Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
4 mai 2008

Savon "Lait de chanvre à l'avocat"

          Le blog dort? Allez prenons une bonne douche pour nous réveiller avec un savon contenant  50% d'huile vierge d'avocat et plein de bonnes choses!

avocat_1

 

Je sais enfin mettre de jolies images!

 

        Vous pouvez trouver ici quelques informations générales sur cette huile que j'aime beaucoup utiliser aussi dans les émulsions et savons pour les peaux sèches, vieillies, déshydratées mais aussi pour les enfants.
Mais je n'y pense jamais quand je fabrique des  baumes...

Selon ma copine Susan que vous connaissez bien, l'huile d'avocat, extraite de la pulpe du fruit, est très intéressante en savonnerie pour sa richesse en insaponifiables (la partie de l'huile qui ne se transforme pas en savon au contact de la soude).

 

avocat_2
J'y mettrais bien quelques grains de sel et ... miam!


" The natural soap book" Making herbal and vegetable-based soaps.
Susan M. Cavitch. Storey Publishing.


          Ces insaponifiables dont je vous parle souvent à propos du beurre de karité contiennent essentiellement des stérols aux pouvoirs régénérants de l'épiderme.
L'huile d'avocat contient aussi des acides aminés et des vitamines que l'on espère bien garder après le passage de la soude.

          Dans le savon, Susan Cavitch, préconise (comme avec l'huile d'amandes douces) de ne l'utiliser en forte proportion que pour les épidermes les plus sensibles mais précise de ne pas compter sur elle pour la mousse.100_2543

 

          Le savon que je voudrais fabriquer devra donc contenir suffisamment d'huile de coco, incontournable pour obtenir de la mousse et un bon pouvoir nettoyant.
Comme on fait dans le luxe avec 50% d'huile vierge d'avocat, je persiste avec de la superbe  huile extra-vierge de coco bio dont je n'espère malheureusement pas garder la senteur subtile et gourmande.



 

           Je choisis de la coupler à de l'huile d'olive vierge bio, incontournable aussi en savonnerie car elle bonifie toute formule tout en donnant un savon assez dur.
Son prix tout à fait modique même en bio  permet d'en mettre autant qu'on en veut, d'autant que S.M.Cavitch précise "qu'elle attire l'humidité extérieure et forme un film protecteur sur la peau l'empêchant de se déshydrater".

 

          Les "savons contenant de l'huile d'olive , de l'huile de ricin et du jojoba" sont "hydratants", "doux et nettoyants" et elle préfère l'huile d'olive de "grade inférieur qui trace plus vite".
Je choisis toujours personnellement de l'huile d'olive vierge et bio qui trace plus lentement parce qu'en France, nous avons la chance d'en avoir d'excellente qualité pour peu cher.

          Enfin, je formule avec un peu d'huile vierge de chanvre biologique, excellente malgré sa capacité à rancir très vite.
D'après Susan M.Cavitch, c'est sa richesse en acides linoléique et linolénique qui explique cette fragilité à l'oxydation mais aussi son exceptionnelle douceur dans un savon.

Elle conseille de ne pas surgraisser à plus de 10% un savon contenant 20 à 30% d'huile de chanvre.
J'ai déjà fabriqué un savon à 30% d'huile de chanvre avec du coco, du karité, de l'huile de palme et de l'huile d'olive.
Je me souviens encore du bonheur que c'était sur la peau!

N'oubliez pas alors la vitamine E ou de l'oléorésine de romarin pour éviter le rancissement.

 

 

   ***Pourquoi "lait de chanvre" ?***

          Parce que j'ai utilisé comme liquide de dissolution de la soude, une infusion de jeunes feuilles d'orties fraichement cueillies dans laquelle j'ai dilué du lait de brebis bio en poudre aux doses préconisées sur la boîte.
J'ai obtenu un lait vert pâle que j'ai congelé en cubes pour dissoudre tout doucement la soude, en évitant de brunir la solution.

 

 

100_2547

 

          La couleur verte du savon final est donc due aux huiles de chanvre et d'avocat ainsi qu'à l'infusion dans laquelle j'ai mixé quelques feuilles d'orties en prenant bien soin de retirer le pétiole et la nervure centrale des feuilles.
N'oubliez pas vos gants lors de la cueillette!

L'ortie (comme l'épinard) est très riche en chlorophylle et donne une très jolie couleur verte aux savons qui doivent néanmoins être stockés à l'abri de la lumière.

Le lait donne un peu d'opacité et de profondeur au vert et j'espère que cela rendra cette couleur plus durable que l'infusion seule.

Une poignée de jeunes feuilles suffit à mon avis pour environ 400ml de liquide de dissolution de la soude.

 


***Formule du savon "Lait de chanvre à l'avocat"***


50% huile vierge d'avocat
25% huile extra-vierge de coco bio
15% huile d'olive vierge bio
10% huile vierge de chanvre bio
pour 1500g d'huiles.

- Soude pour un surgras de 8%,
- Lait de brebis bio en poudre diluée dans une infusion d'orties fraîches.
- Morceau de soie coupé en petits brins à mettre dans la solution de soude et mixer.

- Lactate de sodium: 10g

- A la trace fine: 5 capsules de vit E,
1 cuiller à soupe de lait de coco en poudre pour doper la mousse,
30ml d'huiles essentielles biologiques à part égales: litsée cubèbe, orange douce, lavandin.

La trace a été relativement rapide et le savon a été démoulé 24 heures après.

 

 

          Cela donne un savon d'un vert-olive assez soutenu dont certains pains ont été saupoudrés de graines de sésame que personne ne veut manger chez moi...

Ils ont aujourd'hui 3 semaines et j'ai pris ma douche de ce matin avec l'un d'entre eux. Il faudrait peut-être les laisser sécher encore un peu car il n'y a pas d'huile de palme dans la formule et ils fondent un peu vite.

100_2544

 


***Quelques précisions pour mettre de la soie dans le savon***

          J'édite pour donner un mode opératoire un poil plus précis pour utiliser un morceau de tissu 100% soie dans le savon.

- Couper à l'avance un petit carré de soie fine (environ 5x5 cm pour moi, 10x10 cm  pour Loulou la gourmande) en morceaux très fins.
Plus ces morceaux seront fins, meilleure sera la dissolution donc prenez le temps de bien hâcher le tissu avec des ciseaux pour ne pas risquer de retrouver la soie enroulée autour du rotor de votre mixer.

- Une fois la soude diluée dans le liquide, ajouter la soie sans attendre que la solution refroidisse. Elle devrait fondre immédiatement dans le liquide.
Mélanger avec la cuillère puis mixer à l'électrique pour bien mélanger.

- Verser la solution de soude dans vos huiles à la température voulue.

Je trouve que le soyeux est très perceptible à l'usage dans le savon.

Allez, demain soir, pour une fois je me carre devant la télé avec de la soie et un bocal de confiture pour faire de la "poudre de soie"!

 

 

          Revenons à nos moutons. L'odeur de ces savons est fine et agréable.
Je crains un peu l'huile essentielle de litsée dont je me lasse très vite.

En association avec le lavandin et l'orange, ça passe très bien.
J'avais acheté ces huiles bio de très bonne qualité en 100ml et en promotion chez Paradesa.
Cette marque vend des HE un peu formatées au niveau olfactif pour moi (comme celles de Pranarôm) mais d'excellente qualité par ailleurs et beaucoup d'entre elles sont issues de l'agriculture biologique.

 

 

         Voici le savon à l'avocat de Catherine avec le fruit mixé ajouté à la trace  qui donne des savons excellents pour les bébés et dont j'aime la couleur très douce.
Et  le savon à l'ortie de Pat 
dont je vous rebats les oreilles.

 

            Pour le fun, j'ai façonné les chutes en forme d'olives assez grosses pour tenir dans la main:

100_2542

J'adore!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Maïté et bonne année pleine de nouvelles découvertes!
Répondre
A
bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> j'ai rarement vu un site sur la savonnerie aussi complet, clair, concis et qui me redonne une furieuse envie de savonner du mieux que je pourrai!!!<br /> <br /> <br /> <br /> il est superbe votre site continuez ainsi je crois que je vais devenir fan......<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> amities!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ps : j'ai quelques réalisations que j'aimerai échanger.....faire de nouvelles découvertes!<br /> <br /> <br /> <br /> a bientot<br /> <br /> amities<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> maité
Répondre
M
Bonjour Abracadabra,<br /> <br /> Je n'ai pas non plus de soie non traitée et il me semble que la bourrette est assez épaisse.<br /> Il te suffirait de la couper en morceaux pour faciliter la dissolution.<br /> <br /> Commence avec un tout petit bout pour voir et éventuellement tu augmenteras. Le seul risque est d'avoir des morceaux de tissu autour du rotor de ton mixer.
Répondre
A
bonjour Michèle,<br /> depuis que j'ai lu cet article j'ai absolument envie de faire un savon à la soie...mais je cherche de la soie non traitée (voire bio) mais je n'en trouve pas. Crois-tu que la bourrette de soie, destinée aux couches lavables, fasse l'affaire ?<br /> Merci pour tous tes articles, bises.
Répondre
M
merci bien ,Michèle,<br /> Moune
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité