Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
15 janvier 2012

Baume du basketteur au beurre d'Allanblackia

             Il arrive que le moyen rugbyman se transforme en grand basketteur.

Autre sport, autres bobos...

Mais toujours de jolies primevères sauvages récoltées au printemps dernier et macérées comme il se doit dans de l'huile d'olive bio.


          Je les ai ramassées avec l'aide de mon chum (Loulou peut-on dire chum pour l'époux?) qui ne veut pas que je les utilise autrement que pour ses fils et pour lui.

Je viens enfin de sortir le macérât pour aider mon basketteur qui se fait des élongations, des crampes, des douleurs aux pieds, aux cuisses... à chaque entraînement ou compétition de basket.

Qui a dit que le rugby était un sport violent?

 

 DSC04274 Etiquette vintage

 

Formule générale d'un baume soignant à la lanoline "végétale" : 65% huiles végétales, 14% cire d'abeille fine en feuilles, 11% extraits actifs (HE, CO2, vitamine E, macérats ou huiles végétales précieuses ou bénéfiques...), 5% beurre de mangue, d'allanblackia ou de cacao, 5% lanoline "végétale".


basket Le beurre d'Allanblackia


INCI : Allanblackia floribunda ou A. oleifera Clusiaceae
Encore appelé beurre de kagne.

Venu du Ghana via Sheabutter cottage, c'est un beurre à l'odeur caractéristique et à la texture un peu friable comme le beurre de mangue.

Il est composé de beaucoup d'acide stéarique comme le beurre de cacao et de beaucoup d'acide oléique qui lui confère une pénétration rapide et fine.

C'est un beurre au toucher "sec" que j'ai trouvé utile de mettre dans le baume du jeune basketteur qui déteste le gras.

Évidemment sinon ce ne serait pas drôle.

 

Il me semble pouvoir se remplacer sans problème par du beurre de mangue; Ou simplement par du beurre de cacao dont les qualités cosmétiques sont superbes dans les baumes.

  

DSC04266Le beurre d'Allanblackia

 

basket L'huile de fleurs fraîches de primevères (Primula veris ou officinalis) 


Les fleurs contiennent des flavonoïdes anti-oxydants et anti-inflammatoires.


Elles sont bonnes pour les contusions, les douleurs, les enflures, les ecchymoses et ont une action analgésique (plus forte que l'antalgie) intéressante pour les chocs sportifs.


DSC03773DSC03777

 

Il y avait beaucoup de fleurs ce printemps dans la forêt et nous en avions profité pour récolter en même temps les fleurs de violette avec lesquelles j'avais réalisé un macérat glycériné.

Cette année l'huile de primevères est d'un jaune d'or plus soutenu que le précédent, elle est certainement plus riche en flavonoïdes.

Pour un baume anti douleurs, on peut aussi la remplacer par l'huile de millepertuis aux effets anti-inflammatoires ou par de l'huile d'arnica très intéressante et au parfum tout aussi agréable.

 

 

Formule originale de M. & Co. pour leur basketteur

 

- 65% huile de fleurs de primevères sauvages sur olive bio (ou millepertuis/olive)

- 14% cire d'abeille bio en feuilles

- 5% beurre d'allanblackia (ou beurre de mangue)

- 5% Hydranol végétal (ou lanoline végétale)

- 1% extrait CO2 d'arnica

- 0.5% vitamine E en gélules (acétate de tocophérol)

- 9.5% Huiles essentielles soit 285 gouttes pour 100g de baume (50 gaulthérie couchée bio Florame, 50 menthe des champs bio Florame, 50 romarin camphré Pranarôm, 50 eucalyptus citriodora Bioarômes Madagascar, 30 cajeput indonésien Venezia, 35 sapin baumier Myrtea, 20 thym satureoides bio Florame)

 

Respectez les précautions d'emploi des HE, usage ponctuel, basketteur de plus de 15 ans.

Le baume peut s'utiliser avant ou après l'effort.

 

  

basketL'hydranol végétal dans un baume


 INCI : Mélange de polyglycérides végétaux

Il apporte un effet hydratant comme de nombreux polyglycérides car il est humectant.

Il permet de formuler des baumes un peu moins raides avec une action cosmétique notable dans l'étalement et la brillance.

Pour mon sportif qui n'aime pas le gras, il fallait tout de même pouvoir masser un peu et l'hydranol facilite la pénétration sans arrêter le geste de massage.

C'est un équivalent des huiles estérifiées mais sous forme de beurre mou donc très intéressant pour les produits où l'on désire une grande viscosité (beurres corporels, crèmes nourrissantes, baumes...).

Quoiqu'il faudrait que je mette ici la formule d'une huile sèche qui en contient.


Je le trouve formidable aussi dans les baumes de nuit pour le visage car c'est alors un véritable actif anti-âge et protecteur dès 5%.

Ici les acides gras ne sont pas précisés dans l'INCI.

A l'instar du substitut végétal de lanoline dont il a l'aspect en légèrement plus clair, il semble que ce sont des polyglycérides des 3 types d'omégas (3, 6 et 9): Oleic/Linoleic/Linolenic polyglycerides.

D'où l'action nourrissante, réparatrice et traitante complète. C'est un ingrédient à avoir!

 

 

basket Le choix des huiles essentielles pour un basketteur

 

Certains ingrédients ou HE peuvent être choisis pour leur polyvalence sur telle ou telle action. Cela permet d'en limiter le nombre.
 

Ouvrages de référence:

. Ruth Von Braunschweig et Monica Werner, L'Aromathérapie : Principes, Indications, Utilisations, Ed. Vigot
. André Bitsas, Aromathérapie corps et âme, Ed. Amyris
. Franchomme et Penoel, L'aromathérapie exactement, Ed.Roger Jollois

 
 

- Action anti-inflammatoire, antalgique


. Eucalyptus citriodora

Elle contient environ 72% de citronellal.

Quand on lit -al dans la composition d'une huile aromatique, il s'agit d'un aldéhyde aux propriétés anti-inflammatoires; ce petit raccourci permet de faire des choix d'HE plus judicieux.
 

. Gaulthérie couchée 

Elle contient 99% de salicylate de méthyle dont la structure chimique et l'effet thérapeutique se rapprochent de ceux de l'aspirine (acide acétylsalicylique) donc anti-inflammatoire entre autres.

Le -ate de -yle dans la composition aromatique signe les esters ^_^ et un effet antispasmodique sur le système nerveux (calmant) ou le système musculaire. La lavande fait cela aussi avec son acétate de linalyle. Encore un raccourci chimie/mnémotechnique.

  

- Action "anesthésique local like"


. Menthe des champs

Elle est plus riche en menthol que la menthe poivrée, je trouve qu'elle est plus efficace pour diminuer la douleur rapidement.

Elle peut être remplacée par de la menthe poivrée si l'on préfère.

C'est son effet froid qui donne cette action prouvée face à un anesthésique local classique la lidocaïne. Il est recommandé d'éviter son usage sur de très larges zones de corps. 

 

- Action tonifiante, anti-fatigue physique


. Sapin
baumier (Abiès balsamea)

J'aime beaucoup cette huile essentielle qui a de multiples intérêts pour le sportif. Son odeur balsamique est dynamisante, elle est antalgique, anti-inflammatoire, rubéfiante...

Elle peut être utile également sur le système respiratoire.

C'est une huile étonnante car elle contient environ 9% de limonène que l'on s'attend à trouver uniquement dans les agrumes.

Selon A. Bitsas, elle permet de "s'ancrer totalement dans le présent et sans souci du passé ou de l'avenir". J'aime cette phrase qui se prête bien à la performance sportive.

Elle doit néanmoins être diluée dans de l'huile végétale pour éviter une légère action dermocaustique.
 

. Thym saturéoides

Gère les fatigues profondes et chroniques.

Il est très intéressent malgré sa légère dermocausticité pour donner de l'énergie au sportif qui doit être constamment dans l'instant.

Les sports où une excellente détente est indispensable comme le basket (essayez de "dunker" sans détente) me semblent demander une vigilance de tous les instants et l'obligation de démarrer au quart de tour.


Les 2 HE que j'ai choisies dans cette catégorie sont actives sur le système respiratoire. Une action utile quand on hyperventile pendant l'effort.

 

- Action décongestionnante, anti-traumatique et oedémateuse


CO2 arnica

Indispensable dans les trousses familiales ou sportives, l'arnica sous toutes ses formes est utile au sportif.

L'extraction au CO2 donne un composé facile à doser efficacement si l'on n'a pas d'huile d'arnica sous la main.

Seule précaution, cette plante doit être proscrite pour l'usage interne ou sur les plaies ouvertes. C'est un grand mon basketteur, il ne devrait pas manger son baume.

 

- Action anti-élongations


. Thym saturéoides

. Menthe des champs



 - Action rubéfiante


. Sapin baumier


 

DSC04272Gros plan sur la surface après prélèvement

 

 

- Action anti névralgique, crampes


. Sapin baumier
 

. Romarin camphré

Pour mon tout jeune homme sportif, je l'utilise pour l'action décontracturante musculaire liée au camphre.

Mais j'aime aussi le romarin camphré comme huile masculine.

Je la trouve spécialement adaptée sur le plan énergétique aux "hommes qui voient le sol se dérober sous leurs pieds, qui voient leurs certitudes se déliter" (A. Bitsas).

Je l'ai expérimentée souvent avec efficacité, elle est active pour éviter les contractures, les raideurs musculaires mais aussi pour éviter l'ébranlement de ceux qui présentent une certaine rectitude mentale. La perte des certitudes pouvant s'accompagner chez eux d'un raidissement réflexe.

Et un sportif qui doute... c'est pas génial.

 
. Cajeput

Du genre Melaleuca comme le tea tree, le cajeput est évidemment un antiviral respiratoire mais aussi un anti-névralgique et un antalgique musculaire.

Ces effets sont un peu redondants avec d'autres HE du mélange mais j'ai adoré la phrase qui le décrit dans le livre de Ruth :

"Partout où croît cet arbre, la végétation alentour dépérit. Sa robustesse et sa résistance sont telles qu'il est impossible de l'éradiquer complètement".



             Puissent les adversaires dépérir autour de mon basketteur lors des prochaines rencontres!

Son club de basket se désigne comme beaucoup de clubs sportifs par des acronymes horribles, impossibles à retenir.

Je vais suggérer au président de prendre exemple sur les clubs africains de foot ou sport aux noms d'animaux évocateurs (les lions indomptables, les écureuils, les springboks, les éléphants, les zébus...) et de re-baptiser le club de basket du nom de KAJU PUTIH (nom indonésien du cajeput).

 


C'est vrai quoi, aucune équipe sportive dans le monde ne porte un nom de fleur !

C'est effarant quand même.

Même pas un nom d'arbre...


 basket

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Sylvie!
Répondre
S
merci! mon vignoble n est pasbien grand et il se situe dans un petit village à12km de Narbonne,je serai tres contente si vous passiez par là ,je vous montrerai mes vignes et surtout celles de ma soeur qui est dans le Minervois tout proche ,elle possede une belle propriete en cave particuliere avec gites ,jardin,de magnifiques pins....et si on a du temps je vous montrerai l endroit ou le ciste pousse et embaume l été quand on va à la mer.j espere que vous aurez l occasion de venir !je connais peu de cosmeteuses pour partager les experiences .bises.
Répondre
M
- Marie,<br /> <br /> <br /> <br /> Il suffit de retirer les corolles jaunes puis de les couvrir d'huile stable à faire macérer au bain marie. Il faut beaucoup de fleurs car en retirant les parties vertes, ton quota de fleurs est bien faible.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai mis une petite cuillère sur la photo pour montrer le tas de fleurs qu'il m'a fallu ramasser pour faire environ 200ml d'huile.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite tu filtres sur filtre métallique d'abord afin de bien presser les fleurs puis sur filtre papier jusqu'à obtenir une huile limpide.<br /> <br /> Il faut impérativement retirer la moindre trace d'humidité en recommençant la filtration papier autant de fois que nécessaire. On en perd beaucoup... mais le parfum est très agréable, ça vaut le coup.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - Sylvie,<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour votre activité et je vous embrasse même près de Narbonne ;).<br /> <br /> Est-ce délicat de donner le nom ici de votre vignoble? Des fois qu'on passe par là bas?
Répondre
S
je pense quand meme me procurer de l hydranol qui semble interessant .<br /> <br /> <br /> <br /> je suis viticultrice ,je m occupe de mes vignes qui sont travaillées en agriculture raisonnée !<br /> <br /> <br /> <br /> et non je ne suis pas en bourgogne ,je suis dans le sud ,entre le minervois et la mer pres de Narbonne ,là ou le vent souffle si fort et ou il fait toujours beau .ici aussi on fait du tres bon vin .<br /> <br /> vos formules ,ce blog tout me plait .<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Cette nuit j'ai rêvé de primevères. Je me promenais avec toi Michèle dans ta forêt et nous ramassions des paniers de primevères pour nos basketteurs en tout genre. <br /> <br /> Les baumes sont à l'honneur ces temps ci ! <br /> <br /> <br /> <br /> Voudrais-tu me dire précisément comment tu procède pour ton huile de fleurs de primevères fraiches ?<br /> <br /> J'ai très envie d'en faire si je trouve des primevères non traitées, ce printemps.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises en amitié
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité