Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
27 février 2007

Marbres et pierres de bain

Voici une méthode de refonte qui m'a été inspirée par les savons de Kandahar dont nous avions parlé sur "Les plaisirs de Kimitsu".


       Lorsque je fabrique des savons, je récupère des chutes après découpe.
Ces chutes me servent à faire des boules de savon ou sèchent tranquillement dans un saladier dévolu à cet effet.

 

**Pour faire des pierres de bain**

100_1906

 

- Couper grossièrement au couteau les chutes de savon en ayant soin de faire des tailles différentes
- Les mouiller rapidement en les passant sous un filet d'eau chaude
- Les déposer au fur et à mesure dans un bécher en verre pouvant supporter la chaleur
- Ajouter environ 1 cuillère à soupe d'eau pour environ 100g de chutes
- Chauffer au micro-ondes à la puissance maximale, de 15 sec. en 15 sec.
Attention, il faut surveiller attentivement à travers la vitre du four car le savon gonfle et peut déborder du bécher
Arrêter de chauffer dès qu'une partie du savon est liquéfié; il servira de liant aux morceaux restés entiers.

- Enfiler des gants et façonner des boules grossières (surtout pas rondes) dès que le savon n'est plus brûlant mais encore chaud. La pâte colle aux doigts donc ne cherchez pas à lisser les contours.
- Déposer les pierres sur une feuille de papier sulfurisé.
- Laisser sécher 24 heures

- Enfiler les gants et passer les savons sous un filet d'eau chaude en lissant les contours pour obtenir de beaux galets.
- Les déposer au fur et à mesure sur une feuille de papier sulfurisé et laisser sécher plusieurs jours.

Les huiler légèrement pour obtenir un brillant éphémère, le temps de les prendre en photo ;-)

 

 

**Pour faire des marbres de bain**

100_1902_0001

 

- Procéder comme ci-dessus mais tasser la pâte chaude au fur et à mesure dans un moule rectangulaire ou carré.
- Faire prendre jusqu'à 24h au congélateur une fois la pâte refroidie.
- Démouler sur une feuille sulfurisée et découper une fois le savon décongelé.
Il ne sera pas nécessaire de passer le savon sous l'eau chaude pour le mouler.

J'ai utilisé une boîte de cigarillos en bois munie d'un couvercle et la pâte a été déposée au fur et à mesure sur un film en plastique afin d'éviter de fastidieux démoulages.

 

       J'utilise très peu les fragrances donc mes marbres et pierres de bain sentent très peu.
Attention donc aux téléscopages olfactifs si vous aimez les fragrances.

Il est très possible de choisir les couleurs que l'on va mélanger.
Ici les pierres sont faites avec trois savons (jaune, marron et beige) alors que les marbres ont été réalisés avec l'ensemble des chutes restantes.
L'idée est de faire qu'ils soient le plus naturels possible.

 

100_1907_0001

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme c'est gentil Vert-citron!<br /> <br /> Les effets peuvent être tellement variés, je trouve ça toujours beau.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le moule, moi j'ai recyclé une boite de cigarillos en bois; c'était pas mal, bonne taille etc.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le retour.
Répondre
V
La recette et les liens vers cet article sont partagés sur mon blog! J'ai enfin testé cette méthode qui me faisait de l'oeil! Bon, le mien n'est pas aussi beau.... mais c'est la faute du moule! hihi!!
Répondre
M
Merci Swanee. Quel régal votre blog of soaps!
Répondre
S
c'est le Blog of soap du jour sur les marbres de bain.<br /> <br /> Merci pour l'astuce.
Répondre
J
Merci Michele! Je voulais faire des savons relaxation et je cherchais un design pour eux. Grace toi j'ai trouvé!!! Des pierres de bain, quoi de plus zen pour la relaxation??
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité