Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
15 janvier 2013

Le beurre rose

             Une envie de rose en décembre m'a fait fabriquer quelques soins de couleur rose : un savon rose et un beurre corporel rose aux plantes médicinales.

Je désirais offrir un beurre corporel nourrissant et réparateur. Une texture beurrée mais suffisamment fine pour ne pas passer trois heures pour s'habiller le matin.

Le côté légèrement matifiant est dû à la silice sous forme de sève de bambou en poudre. Je ne sais pourquoi j'oublie souvent cet ingrédient qui a pourtant pas mal  d'atouts en émulsions : matifiant, lissant, toucher doux et satiné.

 

 

DSC05424

  

            J'ai choisi d'étrenner la cire n°3 que Sealeha m'avait généreusement offert et que je ne connaissais pas.

J'avais testé son pendant, le glycéryl stéarate SE ou AE dont je parlais dans un autre soin aux plantes médicinales que j'adore. Oui, les plantes médicinales, ça va mieux avec la couleur verte.

Mais si on ne dit pas que le beurre rose en contient, il n'est que LE beurre rose.

 

           Le système émulsifiant est très simple.

Il permet d'obtenir une texture assez dense pour être baptisée de beurre corporel et se compose comme suit :

- de la cire n°3 d'Aromazone 
Elle peut être remplacée par du glycéryl stéarate SE ou AE.

- du Sabosorb (ou sorbitan stéarate)
Il peut être remplacé par du VE (glycéryl stéarate)*. Ce sont tous deux des esters de l'acide stéarique et du glycérol (ou gycérine) pour le dernier et du sorbitol pour le premier.
Sorbitol et glycérol sont des agents hydratants assez similaires. Le sorbitol ayant un effet légèrement plus gainant.

*Suite au commentaire de Moune, je précise qu'il peut être remplacé également par de la cire olive protection (sorbitan olivate).

- un mélange d'acide stéarique et d'alcool cétylique à parts égales pour épaissir.
Il peut être remplacé par de l'alcool cétéarylique.

- de la gomme AMIgel (les utiles de Zinette) pour consolider le tout.
Elle peut être remplacée par de la gomme xanthane.

 

 

         L'action nourrissante provient  des 18% de corps gras hors émulsifiants.

Point n'est besoin de charger en gras, le système émulsifiant apporte en soi une couvrance et du confort. La phase huileuse est composée :

- d'huile de coco bio en version inodore pour ne pas interférer avec le mélange d'HE : Elle peut être remplacée par un autre beurre laurique (noyau de palme, murumuru, babassu...). La texture sera un poil plus épaisse si l'on fait le choix d'un beurre non laurique

- d'esters huileux pour alléger (coco fractionné et propanediol dicaprylate) : Ils peuvent être remplacés par une autre huile estérifiée

- d'huile d'olive bio macérée aux plantes médicinales (thé vert bio, camomille matricaire d'Egypte offerte par Venezia, lavande bio et rose de Provins bio Altaïr) : Elle peut être remplacée par une autre huile végétale pure ou macérée

                 

           Je suis à présent une fervente adepte de macérations huileuses faites quelques minutes avant de fabriquer ma crème. Elles sont odorantes et efficaces.

Je n'en ai fait qu'un soupçon pour aller vite (ici environ 20ml après filtration) et pour profiter de la fraîcheur de la fabrication. Je dose mes plantes au pif, je les couvre du minimum d'huile végétale en anticipant la perte aux filtrations et je mets au bain marie pendant le déjeuner.

Je change les plantes ou pas selon le temps dont je dispose et en général je peux procéder à l'émulsion dans l'après-midi. Je ne fais presque plus de macérations à l'avance sauf pour les sommités fleuries de millepertuis qui doivent être fraîches.

Mon placard de plantes médicinales me fait honte quand on l'ouvre. Heureusement que les paquets ne pèsent rien!

Ainsi pas d'oxydation, pas de stocks inutiles mais aussi ... plus de savon des restes

 

 

          Les autres plantes médicinales de la formule sont issues

- d'un macérat glycériné maison de fleurs de violettes de ma forêt

- de l'aloé véra sous forme de gel maison fabriqué avec du jus d'aloé bio et un p. cent de gélifiant

- d'un extrait CO2 de camomille matricaire pour l'action apaisante et réparatrice

- du soothex, extrait d'encens serrata  très anti-inflammatoire

- du sea silk, protéines hydrolysées d'origine marine hydratantes

- de la sève de bambou en poudre (96% de silice)

 

           Et pour ne pas faire trop médicinal malgré les plantes, j'ai voulu une couleur pepsy mais pas vulgaire : du rose ^_^

J'ai choisi un mica rose fuschia acheté chez Secrets cosmétiques un fournisseur discret mais dont j'ai beaucoup aimé les micas rouge rubis et vert dans les savons ainsi que certains pots en plastique un peu sophistiqués grâce à la collerette transparente.

Pour bien incorporer le mica rose fuschia, je l'ai dilué dans le minimum d'huile de ricin bio, bien malaxé pour une couleur uniforme que j'ai rajouté petit à petit une fois la crème refroidie et le pH contrôlé.

 

DSC05428Le pot très entamé

 

Formule du beurre rose

 

- Phase huileuse

5% huile de coco fractionné (Bilby and Co.)
5% Propanediol dicaprylate (Héliocosm)
5% huile d'olive bio macérée aux plantes médicinales
5% cire n°3 (merci Sealeha)
3% huile de coco bio inodore
1% alcool cétylique
1% acide stéarique (Huile et sens)
1% sabosorb MS (Copaiba.be)

 

- Phase aqueuse

37 % eau
20% gel d'aloé véra à l'AMIgel
3% extrait glycériné de fleurs de violettes maison
2% sève de bambou (Aromazone)
1% allantoïne

 

- Troisième phase

3% D panthénol
3% sea silk
2% soothex
1% vitamine E
1% huiles essentielles
0.6% Ecogard
0.4% extrait CO2 de camomille matricaire bio (Bilby and co.)

Mica rose fuschia dans le minimum d'huile de ricin, pH correct pour cette formule, rectification de l'eau perdue au chauffage pour une texture conforme à la formule

 

 

           Le mélange d'huiles essentielles peut fugitivement s'apparenter à une odeur de rose.

J'y ai incorporé un peu d'huile essentielle de myrrhe à l'action vulnéraire utile pour les peaux lésées ou fragilisées.

Ce beurre se veut cosmétique avant tout mais il contient ce qu'il faut pour traiter les peaux malmenées par le froid hivernal.

En gouttes :

5 géranium bourbon (Astérale)
5 géranium rosat (Sevessence)
6 citron distillé (Florame)
6 myrrhe (Bilby and Co.)
4 encens sacra (Puressentiel)
4 lavande fine d'altitude (Florame)

 

 

DSC05427

 

            Bon je ne dis rien sur la texture et le parfum, j'aime beaucoup sinon je ne vous en parlerais pas, je crois. Les filles des 8 jolis savons en ont reçu à Noël un soupçon en avant-première pour tester.

Si elles passent par là, elles diront ce qu'elles en ont pensé... en toute franchise évidemment. N'ayons pas peur de la critique!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'écris toujours directement sur le cahier moi, brouillon, remarques, ratures et bidouilleries...<br /> <br /> Tout dedans.
Répondre
C
Mais j'ai plein de cahiers Michèle ! habituellement j'y recopie mes brouillons une fois la recette exécutée et puis des fois.... j'oublie :(
Répondre
M
Mais comment, tu n'as pas gardé ton brouillon!? Il faut t'offrir un cahier Catherine comme ça tu auras tout dedans même si c'est gribouillé.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton retour!
Répondre
C
Michèle, j'ai fait ton beurre rose, il est super ! ne me demandes pas quels changements j'ai faits, je n'ai pas recopié mon brouillon que j'ai dû jeter... :( je ne pense pas en avoir faits beaucoup, peut-être au niveau des actifs et du parfum) ; il est rose aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> Même si tu l'as formulé pour une autre saison, j'adore l'utiliser en ce moment sur mes jambes toujours très sèches et les mains, les coudes, les pieds. Il pénètre bien, n'est pas gras et donne, de par sa texture, vraiment l'impression d'être nourrissant.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour cette recette, j'aime beaucoup le résultat.
Répondre
M
Merci Lys blanc pour ces précisions. Tu as bien fait d'éviter les macérats sur le visage pour ton type de peau. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci Marie de Secrets. <br /> <br /> C'est gentil à vous de venir voir ce qu'on dit de vous. J'ai été très surprise de n'avoir jamais entendu parler de vous comme fournisseur avant de commander ces micas et pots. <br /> <br /> Il faut sortir plus le soir ^_^
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité