Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
7 janvier 2013

Démaquillant à la gelée royale

       Voici une expérimentation avec de l'Ecomulse qui m'avait permit de fabriquer un joli philtre régénérant pour peau mixte mature.

Je l'ai couplé cette fois avec des tensioactifs doux et écologiques en cherchant une action nettoyante efficace mais non agressive. J'utilise régulièrement des savons faits maison à froid pour le visage et ne crains pas ce type de détergent.

 

DSC05358Un beau flacon parme pour la gelée royale

 

 

      J'en profite pour parler un peu de ces tensioactifs naturels aux noms barbares qui en intimident plus d'un. Pourquoi les bases lavantes sont-elles toujours si compliquées?

Pourquoi personne ne semble passionné par la fabrication maison de savons liquides ou de shampooings liquides? Pourquoi tout le monde se rue sur les shampoings solides aux tensioactifs pulvérulents (qui m'étonnent toujours) ou sur le savon naturel fait à froid?

Il est difficile d'utiliser les TA (= Tensioactif) isolément car une bonne base lavante doit

. mousser

. être sirupeuse

. douce pour la peau

. biodégradable ...

Du coup on les mélange entre eux pour compenser les manques et augmenter les propriétés bénéfiques. Même si l'on sait que ce n'est pas la mousse qui lave, elle participe tout de même au plaisir de la douche.

Tout cela demande une petite gymnastique mentale et de simples mélanges sans suspense, sans créativité aucune. Mais on n'a jamais fait aussi respectueux de la peau et de l'environnement alors on rebranche ses neurones et on y va!

 

Petit récapitulatif pour bien formuler une base lavante

TA anionique

SCI, SCS, SLSA, sodium lauroyl sarcosinate, - sulfo succinates, savons, SLS...

belle mousse mais certains peuvent être trop décapants

+ TA amphotère

Cocamidopropyl bétaïne, sodium cocoamphoacétate...

viscosité (épaississant), douceur

+/- TA cationique

BTMS, Guar conditionnante, balsam, conditionner emulsifier...

shampooing, conditionneur

+/- TA non ionique

Acyl et alkyl glucosides (coco glucoside, décylglucoside, lauryl glucoside...), sodium lauroyl ou cocoyl glutamate, lécithines, polysorbates ...

 émulsionnants donc +++ si on rajoute des corps gras ou pour peau ou cheveux secs

 

Sachant que dans le lot, il y a des nouvelles générations de TA qui présentent de très nombreux avantages et qui du coup permettent de belles fabrications moussantes, sirupeuses, douces, gainantes et même substantives pour les cheveux raplapla.

 

Les combinaisons les plus douces

TA non ioniques (solubilisants, émulsionnants, mouillants, doux)

ou TA anioniques doux (moussants, nettoyants, écologiques)

+ TA amphotères (épaississants et doux)

 

 DSC05362Quelques bulles laiteuses le jour de la fabrication

 

 

     Afin d'éviter trop de théorie, je n'en choisis que deux aux propriétés complémentaires :

 

- le TensioNaturel

Peut être remplacé par la base moussante douceur (Aroma-zone)

Je décrypte son INCI afin de le relier à la théorie ci dessus :

TA amphotère : Sodium cocoamphoacetate

 + 3 TA non ioniques : Lauryl glucoside, Sodium cocoyl glutamate, Sodium lauryl glucose carboxylate

+ Agent humectant, hydratant : glycérine.

 

C'est donc une combinaison qui a de bonnes chances d'être douce, moussante et biodégradable. Préconisé à 20/30% pour le visage, je choisis 15% puisque je le couple à un autre TA et à des huiles enrobantes.

 

- Le Natsoft

Peut-être remplacé par le Coco soft (les utiles de Zinette) ou la Douceur de coco (Aroma-zone)

Je décrypte également son INCI :

TA non ionique : Coco glucoside

+ Agent relipidant : Glyceryl oleate

Vous connaissez le VE ou glycéryl stéarate issu de l'acide stéarique et de la glycérine, et bien le glycéryl oléate lui est issu de l'huile de tournesol et de la glycérine.

 

C'est donc la combinaison d'un agent lavant et d'un agent qui restaure la barrière cutanée, intéressant pour les peaux fragiles, sèches ou fines donc bien adapté au visage.

Préconisé de 0.5 à 5%, je choisis 5% pour ne pas trop liquéfier mon lait démaquillant.

           

                    La phase grasse d'un lait démaquillant doit être importante (au moins 20%) pour lubrifier la peau et émulsifier les pigments. Je n'utilise que de l'huile de coco fractionnée puisque tout sera rincé et j'en mets moins de 20% car mon lait démaquillant contient des tensioactifs.

Il ne me semble pas utile de chercher à y mettre des huiles végétales aux propriétés particulières pour son type de peau. Alors me direz vous, pourquoi y mettre un ingrédient aussi précieux que la gelée royale?

Ben parce que.

Parce que ça me fait bien plaisir qu'il y en ait dans le lait pendant que je le masse sur le visage lentement et surtout parce que je l'ai dans mon frigo depuis près d'un an.

L'Ecomulse est un émulsifiant complet qui permet dans le cas présent d'apporter aussi des huiles estérifiées très utiles et efficaces pour solubiliser les pigments du maquillage.

 

DSC05374Deux jours après, la texture gagne en onctuosité

 

 

Formule du démaquillant à la gelée royale


- Phase A

10% huile de coco fractionné (Biowellcosmetic)
10% Ecomulse (Bilby and Co.)
9% eau distillée 

- Phase B

35% gel d'aloé véra maison à 1% d'amigel
10% hydrolat d'encens sauvage (Aroma-zone, merci Emadra)
3% extrait hydroglycériné de fleurs d'osmanthus (merci Venezia)
0.5% allantoïne (Aromazone) 

- Phase C

15% Tensio Naturel (Bilby and Co.)
5% Natsoft (Bilby and Co.) 

- Phase D

1% gelée royale française bio (Ballot-Flurin)
0.8% Ecogard
0.5% mixed tocophérols
0.2% HE (soit 12 gouttes pour 200g de lait démaquillant : 5 encens serrata, 5 bois baume du Népal, 2 bois de rose)

Pas besoin de modifier le pH pour cette formule exacte


 

         Le mode opératoire se fait en plusieurs temps en scindant la phase aqueuse pour pouvoir débuter l'hydratation de la phase A au plus tôt.

Les tensioactifs font à peine mousser le lait, la texture se densifie gentiment au cours des premiers jours, ne cherchez pas à la modifier même si elle parait très liquide.

Au bout du temps de repos, le lait gagne le velouté et le glissant qu'il faut pour bien masser le visage. Attention ce lait démaquillant ne mousse pas lors de l'application, ce n'est pas un gel moussant.

Pour une peau plus sèche que la mienne, 3 à 5% de rice NS permettraient une texture plus dense encore donnant une sensation de crémeux accru sans avoir besoin de graisser outre mesure.

 

DSC05391Dix jours après fabrication

 

 

          Le rinçage à l'eau claire est aisé et laisse une peau bien nettoyée, douce et souple.

J'aime beaucoup le splash d'eau pour nettoyer le visage mais il est tout à fait possible de formuler un lait sans rinçage ni tensioactifs avec le minimum de lécithine.

La formule deviendrait alors (en % ou g):

 

10 HV, 7 à 10 ecomulse, 9 eau

30 gel d'aloé, 3 glycérine ou sorbitol, 0.5 allantoïne, 1 à 3  lécithine poudre

HA ou eau, conservateur, actifs qsp 100%


 

         N'oubliez pas, la lécithine est un TA non ionique donc?... donc?... doux, émulsifiant, peaux sèches et fragiles etc.

De plus il y a des lécithines parait-il révolutionnaires qui nous tentent alors qu'on a fait voeu de chasteté.

Je vous assure qu'on n'est pas aidés  ^_^

 

 

         Et pour me faire pardonner tous ces noms barbares, voici sans aucun rapport, les plus poétiques créations artistiques qu'il est donné de visualiser.

Vous aimez certainement les végétaux, alors régalez vous avec ces robes de l'artiste coréen Yeonju Sung

 

 

dress-springonion-294robe courgettesdress-redcabbage-294

          Robes en oignons de printemps, en courgettes (ma préférée) et en choux rouges.
Vivement l'été qu'on soit belles en légumes!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super!
Répondre
S
Merci Michèle, <br /> <br /> J ai fait en suivant ta formule et c est'super ,un peu épais ,mais c est parfait dans un flacon pompe .<br /> <br /> J ai juste remplacé là gelée royale par du Rice NS .que tu préconisés dans ton article .<br /> <br /> Après le nettoyage, la sensation de peau bien lavée est top sans effet desséchant .😉<br /> <br /> Merci 😀
Répondre
M
Oups Sylvie,<br /> <br /> Je ne me souvenais plus du tout de ce message. Je viens de regarder un peu comment tu peux faire tes substitutions et voici ce qu eje te propose :<br /> <br /> 1 VE<br /> <br /> 2 olivem 1000<br /> <br /> 1 alcool cétéarylique<br /> <br /> 1 végétaline (coco hydrogéné) sinon un autre beurre du type karité ou cacao<br /> <br /> 20 coco fractionné<br /> <br /> <br /> <br /> 30 jus d'aloé véra<br /> <br /> 18.70 eau <br /> <br /> 0.5 allantoïne<br /> <br /> 0.3 amigel ou xanthane<br /> <br /> 3 glycérine<br /> <br /> <br /> <br /> 15 tensionaturel<br /> <br /> 5 natsoft<br /> <br /> <br /> <br /> 0.5 tocopherols mixed<br /> <br /> 0.8 ecogard<br /> <br /> 1 gelée royale<br /> <br /> 0.2 HE <br /> <br /> <br /> <br /> Je te laisse voir pour les actifs car la gelée royale n'est pas obligatoire.<br /> <br /> Par contre l'allantoïne est un plus dans le démaquillant qui contient des tensioactifs.<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais bien apprécié ce soin je crois ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Tu nous diras si c'est une bonne formule?
Répondre
S
Je retrouve cet article avec bonheur 😀<br /> <br /> Je voudrais faire un démaquillant en partant de ta formule ,mais je bloque n ayant pas d ecomulse ni de cire n 3 ,je remplace par le VE ? Ou l olivem ? <br /> <br /> Merci :) et bonne journée 🌞
Répondre
M
Merci Catherine pour ton retour. La formule originale est un peu plus glissante en effet. <br /> <br /> A bientôt!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité