Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
26 août 2011

Savon de beauté bio au lait de jument

              Voici une recette de savon au lait de jument et à la citrouille.
Cendrillon s'est trouvée métamorphosée dans une jolie histoire de citrouille, il me semble.
Je vous propose aujourd'hui de nous transformer en princesses grâce à un savon de visage où intervient aussi la citrouille.

 

           Les savons destinés au corps sont des savons tout court, ceux pour le visage sont des savons de beauté ^_^

Ce savon n'est pas très détergent puisqu'il n'est formulé qu'avec des huiles insaturées sans aucun gras choisi pour durcir (karité, palme, cacao...) ou pour favoriser la mousse (coco, babassu...).
J'aime à présent de temps en temps faire mousser la peau du visage surtout en été.

 

Ma formule fétiche de savon-visage est  celle-ci :

- 50% olive
- 30% son de riz
- 20% soja

 

Savon de visage courgeDeux fleurs pour le visage

 

        J'avais couplé deux huiles dans un savon de beauté japonaise à la lie de saké, le lali.

La formule contenait de l'huile de son de riz que je trouve magnifique à saponifier car c'est l'une des rares huiles liquides qui favorise la mousse, trace rapidement et passe souvent par la phase de gel.

Elle contient environ 18% d'acide palmitique qui est intéressante en saponification.
Un must pour fabriquer des savons un peu luxueux et gratifiants tout comme l'huile de camélia.
Elle me semble indispensable des savons pour le visage.

 

         Il y avait aussi de  l'huile de soja dans le savon Lali pour le visage car elle est durcissante au séchage.
Elle donne des savons durables à la mousse très fine.

Si vous la choisissez en version biologique, sa magnifique couleur jaune d'or vous séduira c'est certain, surtout si vous prenez soin de la saponifier avec d'autres huiles jaunes (colza bio, germes de blé, aguaje...).
Son profil d'acides gras est assez proche de celui de l'huile de pépins de courge.

 

       Les huiles de soja et de courge comme l'huile de son de riz et d'autres contiennent pas mal d'acide palmitique qui durcit les savons et stabilise la mousse.
Ce sont donc de bonnes huiles à introduire dans les formules de savons sans huile de palme.

 

  SOJA COURGE
Omégas 9 24 14 à 44
Omégas 6  53 44 à 61
Omégas 3 7 5 à 15
Ac. Palm. 11 6 à 13
Ac. Stéar. 4 5 à 8 

Sources wikipedia

 

             L'huile de pépins de courge  (Curcubita pepo Cucurbitaceae) riche en zinc, bonne pour la prostate des messieurs d'un certain âge est aussi réputée comme huile raffermissante.
Le point sur l'huile de pépins de courge chez Eauderose dans un baume.

J'avais proposé un soin tenseur pour la grossesse avec cette huile que j'apprécie dans les crèmes raffermissantes corporelles ou pour les femmes enceintes.
Cette huile bio a une couleur brun-rougeâtre curieuse et j'avais un peu de crainte en la mélangeant avec une huile jaune.

         

Formule du savon de beauté bio Lait-citrouille

- 50% Huile d'olive bio
- 30% Huile de son de riz bio
- 20% Huile de pépins de courge bio

Soude et lait de jument bio pour un surgras de 6%
Miel d'acacia bio (1 cuillère à café pour 150g d'huiles) à la trace

Savon de visage à la couche mousse Mousse fine après 15 jours de séchage

 

              La trace est apparue assez rapidement grâce au mixer électrique, avec ce poids d'huiles j'ai obtenu 2 savons et un fond de moule pour les tests.

Le miel d'acacia est mis pour la douceur. Très riche en fructose, il apporte un effet hydratant et légèrement antiseptique que j'espère garder après saponification ^_^

Le lait de jument intervient dans la préciosité. Il peut évidemment être remplacé par du lait d'ânesse aux propriétés similaires mais je n'en avais plus au moment de fabriquer ces savons.

Autre savon au lait de jument

 

              Ils ne sont pas parfumés et sont laissés plusieurs semaines à sécher avant l'utilisation.
Ils sont durs au bout de quelques jours.
Deux savons de 120g chacun durent presque une année s'ils sont réservés au visage.

La mousse est notable dès la seconde semaine de séchage, le savon développe un parfum indéfinissable très discret et il nettoie très bien la peau huilée auparavant pour émulsionner le maquillage.
Un second passage permet une mousse plus abondante encore sans déterger la peau.

Et j'adore la couleur caramel adoucie par le lait!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ces bienfaits ne se démontrent plus mais c'est bien d'en parler<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Alors pour l'instant, je l'ai démoulé hier, il est encore mou mais c'est normal. Il sèche tranquillement.. Comme j'attends toujours sagement un mois, je te donnerai mes impressions début décembre sur son utilisation ;)<br /> J'ai juste oublié le miel...tant pis. En fait, je ne voulais mettre que du lait en guise de liquide et du coup, j'ai oublié le miel (j'avais tellement peur de voir mon lait brûler...lol)<br /> <br /> à bientôt !
Répondre
M
Alors, alors?
Répondre
M
flûte ! je les ai fait mais j'ai oublié le miel !!!! bon tant pis pour cette fois ci.... ils sont en moule...beau jaune
Répondre
M
Merci Michèle pour ta réponse ! ça me tente beaucoup ! j'essayerai en petite quantité ;) ! c'est vrai que je me fie toujours aux calculateurs et du coup il y a certaines choses que je n'ose pas faire....
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité