Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
20 avril 2011

"Dans l'air du temps" : crème au sélénium, aux vitamines ACE et à la violette

       On peut entendre régulièrement sur les blogs des cris de colère de personnes blessées par la publication d'une recette copiée ou fortement inspirée d'une des leurs sans en mentionner la source.

Si cela est compréhensible mais dommage car finalement être copié c'est flatteur et copier n'est pas honteux, il arrive que soient dans l'air du temps, tous les éléments pour que plusieurs personnes pensent à la même chose en même temps.

        C'est souvent arrivé dans l'histoire des grandes découvertes (!) et nous en sommes les heureux bénéficiaires.

Le monde de la cosmétique fait maison est dynamique, souvent joyeux et très inventif. Je suis heureuse d'y participer et je suis très souvent stupéfaite par l'ingéniosité des un(e)s et des autres.

 

       C'est donc avec une joie étonnée que j'ai lu ce matin sur le forum des Céphées naturelles l'intervention de Pumbaa2 suivie de celle de Wistiti qui ont chacune formulé un soin autour des mêmes ingrédients.

Je remarque qu'elles ont toutes les deux choisi des pseudos inspirés d'animaux; Je pense changer mon prénom et écrire dorénavant sous le nom de Mimi la souris, histoire de rester dans le même mood qu'elles ^_^

 

DSC03796La crème tient en pots ou flacons pompe

 

       Nous avons donc choisi en même temps de nous fabriquer des soins à base de Sélénium couplé à des vitamines A, C et E.

Pour ma part, dans la crème de l'air du temps au sélénium, je teste un émulsifiant que j'utilise pour la première fois:
 

le Methyl glucose sesquistéarate
 

          Il est vendu sous le nom d'Emulsan®

Dans cet INCI,  on entend glucose et stéarate (pour faire simple, c'est un ester de l'acide stéarique et d'un glucoside, "sesqui" étant mis pour "3/2 ou un et demi").

Emulsifiant huile dans eau réputé être peu irritant pour l'oeil, il peut s'utiliser en couple avec d'autres émulsifiants et est très doux.

On peut donc y penser pour formuler de jolis soins pour le contour de nos yeux délicats.

 

          Je voulais une crème nourrissante.

Je couple l'emulsan avec du glyceryl stéarate SE (du VE auto-émulsifiant) et des co-émulsifiants nourrissants et filmogènes (lanolin alcohol et cétyl palmitate pour stabiliser à la chaleur).

Le glycéryl stéarate SE a un HLB plus élevé que le VE (glyceryl stéarate). Il peut donc s'utiliser seul sans co-émulsifiants.

On l'appelle SE (pour Self Emulsifier) car il contient en plus du VE un peu de potassium ou de sodium stéarate.

        On l'obtient en faisant réagir un excès d'acide stéarique avec de la glycérine. L'excès d'acide stéarique étant ensuite mis en contact avec un agent alcalin bien connu des savonnières (soude ou potasse autrement dits hydroxyde de sodium ou de potassium que l'on entend dans leur nom).

 

Acide stéarique en excès + glycérine

=

Glycéryl stéarate (VE)+ excédent d'acide stéarique (+ soude ou potasse)

=

Glycéryl stéarate (VE) + savon de soude ou de potasse (sodium ou potassium stéarate)

=

Glycéryl stéarate SE

 

Le produit final de la réaction contient donc le glyceryl stéarate et les sels de potassium ou de sodium issus de la saponification. C'est le glyceryl stéarate SE.

        Comme tout le monde sait aujourd'hui qu'un peu de savon donne de très belles émulsions couplé avec un émulsifiant, on comprend l'intérêt du glycéryl stéarate SE!

Plus d'infos

 

 DSC03795L'extrait glycériné de fleurs de violettes fraîches avant filtration

 

Formule générale

- 2.5% emulsan
- 1.5% glyceryl stérate SE (ou 1% émulsifiant VE et 0.5% savon rapé)
- 2% lanolin alcohol (ou lanoline végétale mais augmenter la proportion à 3 ou 5%)
+ 1% cétyl palmitate (ou autre épaississant cétyl esters, alcool cétylique, acide stéarique..)
ou 3% d'épaississants si vous ne voulez pas de substituts de lanoline.
- 5% beurres
- 19 ou 20% huiles végétales au choix
le reste en eau, hydrolats, glycérine, actifs et conservateurs pour 100% au total

  

Formule de la crème "Dans l'air du temps"

 

- Phase aqueuse

41% eau
15% silicium organique
3% extrait glycériné maison de fleurs de violettes sauvages fraîches
0.2% gomme xanthane
 

- Phase huileuse

8% huile de noix du Brésil bio
5% squalane d'olive
3% huile de jojoba bio
3% huile de sésame désodorisé bio (Bilby)
3% huile de babassu bio (ou coco)
2.5% Emulsan (lesutilesdezinette)
2% beurre de karité du Bénin
2% alcool de lanoline (allerlei praktisches.ch)
1.5% glycéryl stéarate SE (lesutilesdezinette)
1% cetyl palmitate (Bilby)
0.8% cire de jojoba
 

-Troisième phase

3% huile d'inca inchi (Malegria)
3% fucogel 1.5 (Bilby)
1% complexe vitaminique ACE (lesutilesdezinette)
1% extraits CO2 de cassis et d'onagre
0.5% Ecogard
0.5% mélange d'HE peaux matures à la violette
 

+/- acide lactique pour ajuster le pH aux environs de 5.

 

 selenium_03

structure chimique du Se (Source)

 

Le sélénium
 

        Oligo-élément à effet anti-oxydant que le corps ne synthétise pas et qui n'est apporté que par une bonne alimentation.

Il faisait partie des compléments vitaminiques donnés aux participants de l'étude  SU.VI.MAX (SUpplémentation en VItamines et Minéraux Anti-oXydants) lancée en octobre 1994 en France.

Il s'en est suivi une inondation du marché avec ce type d'associations d'antioxydants (sélénium et vitamines A, C et E) en comprimés puis évidemment en crèmes pour éviter la décrépitude ^_^

 

     Comme on y croit fermement, on se fabrique la même chose en choisissant de la noix du Brésil (ou d'Amazonie), championne toutes catégories parmi les végétaux pour sa richesse en sélénium.

Parce qu'il y a aussi les huîtres du Pacifique (Catherine, file sur l'ïle de Uitoé il y en a plein sur le plâtier!), le thon en conserve, les abats de dinde ou de poulets...

        Mais bon, je vous laisse tester tout ça en crèmes si vous le voulez mais moi je choisis prudemment l'huile de noix du Brésil (Bertholletia excelsa) dans laquelle je ne sais pas s'il reste beaucoup de sélénium mais je sais faire des crèmes avec.

Elle contient des omégas 6 en quantité (ciment cutané) ainsi qu'une bonne proportion d'acides gras saturés (palmitique et stéarique) qui apportent une belle action protectrice anti déshydratante  pour les peaux sèches.

Autre soin à l'huile de noix d'Amazonie

Fiche sur cette huile

 

      Pumbaa2 a choisi pour sa part, des granions de sélénium en ampoules.

      

Le complexe vitaminique ACE
 

       Il contient donc des vitamines que l'on utilise régulièrement dans nos produits de beauté pour leurs différents effets notamment anti-oxydants.

Il s'utilise de 0.5 à 2% de la formule.

        Dans ce mélange lactescent,  les vitamines sont solubilisées dans de l'eau alcoolisée avec de l'huile d'arachide, du coco fractionné et de la lécithine. Ce mélange est conservé et acidifié pour assurer sa stabilité.

 

        Il me semble possible de le remplacer par un mélange des dites vitamines composé au maximum  de

-0.5% de vitamine E sous forme d'acétate (gélules dosées à 500mg)

-1% de vitamine C sous forme d'ascorbyl phosphate

-0.5% vitamine A sous forme de rétinol palmitate.
 

Point sur les vitamines en cosmétique

 

 DSC03770
La crème 48h après la préparation

 

Le mélange d'HE peaux matures à la violette
 

      Utilisé en faible quantité (0.5% soit 15 gouttes pour 100g de crème) et composé autour de l'absolue de feuilles de violettes à l'odeur verte et herbacée assez soutenue. Elle stimule l'élasticité cutanée et ravice les teints ternes et fatigués (source).

J'ai utilisé également un extrait glycériné maison de fleurs de violettes sauvages à l'odeur inexistante mais comme on a dit qu'on y croyait...

 

En gouttes :

20 carotte parties aériennes fruitées Simples pluriel,
10 galbanum Myrtea,
10 lavande d'altitude bio Florame,
6 myrrhe Bilby,
15 parfum de rose indien Venezia,
20 bois de rose Sevessence,
10 absolue de feuilles de violettes Aromazone,
20 citron vert Purissimes.

 

          La crème est bien blanche, elle est fluide au moment de la couler en flacons mais elle épaissit au cours des premières 48 heures.

Je la trouve très agréable pour une peau à tendance plutôt sèche, la pénétration est légère et rapide.

Le parfum est très herbacé et persistant malgré la faible proportion. Les huiles essentielles de galbanum et de carotte renforcent l'odeur de l'absolue de feuilles de violettes.

        Quant à l'effet anti radicalaire, il attendra bien un peu pour se faire voir!

 

Signé Mimi la souris. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Michèle<br /> <br /> C'est sans aucun complexe que je copie toujours avec bonheur, ne copie t-on pas les meilleures ? Et justement cette crème là va faire partie de mon "Panthéon cosmétique" ! Juste une petite question, je prends des comprimés de sélénium-ACE en interne, peut-on l'utiliser dans nos crèmes ? et en quelle proportion. Un grand merci<br /> <br /> Alyana
Répondre
K
Une crème vitaminée et supplémentée en sélénium, voilà qui est d'actualité au printemps ! J'ai longtemps pris comme Lolita, une supplémentation sélénium + ACE ; depuis des années que je mange bio à 100%, je n’en ressens plus le besoin.<br /> Tes explications sont comme d'habitude très claires et instructives : je n'ai pas encore essayé l'emulsan, et décidément il faut que je réessaie le savon dans les émulsions !<br /> Bien sûr que nous avons toutes commencé en nous inspirant largement des pionnières. C'est ce qui a fait en quelques années la richesse incroyable des blogs de cosméto maison ! Pour ma part j'essaie toujours de citer mes inspiratrices, mais j'imagine qu'il puisse arriver que l'on lise,<br /> puis on oublie et l'on s'inspire sans malice.<br /> Mimi la Souris, Kat la Chatte t'embrasse (pas de risque de prédation...)
Répondre
Y
Ben... elles sont passées où mes bises ???<br /> <br /> je recommence puisque canalblog ne semble pas avoir daigné publier l'intégralité de mon commentaire :<br /> <br /> bisous à toutes ;o))
Répondre
Y
Les choses auraient-elles changé par ici ? Je t'ai rarement vu mettre une telle proportion de phase huileuse dans une de tes crèmes. En tout cas, quand tu t'éloignes de tes habitudes, cela donne de tout aussi beaux résultats, comme toujours.<br /> <br /> Quand au parfum, je l'imagine très vert avec une touche de fleuri-agrume. Très élégant, je n'en doute pas une seconde. Comme un matin de printemps après la pluie baigné par le soleil. C'est en tout cas ce que m'évoque ton mélange en le lisant.<br /> <br /> Dis-moi, la cire N°3 d'AZ, ça ne serait pas du glycéryl stéarate SE rebaptisé ?
Répondre
C
Bonnes fêtes de pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité