Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
24 juillet 2010

Savon au pissenlit

                  Des mains de jardinier  qui taillent, coupent, cisaillent...

DSC03254


               Elles peuvent souffrir de menues blessures mais aussi de
douleurs diverses et d'arthrose.

J'ai pensé qu'on pourrait tout aussi bien les soigner en les savonnant longuement grâce à une mousse crémeuse et couvrante.

En espérant qu'elle préparera la peau à recevoir un soin anti-inflammatoire et cicatrisant plus ciblé.

DSC03380


               Comme c'est un jardinier du dimanche, je ne pouvais qu'y mettre quelques fleurs.
Et j'ai choisi des fleurs sauvages, un peu mal aimées comme les pissenlits (Taraxacum officinale Composées).

A la saison, j'ai embauché une équipe de ramasseurs râleurs et grognons qui ont rempli mon petit panier en deux fois dix minutes, juste avant que la tondeuse  fauche la pelouse parsemée de jaune.

Quel talent de photographe



                Le pissenlit à la corolle jaune d'or laisse facilement ses pigments dans la graisse.
Autrefois, on colorait le beurre avec des fleurs de pissenlit pour lui donner une couleur plus appétissante.
Car si le beurre n'a plus de goût et  qu'il n'a plus de couleur, où va t-on...

Une fois les pétales et étamines  frais séparés, je les ai longuement faits confire dans de l'huile de coco au bain-marie très doux en ré-ensemençant à l'envi pour obtenir un jaune bien soutenu.

DSC03249

                                      Huile de coco aux pigments de pissenlit


Il m'a suffi ensuite de formuler un savon doux mais qui rende une mousse serrée et très onctueuse permettant un massage prolongé lors du savonnage (40% d'huile de coco pour mousser et du beurre de karité pour l'onctuosité).

La couleur du pissenlit est très stable à la soude et donne de jolis savons d'un jaune pétant que j'ai renforcé avec de l'huile de colza bio pressée à froid  et un macérat de calendula très jaunes eux aussi.


DSC03369

La formule du "Pissenlit qui soigne"

- 40% huile de coco indienne macérée aux pétales de pissenlit
- 25% beurre de karité du Bénin
- 20% huile de colza bio (couleur bien jaune)
- 15% huile d'olive bio macérée aux pétales de calendula bio

Lait de jument bio et soude pour un surgras de 5%
1/2 cuillère à café bombée de miel de manuka
10ml d'huile essentielle de Katafray

pour 200g d'huiles.


C'est un tout petit lot de savon que j'ai coulé dans un pot à crayons en plastique acheté chez Muji. Le démoulage est parfait car le savon se rétracte aisément tout seul si la formule contient suffisamment de graisses dures.

Pour d'autres savons, un passage de quelques heures au congélateur suffit.


DSC03367









DSC03368

Le macérat de calendula

Facile à réaliser, très gratifiant dans les préparations cosmétiques, ce macérat présente des propriétés cicatrisantes très intéressantes pour des mains de jardinier.


-  Le miel de Manuka

Très populaire en Nouvelle Zélande, ce miel présente des propriétés antiseptiques et antibactériennes que l'on peut utiliser directement sur la peau.

Il est intéressant pour les rhumatismes en interne mais aussi comme cicatrisant.
Il est onéreux  et doit être  choisi dans une marque qui donne le niveau d'activité antibactérienne du miel.

Cette activité est indiquée en UMF (Unique Manuka Factor) qui va de 5 à 25+, indiquant une activité croissante.

Dans le savon, j'ai utilisé du 20+ que j'ai doucement fait fondre et introduit à la trace fine. J'ai fabriqué ce mini lot à la main.


- L'huile essentielle de Katafray

Anti-inflammatoire, soulage les douleurs rhumatismales (cf Roulier)
J'en ai introduit pas mal dans ce savon qui n'a donc pas une odeur très glamour mais qui reste un soin efficace.

Infos de BioMada



- Le beurre de karité

Il compose 25% de la totalité des huiles saponifiées.
Il apporte les insaponifiables qui permettent  de surgraisser seulement à 5%.

Le beurre de karité durcit bien les savons dans lesquels il n'y a pas d'huile de palme, il est en outre très réparateur cutané.

Quand il me reste des beurres de karité un peu vieux, je les recycle toujours en grande quantité (jusqu'à 60%) dans mes savons qui deviennent riches de fait avec seulement de l'huile de coco, de l'olive et du colza.

DSC03374



                La saponification donne quatre savons jaunes, simples et  durs qui moussent et qui ont été très appréciés avec une crème "soulageante" contenant tout ce qu'il faut pour lutter contre les douleurs et cicatriser.

                Je suis bonne pour recommencer car avec 200g d'huiles, on ne boucle pas la saison du jardinage !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Michèle, merci pour toutes ses précisions. Je vais ressortir mes vieux bouquins sur les simples de Mességué qui dorment depuis 30 ans (?) pour vérifier leurs propriétés. J'ai lu des pages et des pages sur Potions, mais je n'ai pas tout assimilé encore :) <br /> <br /> J'ai vu dans mon jardin des fleurs de tussilage et comme elles sont de la famille des pissenlits, je vais pouvoir reproduire ton savon au pissenlit (oui, je suis encore copieuse!). Et cueillir tout ce qui pourra s'intégrer dans un savon, c'est mon objectif du printemps.<br /> <br /> Et puis je dois encore chercher comment améliorer le visuel de mes trois premiers savons (toi, tu dis chirurgie esthétique :)) Les pauvres, en ont bien besoin car ils ont subi une coupe à l'arrache à l'aide du découpe foie gras. Enfin, je suis contente, très contente d'avoir sauté le pas.<br /> <br /> Mille mercis Michèle pour tes conseils et ta présence précieuse sur ce blog. Je t'embrasse sincèrement.
Répondre
M
Gingembre<br /> <br /> <br /> <br /> Les plantes les plus communes et les simples médicinales peuvent être utilisées en infusion pour diluer la soude ou en macérats huileux à saponifier.<br /> <br /> Tu peux aussi les ciseler et les introduire à la trace pour un léger effet exfoliant ou pour décorer.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans les index, tu trouveras de quoi satisfaire ta curiosité.<br /> <br /> <br /> <br /> - orties<br /> <br /> - plantain<br /> <br /> - camomille<br /> <br /> - roses<br /> <br /> - calendula<br /> <br /> - pissenlit<br /> <br /> - bourrache<br /> <br /> - romarin<br /> <br /> - menthe<br /> <br /> - pistils de carthame<br /> <br /> - lavande<br /> <br /> - sauge<br /> <br /> - maté<br /> <br /> - thés divers ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr les couleurs bruniront toutes sauf les pétales de calendula et les pisitils de carthame. Le pissenlit laisse son jaune dans la graisse, je ne l'ai pas testé en inclusions.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Quelques liens au hasard;<br /> <br /> <br /> <br /> - noyau d'avocat<br /> <br /> <br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2008/07/23/9413354.html<br /> <br /> <br /> <br /> - bourrache <br /> <br /> <br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/07/07/5543766.html<br /> <br /> <br /> <br /> - ortie<br /> <br /> <br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/10/18/6582378.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2008/05/04/9058422.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2012/05/16/24082174.html<br /> <br /> <br /> <br /> - algues<br /> <br /> <br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/04/28/4773769.html<br /> <br /> <br /> <br /> - pistils de carthame<br /> <br /> <br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2009/01/19/12145055.html<br /> <br /> <br /> <br /> - pistils de lys<br /> <br /> <br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2009/08/10/14708344.html<br /> <br /> <br /> <br /> - calendula<br /> <br /> <br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2009/11/14/15799132.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2008/07/02/9788651.html<br /> <br /> <br /> <br /> - pépins de pommes<br /> <br /> <br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2011/06/27/21473479.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Gingembre, tu vois, les savonnières sont folles, elles osent tout.<br /> <br /> Ose donc, il en sortira toujours quelque chose, le printemps arrive.
Répondre
E
C'est bien grâce à toi Michèle que je suis venue lire ta formule :D<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime énormément le karité dans un savon, mais pas encore testé à ce %.<br /> <br /> Et tu as raison de préciser tous les paramètres à éviter pour ne pas obtenir un savon cassant.<br /> <br /> <br /> <br /> Mince, j'avais oublié le savon noir d'Afrique, qui a un fort % de karité, il ne se casse pas, il m'en reste :D<br /> <br /> <br /> <br /> Meuhhh non ce n'est pas une réponse de normande mais d'une trop belle amie toujours disponible et accessible, merci encore et encore, je t'embrasse :D<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Gingembre, en vérifiant ses propriétés, je pense que tu peux pratiquement utiliser toutes les plantes en savonnerie ...
Répondre
G
Ah Michèle, moi aussi je lorgne ce savon depuis un moment. J'aime tellement ces savons aux fleurs sauvages de nos jardins. Aurais-tu d'autres idées pour utiliser des simples en savonnerie ? Merci infiniment pour cette belle recette.
Répondre
M
Emadra, heureusement que tu en parles car j'avais complètement oublié ces pots à crayons dans mes cartons ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le karité, je ne pense pas qu'on puisse avoir une idée si arrêtée, tout dépend des autres huiles de la formule, de la quantité d'eau, de la phase de gel ou non...<br /> <br /> Un savon cassant est souvent le signe d'une causticité, d'une insuffisance de brassage, d'un chauffage trop faible, d'une trop petite quantité de liquide de dissolution, d'une trop grande quantité de cire d'abeille... <br /> <br /> <br /> <br /> Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais expérimenté qu'à 25% de karité c'était cassant. Je n'ai cependant pas la mémoire de tout.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai déjà fait des savons à 60% de karité qui au fil du temps pouvaient de briser à la main comme le savon noir d'Afrique que tu connais. <br /> <br /> Il s'agissait de karité trop vieux pour être gardé encore et il contenait certainement beaucoup plus de latex qu'un karité plus frais. Ceci explique peut-être cela...<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'ai fait une réponse de normande; je dois manger trop de pommes ;)
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité