Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
3 février 2008

Savonnettes "riz au lait ... de jument"

          Je saponifie de temps en temps le lait avec les matières grasses pour obtenir des savons très doux et très agréables surtout quand ils vieillissent un peu.

En général j'utilise:
- soit le lait de chèvre liquide bio
- soit le lait de brebis bio en poudre
qui sont des laits assez gras.

          Aujourd'hui je vous donne l'une des recettes de savon au lait de jument bio trouvé en promotion car la date de péremption était proche.
J'en ai acheté un litre au mois de novembre et il est toujours dans mon frigo pour les savons.

Comme il est indiqué sur la bouteille, "ce lait provient de différentes races de juments de trait sélectionnées pour leurs qualités laitières leur permettant d'élever leur poulain parallèlement à la traite".
Ce qui ne gâche rien...

100_2480



          Le lait de jument est faible en matières grasses.
Il contient tout de même de l'acide lactique, agent hydratant qui lors de la saponification se transforme en lactate de sodium qui donne une belle dureté aux savons.


          Pour la douceur du savon final, j'ai choisi ... du riz au lait pour dissoudre la soude.

!!!! ????  Du riz au lait de jument !?
Mais non, pas du "riz au lait" mais plutôt du "lait au riz"!
;o)))


D'après mon autre bible de la savonnerie "Soap naturally" de P.Garzena et M. Tadiello, l'eau de riz était utilisée autrefois pour le bain des nouveaux nés.
L'amidon qu'elle contient ayant des propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes à l'instar des autres amidons et de l'avoine,
elles préconisent de ne pas faire l'eau de riz avec du riz complet dont l'enveloppe s'oppose à la libération de l'amidon lors de la cuisson.

J'ai donc remplacé l'eau par le lait de jument et choisi du riz de Camargue bio.

Préparation du lait au riz:

- 400ml de lait de jument bio
- 1 cuill. à soupe de riz bio
Pour obtenir environ 300ml de liquide à la fin.

Faire bouillir pendant 5 minutes à feu doux.
Laisser infuser pendant 30 mn puis filtrer.


Peser la quantité de liquide (lait au riz) préconisée par la calculateur et rajouter un peu de lait frais s'il en manque.


Le lait de riz est ensuite mis à congeler pour pouvoir dissoudre la soude en toute sécurité sans risquer de faire brûnir le lait.
C'est plus facile avec le lait de jument qui est moins riche en gras que les autres.


        Particularités de la formule:

- Huile de son de riz pour accentuer la référence à cette céréale
- Absence de l'huile de palme comme Catherine l'a fait ici
- Incorporation des nombreuses boules de savon que je fabrique presque à chaque saponification avec les bordures de mes pains.

100_2478


Formule des savonnettes "riz au lait"

30% olive bio
30% coco
10% huile de son de riz
10% beurre de karité bio
10% huile de carthame bio
7% beurre de cacao du chocolatier
3% huile de ricin

Lait de jument bio au riz et soude pour un surgras de 10%
Boules de savons et argile verte pour le décor ... très moyen.




          Les savonnettes se sont découpées très facilement et sont toutes différentes les unes des autres.
Elles ont été fabriquées en novembre (2 mois 1/2) et certaines se fissurent un peu au séchage.
Je pense que c'est dû à la différence de dureté entre les boules (dont certaines sont vraiment anciennes) et la pâte qui les enrobe.

100_2479


          Il me semble que ce sont les savons les plus agréables à la peau que j'ai fabriqués. Ils ont été tout de suite très doux dès que je les ai coupés et fondent relativement vite.
Je n'ai pas ressenti la sécheresse immédiate que l'on observe quand on essaye des savons un peu trop frais faits.

Est-ce dû à l'absence d'huile de palme?
A l'amidon du riz?
Au lait de jument?
Au mélange d'huiles saponifiées?

A la conjugaison de tous ces facteurs?

Il y aura toujours un petit mystère pour moi en savonnerie.
Prétexte pour fabriquer encore et encore d'autres savons...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je ne sens pas d'ici si ton savon est doux mais à le voir on en mangerait presque !
Répondre
M
J'ai oublié ma Catherine.<br /> As-tu besoin de quelque chose de spécial, que je commence à mettre des choses de côté?<br /> Vu le temps qu'a mit le dernier colis, il me faudra prendre de l'avance...
Répondre
M
Blandine, merci du compliment, ce ne sont pas mes plus jolis savons mais ils sont assurément les plus doux.<br /> <br /> Réo, merci pour ta gentillesse.<br /> C'est vrai que l'avoine est l'ami des peaux et dans les savons, j'ai remarqué aussi qu'elle donne plus d'onctuosité à la mousse.<br /> <br /> Loulou, tu me fais peur avec tes clichés! On se croirait en T.P. ;o)<br /> Le recyclage des boules demande encore du travail car ça se fissure un peu au séchage.<br /> A moins de les réutiliser peu de temps après la fabrication...<br /> <br /> Chabou, tu trouveras du lait de jument en magasin bio et je crois que les Biocoop devraient en avoir.<br /> Les bouteilles sont au rayon frais et si tu as la chance de pister les dates de péremption, tu pourras l'avoir moins cher comme moi.<br /> En tous cas, la bouteille a été entamée en novembre et je la laisse dans le frigo.<br /> Elle n'a pas bougé, ne sent rien de spécial.<br /> Je n'en boirai pas mais pour les savons, c'est très bien.<br /> <br /> Zinette, merci.<br /> Il me semble que Moune a acheté en Belgique du lait d'anesse en poudre assez cher je crois mais les propriétés sont parait-il formidables pour les peaux atopiques, l'eczéma etc.<br /> L'asinerie peut peut-être te faire un prix avec du lait un peu avancé...
Répondre
Z
Il y a une asinerie près de chez nous, je rêve de faire avec du lait d'ânesse!
Répondre
Z
Ah oui, de l'amidon de riz, c'est très doux! Du lait de jument, si c'est pas du savon de Luxe ça!:)<br /> Et du recyclage, oui, des savons de Luxe!! Bravo Michèle!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité