savon jaune. La couleur est très jolie et stable dans le temps.

La pulpe du jus veloute la mousse et est riche en bêta carotènes toujours utiles sur la peau.

Dans cette mosaïque, j'ai délaissé le jus de carotte pour avoir du jaune et j'ai couplé de l'huile de palme rouge au coloris peu stable à un reste d'huile de coco macérée aux pétales de pissenlits (utilisé dans un savon au pissenlit pour jardiniers).

Quelques grammes de gras de boeuf et d'oie affinent la formule pour la  durcir suffisamment vite car je suis à la bourre pour offrir ces savons.

La formule sera donc en pourcentages à virgules ;-) non je vous la transcrit en poids, ce sera plus lisible...

- 496g huile  d'olive bio
- 370g huile de coco indienne
- 174g gras de boeuf
- 150g huile de palme rouge zomi du Togo
- 150g beurre de karité du Bénin
- 80g graisse d'oie
- 80g macérat de coco/pissenlit

Eau et soude pour un surgras de 6%
Soie tussah
Chutes vertes du 3è savon
Huiles essentielles de santal amyris et menthe poivrée (j'adore cette dernière dans les savons, elle devient très "bonbon" à la menthe)



DSC03540

Le savon a connu une phase de gel incomplète, un peu malheureuse pour l'aspect.


                Il parait que tout ça occupe beaucoup trop la cuisine et la table ronde.

Mais si l'on me laisse faire, j'en ferais un pavement de sol très original pour aller danser jusqu'au bout de la nuit.
Vous venez?


DSC03524



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Non, je n'ai pas ramené tant de choses que cela, j'ai laissé beaucoup sur place. J'ai distribué tout mon stock de savons mais pas ceux qui m'ont été offerts, fort heureusement car je suis restée plusieurs mois sans pouvoir fabriquer.<br /> <br /> Il est intéressant de savoir comment vieillissent nos savons et pour celui-ci on peut dire que c'est parfait.
Répondre
M
Oh merci pour ton retour.<br /> Je n'imagine pas le poids de ta malle maritime ;)
Répondre
C
J'utilise actuellement le savon vert que tu m'as offert Michèle. Et bien, 6 ou 7 mois après, il n'a pas bougé niveau couleur ; il est bien dur tout en étant très doux sur la peau et j'en adore l'odeur ; il a vraiment bien vieilli et pourtant il a beaucoup voyagé... Merci Michèle, c'est une réussite.
Répondre
M
arrrgh!! J'ai mal tapé le chiffre, Michèle. c'est celui de la page 56 : jus de coco !!Je le redis, c'est un régal, ce savon .
Répondre
M
Merci infiniment!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité