Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
21 mars 2013

La crème démaquillante aux senteurs corses et son éponge konjac

          Après plusieurs flacons de démaquillants fabriqués à l'Ecomulse ou à la cire n°3, j'ai eu l'envie d'un démaquillant-crème plus épais et plus nourrissant quand la bise est revenue.

Emadra m'a fait tester sa version à l'ecomulse sans tensioactif dont j'ai beaucoup apprécié la rondeur (la formule se trouve en commentaires du lien précédent).

 

DSC05545

 

 

 

        La phase huileuse a été doublée et la proportion d'émulsifiant légèrement augmentée. La part de tensioactif est réduite en quantité et ne contient que du cocoglucoside.

Ce tensioactif doux mousse bien mais la crème démaquillante ne mousse pas. Le coco glucoside est relativement sirupeux donc il "densifie" la texture au final malgré la légère liquéfaction de l'émulsion souvent observée quand on y ajoute des tensioactifs.

Son pH élevé (11.5 à 12.5) demande impérativement une acidification pour respecter le pH cutané. Il a fallu pas mal de gouttes d'acide lactique malgré la présence acide du gel d'aloé véra et de l'hydrolat de la formule.

 

       Une jolie couleur par dessus, un beau flacon simple et givré (Aromazone), moins sophistiqué que dans la première version et c'est fait!

La couleur est obtenue à l'aide d'un extrait de fleurs de clitories offert par Venezia. C'est un liquide bleu indigo très flatteur que j'ai testé en me disant que le pH modifierait la couleur.

Et bien non, c'est un bleu pâle doux et caressant qui va parfaitement bien avec la texture crémeuse de ce démaquillant. J'ai eu du mal à le rendre en photo.

 

DSC05538

 

 

 

      Le parfum est inspiré par quelques senteurs corses : petit grain citron, myrte vert, genévrier, hélichryse italienne, ciste, un macérat huileux de fleurs d'oranger sur olive bio offert par Mlk, notre macératrice en chef dont je sens le halo studieux jusqu'ici.

Je ne saurai trop recommander Vitalba pour l'excellence de ses huiles essentielles corses. J'en suis très fan.

J'ai dosé sagement en HE (0.4% soit 24 gouttes pour 200g de démaquillant) pour garder la douceur espérée.

 

Le parfum bio de Corse

En gouttes
. 8 Immortelle de Corse demeter Vitalba
. 6 myrte vert Vitalba
. 6 petit grain citron Vitalba
. 3 géranium Italie Florame
. 1 ciste ladanière Vitalba

 

Formule du Démaq'corse (g ou %)

 

- Phase A

12 Ecomulse (Bilby and Co.)
10 huile de coco fractionné
10 macérat de fleurs d'oranger sur olive bio de Sicile (merci Mlk)
9 eau de source

- Phase B

20 gel d'aloé véra à 2% amigel
18 hydrolat de genévrier bio
3 glycérine
1 allantoïne

- Phase C

15 cocoglucoside (les utiles de Zinette)

- Phase D

1 vitamine E mixed tocopherols
0.6 Ecogard
0.4 HE soit 12 gttes pour 100g

Acide lactique impératif pour ajuster le pH à 5/6
Hydro-alcoolo-glycériné de fleurs de clitories (merci Venezia) pour la couleur désirée

         

        Le nettoyage du visage est doux, glissant et vraiment onctueux. Pour les températures hivernales, j'adore.

Pour les peaux mixtes ou normales, le démaquillant à la gelée royale est parfait.
Pour les peaux matures, sèches ou pour un effet cocoon, ce Démaq'corse est divin.

Je le malaxe longuement sur le visage maquillé, une goutte d'eau pour émulsionner tout ça et je passe une éponge konjac humidifiée et essorée en massages appuyés. Splash d'eau, re-démaq'corse pour le plaisir, rinçage, séchage et crème ou oléo-sérum. On se demande ce que je fais dans cette salle de bains!

J'ai toujours évité les éponges diverses et variées sur le visage. Je les ai toujours trouvées irritantes et je réserve la lingette microfibres humide pour le seul démaquillage des yeux. Jusqu'au jour où je suis tombée sur une éponge konjac chez Bazar bio.

Eponges konjac chez Dans ma nature

         

DSC05546

 

          Les éponges konjac sont très douces, moelleuses et nettoient tout de même parfaitement. Elles m'ont tant plu que je les utilisais pour émulsionner l'huile pré-savonnage toujours en duo avec la microfibre réservée aux yeux.

Elles marchent aussi parfaitement avec ces démaquillants lactés ou crémeux. J'ai abandonné mes savons de beauté...
Pour l'instant ^_^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aimerais bien "tomber" sur le démaquillant parfait du matin .<br /> <br /> Fin, fluide , qui colle pas, ne se rince pas, s'essuie juste avec un coton, avant le pschitt de brume matinale. <br /> <br /> celui pour" ados ..qui ont ....autre chose à faire dans la vie ...."<br /> <br /> Existerait-il déjà ??
Répondre
E
Non Michèle, je ne le crois pas, tu détestes les piquouzes alors tu nous en fait !!!<br /> <br /> Hein quoi peut-être en août ???
Répondre
M
- Pas de piquouze Emadra :D<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez eu la formule brute de pomme dont j'apprécie aussi la texture plus dense qu'une huile démaquillante à l'oméga.<br /> <br /> Je voulais la re-travailler avec le fameux sucragel CF mais le temps qui est mon ennemi parfois ne me permet pas d'écrire la formule et la faire. <br /> <br /> Peut-être en août...<br /> <br /> <br /> <br /> - Catherine,<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que j'aime bien avec vous toutes, c'est que vous représentez toutes la biodiversité cosmétique;)<br /> <br /> <br /> <br /> Tu n'apprécies pas la texture difficile à malaxer, Ed et moi apprécions... <br /> <br /> On va re-travailler ça car je suis certaine qu'on peut faire une huile démaquillante épaisse qui ne soit ni un baume gras, ni une huile fluide comme la sysimbrio démaq'oil que j'avais fabriquée pour toi.<br /> <br /> <br /> <br /> On y arrivera à avoir la palette complète des démaquillants. <br /> <br /> <br /> <br /> Dites les copines, et si on se faisait une année du démaquillant?
Répondre
E
J'associe un soin avec une saison, une période ...<br /> <br /> Alors autant cet hiver, j'ai adoré tes versions démaquillantes avec l'écomulse.<br /> <br /> Autant l'été, c'est huile démaquillante + savon visage.<br /> <br /> Et donc Michèle, j'apprécie énormément ton huile au gélisucre qui glisse infiniment mieux qu'une simple huile démaquillante et le parfum un délice de fraîcheur "propre' et bien être :D<br /> <br /> A suivre d'un splash d'eau au savon, puis lotion.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon bah va falloir partager la formule ma Michèle parce que à force de me "piquouzer" ... ;)
Répondre
C
Tu as raison Michèle, il ne faut pas hésiter à donner ses impressions ou ses réactions, nous sommes toutes si différentes, c'est super.<br /> <br /> <br /> <br /> J'en profite pour te dire que j'aime bien mieux ton démaquillant corse que l'huile démaquillante que tu nous as offerte, celle au gélisucre et à la glycérine. Je trouve que cette dernière ne permet pas de bien masser la peau, sur la mienne, ça accroche, il faut que je mouille ma peau auparavant pour pouvoir l'étaler. Après, la sensation après rinçage est très agréable aussi ; mais je préfère définitivement la première que je vais refaire car j'ai tout bu :D
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité