Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
7 juillet 2007

Savon et lait nourrissant "Fleur de bourrache"

          Aujourd'hui, un savon formulé pour une peau très sensible et sèche que j'emporte en vacances avec ceux de Cyan en espérant que le temps nous permettra d'avoir la peau désséchée par le soleil et la mer...


          J'ai voulu tester une huile très courante en savonnerie outre-atlantique mais plus rare en France: l'huile de son de riz (oriza sativa).100_2251

Cette huile est reconnue pour sa richesse en insaponifiables mais aussi pour:
- sa teneur en vitamine E, anti-oxydante
- ses propriétés adoucissantes, très utiles pour les peaux sensibles. Elle peut être intéressante dans un savon de rasage par exemple ainsi que pour tous les soins corporels (crèmes, baumes, huiles de massage...)

 

          Pour faire un savon très doux sans beurre de karité, j'ai renforcé la quantité d'insaponifiables en y incorporant beaucoup d'huile d'avocat, excellent ingrédient après le  karité dès que l'on pense "peaux sèches et sensibles" car elle est:
- riche en vitamines A, B, C, D et E,
- riche en insaponifiables et en acides aminés
- assouplissante et protectrice.

L'équilibre de la formule est apporté par un peu d'huile de coco et de palme pour la dureté, la mousse et le pouvoir nettoyant.

 

          Pour un luxe utile, j'ai tourné autour d'une plante merveilleuse, la bourrache (borago officinalis) sous forme d'huile et de fleur séchée.
Voici ici une  page intéressante et concise sur ses propriétés.

 

L'huile de bourrache est très riche en acide gamma linolénique (A.G.L.), très protecteur de la peau et excellente source d'omega 3 et 6.

100_2249
J'ai introduit l'huile de bourrache à la trace ainsi que des fleurs séchées ayant servi à faire une infusion corsée qui remplace l'eau de dilution de la soude.

 

 La formule du savon "fleur de bourrache"

50% huile d'avocat
20% huile de coco
20% huile de palme
10% huile de son de riz

NaOH 10% selon le calculateur
Infusion très corsée de fleurs de bourrache

A la trace très fine: 2% huile bourrache et 1% huile d'émeu
lait de brebis en poudre
Fleurs de bourrache séchées


Le savon est d'une couleur beige pâle rythmée par les inclusions de fleurs séchées.
L'odeur est ... végétale et "farineuse" mais j'aime sa mousse laiteuse et crémeuse à la fois.

 

 https://storage.canalblog.com/18/66/221048/14923189.jpg

         

               Il ne reste plus qu'à faire suivre la douche d'une application de lait nourrissant Palmarosa/géranium pour peau sèche avec karité (enfin!), huile d'avocat, huile de son de riz et huile de bourrache.

10% huile d'avocat
5% huile de son de riz (achetée chez Zinette)
5% Beurre de karité
5% cire émulsifiante (achetée chez Zinette)
0.5% acide stéarique (j'aurais pu omettre)

50% Eau de source
14.5% gel d'aloe vera
5% Glycérine végétale
0.3% benzoate de sodium
0.2% EPP concentré


2% huile de bourrache en 3è phase
0.5% vitamine E
0.5% arrow-root tamisé
0.5% sea silk pour un toucher soyeux
0.5% NFF
0.5% huiles essentielles de palmarosa et geranium du Cap

Acide lactique pour ajuster le pH.

 

Ce lait est très doux, glisse bien sur la peau malgré une légère trace due à l'acide stéarique (0.5%) que j'ai ajouté car c'est la première fois que j'utilise cette cire émulsifiante.

L'association parfumante palmarosa/géranium est superbe et le lait est suffisamment fluide pour être conditionné dans un flacon pompe.

J'adore!

Bonnes vacances!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour mfginseng,<br /> <br /> Vous trouverez toutes les informations sur ce blog.<br /> <br /> - Pour fabriquer des savons:<br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/02/20/4049434.html#<br /> <br /> Ici aussi:<br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/05/19/5003151.html#<br /> <br /> - La vente de produits d'hygiène est réglementée et interdite en France entre particuliers.<br /> <br /> Normalement avec les liens de ce blog, vous devriez y arriver à conditions de respecter toutes les consignes de sécurité.<br /> <br /> Sinon, il y a des savonniers artisanaux qui vendent leurs savons par correspondance. <br /> Ils sont légalement inscrits et leurs savons sont sur le même type que les nôtres.<br /> <br /> Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
Répondre
M
J'adore les savons en général et je ne peux m'empêcher d'en acheter quand j'en trouve ds originaux, qui fleurent bons et qui sont doux et nmousseux . Mais où trouver les ingrédients dont tu parles ? comment procéder ensuite pour la fabrication?.........ou bien en vends-tu des fois ????? merci et à très bientôt.
Répondre
M
Bonsoir Savonnette,<br /> <br /> Le NFF est un agent hydratant vendu par Bilby et qui permet d'augmenter de près de 60% le taux d'hydratation de la peau s'il est incorporé à 5% dans les émulsions.<br /> <br /> Il contient entre autres de l'urée, du lactate de sodium.<br /> Il est assez cher donc je le couple en général avec d'autres agents hydratants comme la glycérine, l'aloe vera ...
Répondre
S
dans ta recette tu indique du NFF<br /> mais qu'est-ce que c,est??
Répondre
F
merci de me renseigner, les filles car j'ai vraiment envie de me lancer dans la fabrication de mes savons.fafa01
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité