Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
30 décembre 2009

"Baume de nuit": Soin à la gelée royale (2)

            J'ai envoyé un baume de nuit à la gelée royale bio aux cinq filles qui ont reçu le savon des Potions.

La crème à utiliser en duo avec ce baume était formulée pour peaux normales avec assez peu de corps gras.

            Pour apporter encore plus de nutriments, en cas de peau sèche, ce baume pourrait se superposer en double couche ou uniquement en soin de nuit.

cosm_to_143

La bonne gelée royale fraîche  

 

             J'ai choisi d'utiliser une de mes vieilles formules de baumes,   celles que  je fabriquais à l'époque où je n'utilisais que de la cire de l'apiculteur.

Le secret pour l'assouplir tout en apportant un plus à la peau est d'ajouter 2 à 3%  de lécithine et de la glycérine.

            Je n'y ajoutais aucune poudre pour aider à diminuer l'effet gras puisque cela donne des baumes onctueux ou fins  à l'application et qu'ils contiennent très peu de beurres.

Formule générale de la "vieille formule" de baume souple à la lécithine

- 12% cire d'abeille rustique (celle de l'apiculteur)
- 8% beurre de cacao
- 3% glycérine
- 2 à 3% lécithine liquide (il en tombe toujours plus que prévu. Prévoir d'en mettre 2 et laisser le filet couler doucement jusqu'à environ 3 sinon on en perd, il y en a plein le goulot...)
- 74 à 75% jojoba et amandes  douces (tenter de varier les types d'huiles)

+/- anti-oxydants, huiles essentielles à retirer des huiles fluides
.

Incorporer dans un bécher désinfecté la cire, les gras durs, l'anti-oxydant, le jojoba, la lécithine, la glycérine et les huiles peu sensibles à la chaleur.

Faire fondre et laisser dans le bain marie chaud en ajoutant les autres huiles.
Bien mélanger, laisser dans le bain marie quelques instants pour aider le mélange à se stabiliser.
Sortir le bécher du bain marie.

Ajouter les huiles essentielles quand le mélange aura un peu refroidi mais avant qu'il fige.
Couler en pots désinfectés et fermer au complet refroidissement.

Venezia en propose d'autres versions sur son blog.

          cosm_to_137

         Les baumes ainsi préparés ont une onctuosité remarquable si l'on fait le choix du jojoba (au moins 30%) et d'huiles fluides nourrissantes (olive, tournesol,  ricin, amandes douces...)

Mais ils deviennent fins et évanescents si l'on fait le choix d'une majorité d'huiles plus légères (pépins de raisins, soja raffiné, chanvre, autres pépins, inca inchi...).

 

         Pour ce baume de nuit pour le visage, j'ai rajouté la gelée royale malheureusement à chaud comme les huiles essentielles.

La présence de lécithine permet de lier le tout sans heurt et d'apporter encore plus d'émollience si c'était possible.

          Je suis partie d'une formule de Venezia (2è lien ci-dessus) qui diminue la proportion de cire et beurres au profit d'un beurre de jojoba/alcool cétéarylique, ne met pas de glycérine et garde 2% de lécithine.

Et j'ai mélangé tout ça ;)

Formule du "baume de nuit pour filles royales"

- 75% huiles fluides diverses
- 10% cire d'abeille blanche
- 5% beurre de karité bio (Burkina Faso Boucledor)

- 3% glycérine végétale bio (Bilby)
- 3% lécithine liquide
- 0.3% Aox-Cos (anti-oxydant puissant chez Cosmévert, il contient également de la lécithine qui aide à majorer l'effet anti-oxydant. S'utilise normalement de 0.1 à 0.3% selon la fragilité des huiles à protéger)

- 2% Huiles essentielles
- 1.7% Gelée royale fraîche bio
ramenée à température ambiante au préalable

Y. Donadieu dans son livre "Ma pharmacie naturelle' Ed. Robert Laffont n'indique pas de précautions particulières et la préconise en interne aux doses habituelles à la fois aux enfants, aux personnes âgées et aux femmes enceintes.

J'ai relevé dans la littérature une précaution particulière chez les personnes allergiques aux produits de la ruche sans vérifications possibles.

La prudence est évidemment de mise chez les allergiques en général.

Les 75g d'huiles fluides relativement légères ont été réparties comme suit:

10 soja raffiné, 10 macérat bio d'arnica sur olive Abiessence, 10 meadowfoam (écume des prés) Bilby, 10 macérat maison de pétales de jasmin frais sur jojoba bio, 10 argan cosmétique bio,

5 son de riz, 5 macérat de gaillet frais sur sésame bio Nugier, 5 macérat d'aloé vera sur colza bio Primavera, 5 oléine de karité sur pépins de raisins Codina, 5 noyau de pêche Les Utiles de Zinette.

Chacune apportant son lot de nutriments anti-âge, réparateurs, anti-oxydants, nourrissants, apaisants...

          Le macérat de gaillet frais sur huile de sésame est une production du Jardin des Nielles et des senteurs (Christian Nugier).

Ce macérat ne se trouve pas sur le catalogue du site. Il faudrait lui en faire la demande par mail ou téléphone. Etre patient pour la réponse, elle arrive toujours un jour...

Il contient un peu d'huile essentielle d'achillée millefeuille et est préconisé comme anti-tâches. Il devrait contribuer à unifier le teint des cinq filles royales.

Quelques utilisations cosmétiques de  cette macération ici et ici

cosm_to_141

          Le parfum est le même que celui de la crème douce à la gelée royale.

20 Géranium bourbon bio BioMada
20 Palmarosa malgache
20 Bois de rose bio Florame
20 Cypriol (nagarmotha) Néroliane
20 Genévrier nain bio Vitalba
17 Ylang ylang première Florame
12 Encens d'Oman Enfleurage
8 Absolue de cacao Missmiss
6 Patchouli clair Néroliane
4 Ciste bio Vitalba

          Le support huileux lui donne bien plus de rondeur que l'émulsion où apparait en premier lieu une odeur plus âpre.

J'en ai mis 2% dont une bonne partie se volatilise car je les incorpore à chaud.
Il est impossible de savoir au juste combien il en reste.

         Même s'il est très fin, ce baume peut bien entendu servir pour toute partie sèche du corps (mains, pieds, coudes, genoux) s'il ne convient pas à la peau du visage.

L'idéal étant de l'appliquer sur peau humide ou juste après une crème hydratante.

         Je souhaite que ce duo ait plu aux cinq filles royales.

 

cosm_to_139

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je ne sais pas encore : peut-être pour ce fameux parfum imaginaire de l'orchidée ...
Répondre
M
Ah oui Irène, tu es la reine des parfums, comment tu penses le marier?
Répondre
N
Irene, n'attends pas trop, j'ai hâte de savoir comment tu comptes l'assaisonner !!! ;)
Répondre
I
Le nagarmotha est puissant et je ne l'ai pas encore utilisé. Je regarde le flacon, je le sens et j'attends ...
Répondre
N
J'aime beaucoup le nard, alors en effet, je pense que cette HE me plaira ! Merci pour les précisions Michele !
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité