Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
21 mai 2019

Cold-cream glycériné au calendula

        Pour une lésion qui gratte.
Une formule nutritive et apaisante

Qui sent bon sans être grasse
A fabriquer rapidement !

 

      J'avais deux heures devant moi pour écrire la formule et la fabriquer afin de l'appliquer dans la foulée. Je la voyais au calendula suite aux commentaires d'une lectrice de Potions et chaudron qui avait des difficultés avec un macérat huileux de calendula où quelques fleurs avaient pourri (elle se reconnaîtra ^_^).

J'ai prudemment choisi un extrait CO2 de calendula et repris la formule de mon cold-cream extra fin et bio destiné aux pieds et dont la formule de base est celle ci:

- 9g Cétyl palmitate
- 9g Cire d'abeille blanche bio
- 55g Macérât huileux aux 3 plantes bio sur olive bio
- 25g Glycérine végétale bio
- 2g Huiles essentielles bio

J'ai diminué le pourcentage de glycérine, ajouté des poudres pour diminuer l'effet gras, utilisé une huile végétale riche en omégas 6 très réparateurs de la peau et parfumé avec un mélange d'HE (lavande fine, tea tree, géranium rosat) que j'adore et qui font toujours un travail d'enfer sur les peaux abîmées, qui grattent et ont besoin d'apaisement.

 

20190520_173459

 

 

          L'huile de carthame bio est une huile végétale courante.

Elle se rapproche de l'huile de tournesol par sa richesse en omégas 6 (acide linoléique) et pourrait lui être substituée.

Celle de Bioplanète que j'utilise ici contient 71% d'acide gras poly-insaturés, 12% d'acides gras mono-insaturés et 9% d'acides gras saturés.

Sur la peau elle est relipidante, assouplissante et réparatrice. Elle pénètre rapidement sans laisser d'effet gras, raison primordiale de mon choix pour ce cold-cream.

 

         J'épaissis mon cold-cream avec de la cire d'abeille en feuilles (Bilby and Co.) ainsi qu'avec du cétyl palmitate qui remplace le blanc de baleine des formules d'origine.

Je termine là le pot donné par Emadra il y a bien longtemps et il s'en trouve encore chez Cosméto shop pour une somme modique.
Comme son nom l'indique, il provient de l'huile de palme...

C'est toutefois un épaississant génial, fin et pénétrant que j'aime bien.

La fabrication de ce cold-cream s'apparente un peu à celui d'un cérat. Rien de spectaculaire; il faut cependant avoir tous les ingrédients et pesées à portée de main.

 

       La mini phase aqueuse contient outre la glycérine en quantité non négligeable (10%) du fantastique hydrolat de rose de Provins bio.

Pescalune a ça dans sa cabane aux trésors. Elle provient de Bretagne et je me demande si elle n'est pas distillée par Clément Pallier dont j'aimais tant les produits.

L'hydrolat de rose de Provins est assez rare. Il est extrait du Rosa gallica, seule variété de rose dite officinale inscrite à la pharmacopée. J'adore!

20190520_172944

Formule du cold-cream glycériné au calendula

16g Huile de carthame bio (Bioplanète)
10g Substitut végétal de lanoline (Aroma zone)
4.5 g Cire d'abeille
4.5g Cétyl palmitate
0.5g Lysolécithine (Les utiles de zinette)
0.5g Vitamine E

5g Hydrolat de rose bio (La cabane de Pescalune)
5g Glycérine végétale bio

1g Poudre de riz (Rice NS, offert par Moune)
1g Microsphères de silice (Aromazone)
1g Huiles essentielles bios dans un soupçon de teinture de benjoin

 

Mélange d'huiles essentielles (en gouttes)

13 lavande fine bio (Florame)
9 géranium rosat (Sevessence)
5 tea tree

et 10 gouttes de teinture de benjoin

 

Mode opératoire

- Dans un bécher désinfecté, peser la cire d'abeille, le cétyl palmitate, l'huile de carthame, la lysolécithine, la vitamine E et le substitut végétal de lanoline.
Mettre à fondre au bain marie.

20190520_170703 20190520_170706

- Dans une coupelle, peser les poudres (de riz et de silice), ajouter les huiles essentielles et la teinture de benjoin sans mélanger. Laisser à part.

- Dans un mini bécher désinfecté, peser l'hydrolat et la glycérine (ce sont les aqueux)

- Vers 65°C, quand la cire d'abeille a fondu, verser les aqueux dans le bécher d'huiles. Garder celui-ci au bain marie éteint en agitant vigoureusement à la cuillère magique.

 

20190520_170718 20190520_170928 20190520_171217

Sortir du bain marie et continuer à agiter régulièrement jusqu'à épaississement net sur les bords. Attention, ça va assez vite, il ne faut pas trop attendre pour la suite des opérations.

- Ajouter les poudres aux essences
Mélanger à la spatule en silicone souple en ramassant régulièrement le tout et en écrasant la matière sur les bords du bécher.

- Transférer rapidement en pots et étiqueter.

 

           Le résultat

Crème épaisse jaune à la texture transitoirement souple et au parfum délicieux que nous avons testée immédiatement sur les lésions. Pénétrante et assouplissante, elle peut-être appliquée en couche épaisse à  laisser en place.

Je publie un peu rapidement après fabrication pour en connaitre les effets bénéfiques sur les lésions en question mais au moins, elle hydrate bien la peau et apaise immédiatement.

Je pense que je vais garder cette architecture pour l'hiver en crème pour les mains, les pieds, toutes les zones sèches et peu étendues.

Elle n'a pas la glissabilité attendue pour un soin corporel où l'on a besoin de textures aqueuses et peu visqueuses mais j'apprécie grandement l'effet réparateur sur mes mains qui ont encore fait du savon!

20190520_173533
 Vous aimez?

Publicité
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité