Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
3 septembre 2011

"La douceur des micas" : Savon au cèdre

                     Mlk avait fabriqué un délicat savon coloré au mica vert-océan qui m'a donné envie de faire quelques essais de coloris : il s'appelait la mouette rieuse.

A la fin de l'horrible et pluvieux mois de juillet de cette année, j'ai fabriqué quelques savons au parfum cèdre-citron avec les trois micas achetés chez Aroma-zone en sa compagnie :

- vert-océan

- gris-argent

- cuivre


savon micas sec

La douceur des micas dans un ciel orageux


                  Une fois secs, leur parfum rend seulement le cèdre mais leurs couleurs fondues m'évoquent un ciel orageux en fin de journée ; Ciel dans lequel volerait la Mouette rieuse de ma copine.

 

Formule du savon au cèdre "douceur des micas"


- 30% Huile d'olive bio

- 30% Huile de coco bio Soapsession (Kafée)

- 30% Saindoux raffiné

- 10% Huile de colza raffinée


Eau et soude pour un surgras de 8%


Micas gris-argent, cuivre et vert-océan au goût

HE : 10ml cèdre de l'Atlas bio, 10ml zeste de citron bio pour 500g d'huiles

 

 

Mode opératoire


- J'ai préparé mes colorants dans 3 bols différents avec de l'huile d'olive en malaxant longuement à la spatule en silicone pour former des fluides lisses.

A la trace extra-fine (en réalité dès que le mélange est homogène), j'ai versé un peu de pâte à savon dans les bols de micas cuivre et vert-océan sans mélanger.

- A la trace fine, j'ai coloré le restant de pâte avec le mica gris-argent huileux et coulé une part dans un moule rectangulaire en silicone.

Puis j'ai mélangé soigneusement les pâtes mises de côté dans les colorants cuivre et vert jusqu'à épaississement.

- J'ai versé ensuite ces 3 couleurs de façon aléatoire dans la pâte grise puis marbré avec une baguette coréenne en inox.

Au bout de 36h, découpage classique avec bords biseautés (non réussis) ou pas.

Rolls des tampons de rigueur !


 

A quel moment faut-il tamponner les savons?


C'est une question à 1000 euros ça !

Selon la formule, le surgraissage, le type de tampon, le moment de l'année ^_^ il faudra attendre un ou deux jours voire des semaines !

Aucune réponse ne peut être précise il me semble. Je dirais que dès que le savon est démoulé et coupé, il faut attendre quelques heures que la texture se stabilise avant de tamponner.

Pour ma part, je sacrifie l'un d'entre eux qui me servira de savon-test ; je le tamponne par tous les bouts jusqu'à ce que je sois satisfaite du résultat avant de passer aux autres savons.

 

Une seule certitude : Dès que la formule contient un corps gras animal, il faut tamponner rapidement car la surface devient dure beaucoup plus rapidement qu'avec d'autres gras.


 Savon micas frais

Savon aux bords biseautés

 

 

             Le mica cuivre donne du rouge rosé (il contient de l'oxyde de fer rouge), le mica vert reste vert d'eau et le gris devient de plus en plus beau au fur et à mesure du séchage du pain.

C'est un gris presque bleuté qui irait drôlement bien avec de la lavande.

Toutes ces couleurs mêlées sont très douces au regard.


             Mon savon sent le cèdre mais vais-je devoir en faire un autre à la lavande et au mica gris-argent, histoire de réaliser une belle alliance couleur-senteur ?

Hi, hi, il est déjà fait !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Alors là, j'adore ! <br /> <br /> Je crois que ces savons au micas sont ceux que je préfères. Bravo à mlk pour la trouvaille !<br /> <br /> bises ;o))
Répondre
J
Ton savon me paraît aussi joli et délicat que la mouette rieuse de mlk, qu'elle a eu la gentillesse de m'envoyer !<br /> J'aimerais bien tamponner aussi bien que toi un jour, je vais suivre tes conseils ...
Répondre
L
Ce que je j'adore... c'est le tampon arbre. Le savon est très original et le mélange cèdre-citron est une bonne idée.
Répondre
M
En fait Colchique on pourrait conclure que les colorants végétaux apprécient un peu d'eau pour donner le meilleur.<br /> <br /> Merci pour ton expertise.
Répondre
C
C'est intéressant ce que tu dis Colchique ; merci de partager.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité