Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
9 avril 2007

Refonte de savon maison

Fanette a posté sa recette de refonte de savons du commerce ici , et , ce qui a beaucoup intéressé celles qui n'osent pas se lancer dans la saponification.

Pour les savonnières à froid, il y avait les kandahar-like un peu complexes à mettre en oeuvre.

La refonte de savon permet de recycler les restes de savons de la douche et ceux issus du découpage de nos pains de savons.

Je stocke les miens dans un saladier où ils finissent de sécher tranquillement jusqu'à ce que je me lasse de les voir!

100_2085

 

Mais il y a des gens qui disent "oui... tes savons sont sympas mais... ils ne sentent pas trop, ils sentent bizarre, ils ne sont pas jolis, ils ne sont pas très colorés, pourquoi ils ne moussent pas comme les autres savons..."

Bon, il me manque les smilies "déçu", "triste", "énervé", "carrément mauvais"...

 

Alors il y a déjà quelques temps, j'ai acheté des fragrances en Grande Bretagne.  Oui, j'ai acheté des parfums, chimiques et tout... Mais la chimie n'a pas que du mauvais!

J'en ai fait des savons très doux pour me déculpabiliser et ils ont été très bien tolérés même par ma nièce eczémateuse qui en voulait un à la pivoine!

Mais ... personne ne s'est grandement extasié devant leur odeur fabuleuse, comme ceux du commerce et tout, et tout...

Alors je les ai un peu oubliées, mes fragrances dans un coin. Je ne veux pas les introduire dans des soins qui restent sur la peau donc elles ne m'ont servi que pour des savons et des bombes de bain

 

Et puis, devant mon bol de chutes de savons rempli, j'en ai ressorti quelques unes ainsi que les colorants alimentaires qui m'avaient posé beaucoup de problèmes avec la soude.

J'ai donc voulu faire plus pop mais un peu naturel aussi puisqu'à la base,  ils seront tout de même issus de savons formidables, après tout! ;-)).


Je suis partie de la recette de refonte de Zenbiloba mais j'ai voulu mettre moins de liquides cette fois-ci pour accélérer le séchage.

 

Ma formule:

- 1ère étape:

340g de chutes de savon maison
100g d'eau
20g de lait entier bio en poudre

- 2è étape:

50g d'eau tiède
1cas de miel crémeux

colorants et fragrances

 

- Peser tous les ingrédients dans de petits bols. Préparez les moules dans un plateau.

- Dissoudre le lait en poudre dans l'eau.
Le mélanger aux chutes de savon grossièrement coupées dans un bol pouvant aller au micro-ondes.
Il n'est pas utile de s'échiner à les râper.

- Chauffer au micro-ondes à puissance maximale pendant 5/6 minutes pour ramollir les savons. Ce temps de chauffe peut varier selon le degré de dureté de vos chutes.

100_2086


- Mixer avec un mixer électrique à pied jusqu'à l'obtention d'une pâte plus lisse.
Ne pas hésiter à réchauffer 1/2 mn si nécessaire.

- Ajouter le miel et mixer.

100_2087

 

- Ajouter l'eau tiède et mixer

100_2089

 

- Ajouter fragrance et colorant en tenant compte du fait que la couleur se superposera à celle d'origine de la pâte.
Mixer à nouveau.

100_2090

 

Voici le changement de couleur:

100_2091

 

- Couler immédiatement dans des moules individuels pour faciliter le démoulage et le séchage.100_2093

 

100_2092

 

- Placer les moules au congélateur pendant 24 heures.
Le lendemain, démouler sur papier sulfurisé et laisser sécher sans les toucher.


Curieusement ils sont un peu spongieux.
C'est certainement à cause du mixer qui y introduit un peu plus d'air mais c'est assez drôle!
De même que les noms des parfums qui sont toujours tellement dithyrambiques!

Les coeurs sont aux "fresh cut roses" (roses fraîchement coupées), les cakes au "cypress garden" (jardin de cyprès) et les muffins au "pluméria"( frangipanier, l'odeur de mon enfance).

Ils sont jolis, c'est sûr.

Ils sentent bon mais fort , c'est sûr.
Ils n'ont absolument pas rétréci au séchage deux semaines après leur fabrication.
Ils moussent même beaucoup mieux que toutes mes autres refontes faites avec mes chutes de merveilleux savons.

Alors pourquoi je ne les aime pas?

Les voici une fois démoulés:

100_2094

100_2095


Les voici aujourd'hui, 15 jours après , ils n'ont pas bougé:

100_2126

100_2128

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Dege,<br /> <br /> <br /> <br /> On peut mettre uniquement de l'eau, un hydrolat, une infusion de plantes... tout ce que l'on désire en fait pour améliorer le savon.
Répondre
D
bsr <br /> <br /> que peu ont mettre a la place du lait en poudre merci
Répondre
M
Médina, curieusement ton commentaire s'est perdu au milieu de 2007.<br /> <br /> La poudre d'amandes devrait être dissoute dans un peu de ton eau pour être uniforme. <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que ça marchera très bien au contraire, c'est un excellent adjuvant. Si tu veux raviver la couleur, tu peux aussi remettre de la chlorophylle dans l'eau de dissolution.<br /> <br /> Tous les verts végétaux s'affadissent à la lumière mais je ne trouve pas cela moche au contraire.
Répondre
M
Tu crois que je peux mettre de la poudre de lait d 'amande sans problème Michèle?,je n'ai jamais testé la refonte ,peut être je vais le faire pour un savon que j 'ai parfumé à la litsea et un an après ça ne sent plus rien ,mais il est quand même doux comme savon et bien mousseux,seul hic c 'est que j 'ai mis de la chlorophylle pour lui donner cette couleur verte comme du gazon ,qui s 'est attenué à son tour .Cette couleur ne va t elle s 'oxyder avec la refonte???Merci pour ce post Michèle
Répondre
M
Venezia, je suis ravie que ça fonctionne bien pour toi. <br /> J'en ai refait il n'y a pas longtemps avec une base de savon fabriqué exprès pour ça mais j'ai osé un truc. C'est tout mou... mais l'odeur est intacte!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité