Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
19 septembre 2007

Savon à l'avocat

Des personnes souffrant de problèmes de peau m'ont redemandé des savons à l'avocat, il faut donc croire qu'ils sont efficaces bien que la recette soit simplissime ; vous me direz, les savons naturels sont toujours meilleurs que ceux du commerce, mais je vous indique cette recette basique, facile à réaliser. Le savon durcit rapidement, se démoule aisément et mousse bien.

 

Savons_chocolats_006

 

Pour 500 gr de savon environ :

- 200 gr (40 %) d'huile d'olive
- 125 gr (25 %) d'huile de coco
- 125 gr (25 %) d'huile de palme
-   50 gr (10 %) d'huile de carthame (safflower)

-   71 gr de soude (surgraissage à 4,5 % selon le calculateur THE SAGE)
- 166 gr d'eau

A la trace :

- 5 gélules de vitamine E
- 20 gouttes de teinture de benjoin
- un demi avocat
- deux cuillères à café de crème fraîche
- deux cuillère à café d'huile d'avocat

NB : Mixer la chaire d'avocat, la crème et l'huile d'avocat et conserver le mélange au réfrigérateur par avance pour l'ajouter bien froid à la trace.

J'ai utilisé la soude froide, le mélange d'huiles tiède.

 

Savons_chocolats_005   

 

 

 

 

 

 

Savons_chocolats_008

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà une recette simple, facile à réaliser pour les débutantes mais qui leur donnera toute satisfaction je pense.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Sophier,<br /> <br /> <br /> <br /> La crème fraîche apporte un peu pus de corps gras qui adoucit le savon. On peut y mettre du lait, des yaourts etc. qui ont la même fonction même s'ils sont faibles en matières grasses.<br /> <br /> L'acide lactique de ces produits laitiers ont aussi un effet dans le savon qui est plus lisse, plus hydratant...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux moules, Catherine viendra vous répondre si vous le lui demandez gentiment ;)<br /> <br /> J'ai acheté le même moule fleur dans un magasin qui vend des articles de cuisine.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt vous lire.
Répondre
S
D'où vient votre moule fleur et cadeau ? <br /> <br /> A quoi sert la crème fraîche ?
Répondre
M
merci pour ce tuto je me suis servi de cette recette pour faire des savons jai donc mis un lien vers ton site sur mon site!!merci beaucoup je le trouve superbe!!!
Répondre
C
Pas de souci Antinéa, je suis heureuse que tu aimes ce savon, comme je le disais, il est simple à réaliser et inratable ! moi je l'aime bien.
Répondre
T
ce savon est un vrai bonheur à réaliser et à utiliser ... :)<br /> <br /> j'ai malencontreusement attribué la recette à Lichèle sur mon blog, je viens de modifier celà ...<br /> <br /> Antinéa
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité