Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
4 novembre 2012

Crème pieds sains pour M.

             Ma copine M. utilise le minimum de produits cosmétiques mais de temps en temps, elle a des besoins fulgurants qui m'étonnent toujours.

Un jour c'est un soin tenseur pour le décolleté puis pas grand-chose pendant des années et là, brutalement elle a eu besoin d'une crème pour les pieds.

Une crème qui soit "purifiante" parce qu'elle trouve que ses pieds ne sont pas sains (!). Elle aimerait que "ça sente un peu la menthe, tu vois"?

 

          

DSC05311Bien sûr je vois


 

             Je voudrais pour elle une texture naturelle mais non brute, j'aimerais que M. soit certaine que la pénétration rapide mais confortable de la crème lui permette de retrouver des pieds sains.

Je trouve cela quand même curieux de penser que l'on a des pieds "pas sains".

 

              Du coup, il me semble qu'il FAUT que je glisse quelques ingrédients magico-énergétiques dedans. Ce sera fait avec les associations particulières qui suivent :

 

 - Le mélange d'huiles végétales

. soignant et assinissant avec la nigelle empreinte de mystique

. technique avec l'huile estérifiée dicaprylyl carbonate et le covastérol, un actif très nourrissant et réparateur

. ancré dans le terroir avec l'huile de palmiste du Bénin

. sophistiqué et précieux avec l'huile de rose musquée que je ne quitte plus

 

- L'hydrolat de citronnelle

Théoriquement destiné au soin des peaux grasses en cosmétique, l'hydrolat de citronnelle est aussi indiqué comme modérateur de l'appétit en voie interne par Astérale.

Les pieds peuvent transpirer et donner le sentiment qu'ils sont "gras" ou peut-être peu sains, une sensation de fraîcheur et d'astringence est bienvenue. Les eaux florales sont généralement astringentes.

Ma copine M. a quelques conflits avec son poids, son corps, ses pieds... bref il me semble intéressant de valoriser ainsi cette eau florale que je trouve en plus très agréable olfactivement.

 

Formule de la crème pieds sains

 

- Phase A

34 Eau de source

25 HA de citronnelle bio (Astérale)

4.5 Urée

1 Allantoïne

Dans un bécher désinfecté, faire tiédir les liquides au bain-marie et y diluer complètement les poudres

 

- Phase B

5 Glycérine végétale bio (Bilby and Co.)

0.2 Amigel

Dans une petite coupelle diluer la poudre d'amigel dans la glycérine en un gel fin. Couler dans la phase A en mixant pour faire une phase homogène. Porter à 70/75°C.

 

- Phase C

5 Dicaprylyl carbonate

5 Covastérol

3 Huile de palmiste du Bénin

2 Huile de nigelle bio (Huiloreine)

2 Magnésium stéarate

Dans un autre bécher désinfecté, faire fondre tous les ingrédients et bien mélanger pour faire une pâte légère avec le stéarate de Mg et le covastérol.

 

- Phase D

3 Emulsan

2 Alcool cétéarylique

1 Cétyl palmitate

Ajouter à la phase C et faire fondre au bain marie. Porter à 70/75°c

Verser le mélange C et D dans la phase aqueuse entre 70 et 75° C en mixant bien pour faire une émulsion homogène.

Mixer pendant 5 mn pour obtenir une crème légère et continuer à la spatule souple jusque vers 40/50°C

 

- Phase E

 0.8 Sodium acrylate plus

Ajouter à la crème précédente en mélangeant bien pour augmenter la viscosité de la crème. Mélanger intimement à la spatule silicone jusqu'au refroidissement

 

- Phase F

5 Huile de rose musquée bio (Héliocosm)

0.6 Ecogard

0.5 Extrait CO2 arnica bio (Aromazone)

0.5 Vitamine E

0.5 HE bios soit 15 gouttes pour 100g de crème (4 kunzéa, 4 eucalyptus globulus, 4 romarin camphré, 4 menthe poivrée, 4 lavandin super oxyde)

Ajouter les ingrédients de la phase F à la crème en mélangeant bien entre chaque ajout. Rectifier le pH à l'aide d'acide lactique, mettre en pots et étiqueter.

 

  

DSC05310La crème sent la menthe mais n'est pas verte

 

  

          Une bonne formulation pour les pieds donnant une crème confortable pour assouplir et lutter contre les callosités sans graisser me semble être plus simple à obtenir si je formule avec deux idées supplémentaires :

- Du magnésium stéarate

Excellent lubrifiant, il augmente légèrement la viscosité de la crème et allège la sensation de gras. Il laisse les pieds mats et sans effet humide.

Autre crème pieds au stéarate de Magnésium chez Mlk


- Un mélange émulsifiant

Emulsan (INCI : methyl glucose sesquistéarate) et Sodium acrylate plus sont le duo naturel/conventionnel permettant d'obtenir une vraie jolie émulsion qui ne fait pas de concessions.

La texture est géniale et j'espère qu'elle donnera à M. une sensation de pieds en bonne santé. J'apprécie beaucoup la sophistication légère que donne le minimum de simulgel ou sodium acrylate plus aux émulsions naturelles.

Il épaissit les crèmes en leur gardant la fraicheur et la légèreté non grasse caractéristique des émulsions conventionnelles.

Autre crème émulsifiée au mélange émulsifiant naturel Ému L/simulgel par Totopetitpas

 

             

                  Le résultat est une crème de couleur jaune pâle grâce à l'huile de rose musquée, à la nigelle et à l'extrait CO2 d'arnica.

Ce dernier est intéressant pour les pieds malmenés, douloureux pour ses propriétés:

- analgésiques

- anti-inflammatoires

On le cantonne trop souvent aux hématomes et aux coups.

 

Quelques photos étaient sagement stockées dans l'ordi au cas où et cette crème fabriquée en juin ou juillet me semblant fort réussie, je la livre dans l'année des soins pour les mains et les pieds.

 

 

             Elle a apprécié.

Pour ça je ne me fais plus trop de bile, elle est très sensible au fait que je prépare un cosmétique uniquement pour elle.

Elle va certainement un jour me demander un autre truc improbable.

Mais j'adore...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Catherine. Je n'ai aucun doute sur le fait que tu sais voir les pieds sains même si leurs propriétaires ne les trouvent pas esthétiques ;)
Répondre
C
Et bien moi j'aime les pieds, tous les pieds, aussi "moches" puissent-ils être, c'est étonnant mais c'est ainsi.<br /> <br /> <br /> <br /> Une recette de plus pour prendre soin de ces bouts de corps qui nous supportent, merci Michèle ; nous commençons à avoir le choix avec toutes tes recettes et c'est super.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, je reste toujours sur ton "soin du marcheur rapide" <br /> <br /> <br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2009/04/11/13349551.html<br /> <br /> <br /> <br /> que j'avais adoré, tant par la simplicité des ingrédients, de la réalisation mais surtout de l'efficacité (confirmée par un amateur de trekking) <br /> <br /> <br /> <br /> mais chacun va pouvoir trouver son bonheur avec l'année des mains et des pieds. Merci Michèle.
Répondre
M
Qui est donc ce Clément qui te trotte dans la tête. Le Red skin chauve ne va pas apprécier ça ;)<br /> <br /> Ravie que la crème t'ait plu.
Répondre
M
Constant et pas Clément qui me trotte dans la tête pour d'autres raisons;)<br /> <br /> Oui Michèle, la deuxième peau est une vraie peau de douceur et apaise mes mains et pieds, je la trouve même un poil trop sophistiquée pour cette zone, mais juste parce que, je suis très baume de pieds
Répondre
M
- Non, non Irène ^_^ je résiste encore. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai utilisé un lavandin super extra de Myrtea qui contient env 4% de 1.8 cinéole (autant que de camphre) alors que certains n'en contiennent pas du tout et sont choisis pour le camphre. <br /> <br /> <br /> <br /> Le nez en est très différent d'ailleurs.<br /> <br /> Je le nomme ainsi mais je ne sais pas trop si c'est orthodoxe pour le coup.<br /> <br /> <br /> <br /> - Venezia, <br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve que l'huile de nigelle n'est pas uen huile oléique comme les autres. Elle a cette odeur particulière ainsi qu'une couleur spéciale qui me la fait choisir pour les peaux grasses ou même les peaux mixtes puisque j'en utilise souvent dans mes crèmes de jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Je choisis celle de Huiloreine qui est superbe.<br /> <br /> <br /> <br /> Je dilue très souvent les gommes (pas seulement l'amigel) dans la glycérine de la formule pour faciliter l'introduction dans la phase aqueuse en un mince filet liquide.<br /> <br /> <br /> <br /> Je l'indique dans de nombreux messages :<br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2012/06/01/24395562.html<br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2012/03/17/22626114.html<br /> <br /> <br /> <br /> Suis-je la seule à dire lavandin super oxyde?<br /> <br /> Il me semble que je t'ai offert un mini pot de cette crème en juillet, as-tu pu la tester?<br /> <br /> <br /> <br /> - Colchique,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un plaisir.<br /> <br /> <br /> <br /> - Mlk<br /> <br /> <br /> <br /> Cette crème ne se masse pas tant que ça car M. désirait une crème qui pénètre vite mais qui sente la menthe. Je ne voulais pas trop insister sur le glissant qui ne me semblait pas aller avec la notion de "pieds sains".<br /> <br /> <br /> <br /> Je préfère pour ma part la fraîcheur de la "crème pieds seconde peau" qui doit mieux te convenir je pense.<br /> <br /> <br /> <br /> Le covastérol... j'adore simplement mais le pot se termine vite.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité