Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
28 décembre 2009

"Crème douce": Soin à la gelée royale bio (1)

         Pour cinq filles qui ont reçu vont recevoir  le savon "Cadeau des Potions", j'ai imaginé une crème pour le visage, légère mais douce et confortable.

Il y a un peu d'embouteillage sur ce blog, les messages en brouillon s'accumulent, les filles de Potions et chaudron carburent à fond... vous allez voir.

J'envoie donc ce message un peu tôt par rapport à la livraison des colis qui est retardée pour cause de vacances et de fêtes.

          L'actif essentiel est la GELEE ROYALE FRAICHE ET BIO  car j'aime beaucoup l'idée d'un soin d'hiver avec ce produit de la ruche.

cosm_to_142

         La gelée royale fraîche possède d'indéniables propriétés qui sont intéressantes en cures internes, notamment pendant l'hiver.

Pour la peau, je table sur  la présence de :

- Glucides
qui sont hydratants.
On utilise des sucres simples ou complexes en cosmétique.

- Acides aminés
libres ou combinés. Ils agissent comme agents hydratants.
On utilise avec succès des protéines (composées d'acides aminés) sous forme hydrolysées en cosmétique.

- Vitamines du groupe B (notamment B5 ou acide pantothénique).
La B5 est anti-inflammatoire.
Son action cicatrisante est intéressante en hiver pour des peaux agressées par le vent et le froid.
Elle favorise une belle peau fraiche et saine.

- Acides gras
qui sont nourrissants.

- Minéraux
calcium,  cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, silicium, sodium et soufre.

- Facteurs antibiotiques et hormonaux

         La gelée royale agirait comme un super catalyseur en augmentant la consommation en oxygène des tissus. (In Dr Yves DONADIEU "Ma pharmacie naturelle, Editions Robert Laffont.)

Je dirais que c'est une plante adaptogène, anti-stress donc  intéressante pour toutes les peaux notamment les peaux matures.

Y. Donadieu n'indique pas de précautions particulières et la préconise en interne aux doses habituelles à la fois aux enfants, aux personnes âgées et aux femmes enceintes.

J'ai relevé dans la littérature une précaution particulière chez les personnes allergiques aux produits de la ruche sans vérifications possibles.

La prudence est évidemment de mise chez les allergiques en général.

            Je préfère la gelée royale fraîche (elle existe aussi sous forme lyophilisée) à conserver au réfrigérateur (0 à 5°) pour préserver ses propriétés et je l'ai achetée en pot livré avec une petite spatule doseuse.

Le pot doit être en verre complètement rempli et surtout la gelée royale doit être prélevée de la ruche dans des conditions d'aseptie  rigoureuse et  à l'abri de l'air.

Le fait qu'elle provienne de l'agriculture biologique ne gâche rien bien entendu.

 

         J'en ai profité pour enfin tester un émulsifiant qu'Irène m'a offert depuis cet été sans que je  trouve un instant de répit pour le mettre en oeuvre.

Il s'agit de l'OLIVOYL maintenant disponible chez Aroma-zone sous le nom d'émulsifiant Olive douceur.

Son INCI est: Potassium olivoyl hydrolyzed wheat protein, cetearyl alcohol, glyceryl oleate, glyceryl stearate, potassium hydroxide

          Je vous laisse en lire les caractéristiques sur la fiche d'Aroma-Zone très bien faite mais pour résumer, c'est un émulsifiant:

- à utiliser entre 5 et 10%
- à émulsifier vers 70° (je fais entre 70/75°)
- théoriquement préconisé pour se suffire à lui même sans co-émulsifiant.

          Comme on ne se refait pas, moi, j'aime les co-émulsifiants donc je formule avec de l'alcool cétylique pour cette fois.
Il en faut juste assez pour avoir une crème qui semble ferme mais qui a une légèreté étonnante pour de telles proportions d'émulsifiants (7%).

Irène a été la première à tester l'olivoyl. 

Lolitarose en parle dans sa Crème doudou des filles de l'extrème.

 

cosm_to_138

          Ma formule donne une crème bien blanche, qui tient très bien en pots.

La pénétration est légère mais très douce et glissante.
La peau est bien assouplie et hydratée alors qu'il y a assez peu d'huiles et d'ingrédients dans ma formule-test.

          Irène aurait-elle raison en disant qu'elle préfère cet émulsifiant à l'olivem 1000?

A mon avis, cette sophistication au toucher est due à la complexité de l'INCI. L'Olivoyl est fabriqué avec des protéines hydrolysées liées à de l'huile d'olive, des émulsifiants et des épaississants.

Il contient aussi des conservateurs, bref c'est presque autre chose qu'un simple émulsifiant.

Les plus jolies personnes émulsions sont toujours le résultat de mélanges.
La nature fait toujours un peu complexe et non monolithique.

 

          La destinant à 5 personnes dont je ne connais ni les goûts ni les types de peaux, je décide de faire une crème d'hiver pour peaux normales.

Pour nourrir, j'ai choisi quelques émollients d'origine naturelle mais aidés par la chimie (coco fractionné et isopropyl palmitate).

Je les marie à de vraies huiles végétales pour peaux matures (argan cosmétique bio, son de riz et soja).

Faites le siège des fournisseurs pour qu'on ait à nouveau en France de l'isopropyl palmitate que Macosmetoperso a eu pendant un temps et a malheureusement arrêté de fournir.

- Pour l'hydratation, j'ai choisi un peu de glycérine et un poil de  silk gel (ou fucogel) qui sont des  polysaccharides donc des glucides donc des sucres complexes ;)

Faites le siège des fournisseurs pour qu'on ait en France ...

- Pour calmer et apaiser, j'ai choisi d'ajouter un peu de soothex, un agent actif extraordinaire issu de l'encens indien  boswelia serrata.

C'est l'encens le plus anti-inflammatoire et cet extrait est très intéressant pour les peaux sensibles, les rougeurs...

 

cosm_to_144

 

          La formule! la formule !

La formule de la "Crème douce pour 5 filles royales"

- Phase huileuse

. 7% Emulsifiant Olivoyl ou Olive douceur (Aroma-zone)
. 6% Isopropyl palmitate
. 4 % Huile de coco fractionnée
. 3.5% Alcool cétylique
. 1% Vitamine E (deux gélules à 500mg)

- Phase aqueuse

. 58% Eau de source St Georges
. 3% Glycérine végétale bio (Bilby)

- Troisième phase

. 3% Gelée royale fraîche bio
. 3% Huile d'argan cosmétique bio
. 3% Silk gel ou Fucogel
. 2% Huile de son de riz
. 2% Huile de soja
. 2% Soothex
. 2% Huiles essentielles
. 0.5% Géogard 221

+/-  Acide lactique pour obtenir un pH correct.


Mode opératoire

- Dans un bécher désinfecté, chauffer la phase huileuse à 70/75%

- Dans un autre bécher désinfecté, faire de même avec la phase aqueuse

- Verser la phase aqueuse dans les huiles en mixant fortement pour former l'émulsion.
Mélanger à grande vitesse pendant 10 minutes avant de refroidir dans un bain d'eau froide.

- Ajouter les 7% d'huiles végétales (argan, riz et soja) qui auraient pu être mises à chauffer dans la phase huileuse car elles ne craignent pas la chauffe.

J'ai procédé ainsi contrairement à mon habitude car je ne savais pas si cet émulsifiant donnerait une crème grasse ou pas à 7%.
Je me réservais ainsi la possibilité de mettre soit de l'eau, soit ces bonnes huiles.


- Ajouter le reste de la troisième phase en mélangeant entre chaque ajout.


Formule générale pour une crème douce d'hiver pour peaux normales à l'Olivoyl

- 10% huile de coco fractionné ou huiles de pépins de raisins, 7% émulsifiant olive douceur, 7 à 10% huiles végétales,3.5% alcool cétylique, anti-oxydant à la dose préconisée par le fournisseur
- 3% glycérine
- eau et/ou hydrolats adaptés (néroli, rose, géranium), actifs au choix, 1 à 2% d'huiles essentielles (selon votre tolérance), conservateurs... jusqu'à 100%.

Vérifiez le pH et ajustez à l'aide d'acide lactique pour un pH acide (5/6)

 

Il n'y a pas de beurres dans ma crème mais rien n'interdit d'en ajouter 4% par exemple.

Il faudrait à ce moment là diminuer le pourcentage d'alcool cétylique à 2/3% et celui de l'huile de coco fractionné et/ou pépins de raisins à 7% par exemple.

Cela devrait donner une crème un peu plus protectrice pour les peaux normales.

 


           Ce qui m'a occasionné le plus de réflexion a été le parfum.
La gelée royale m'évoque une odeur douce et gourmande mais comment faire pour ne pas tomber dans les habituelles vanille, tonka, cacao, miel que personnellement je trouve limites dans un soin pour le visage.

Si elles marchent sans problèmes dans les baumes et le corps, j'en trouve le rendu un peu écoeurant dans les émulsions pour le visage.

          Je suis allée jouer ma Mata-Hari au magasin bio, j'ai testé les différentes crèmes contenant des produits de la ruche (Melv..a et Ballot-Fl..n pour ne pas les nommer).

Et effectivement je les ai trouvées limite trop sucrées, trop conventionnelles mais c'est mon goût personnel.
Pour le visage, j'aime les odeurs franches, un peu simples mais là je voulais gourmand, vert et fleuri à la fois.

           Bref une odeur un peu rude au départ mais qui se termine dans des bras maternants et consolants!

En effet, l'odeur devait correspondre à ma représentation symbolique des abeilles.
Une abeille, ça pique, ça peut être mortel mais ça donne du miel, de la gelée royale, de la cire... que de bonnes choses douces.

cosm_to_140


           J'ai donc commencé par mettre dans un flacon de 10ml,

- de l'absolue de cacao
- de l'huile essentielle de genévrier nain (Vitalba) absolument renversante (je me noierais dans le genévrier si je pouvais).

Cette huile essentielle a sur le système nerveux, une action tonique et relaxante à la fois, elle est légèrement antiseptique de la peau.

Oooups, c'était bizarre, très bizarre mais après, j'ai ajouté ci, ajouté ça et puis ça...
Et voilà ce que ça a donné en gouttes:

20 Géranium bourbon bio BioMada
20 Palmarosa malgache
20 Bois de rose bio Florame
20 Cypriol (nagarmotha) Néroliane
20 Genévrier nain bio Vitalba
17 Ylang ylang première Florame
12 Encens d'Oman Enfleurage
8 Absolue de cacao Missmiss
6 Patchouli clair Néroliane
4 Ciste bio Vitalba


                J'en ai mis 2% (soit 45 gouttes pour 150g de crème).
Pour des peaux sensibles, il vaudrait mieux en mettre  moins.
Elle ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes.


Cette crème doit être testée au préalable au pli du coude et peut  être recyclée sur le corps ou les mains si elle n'est pas adaptée au visage des cinq filles.
C'était une surprise donc il aurait été bien malvenu de leur poser des questions...

         J'ai laissé mûrir ce mélange en agitant régulièrement pendant 3 semaines avant de glacer une nuit au congélateur.
Je n'ai pas filtré car l'absolue de cacao ne se mélange pas vraiment aux HE.
Elle aurait été éliminée à la filtration alors qu'elle se dilue bien dans la crème lui donnant une très légère coloration.

         L'odeur est d'abord amère comme le cacao puis verte et ensuite vient une légère senteur à peine fleurie.
Au bout de quelques minutes ne persistent que de douces effluves gourmandes à peine sucrées.

         Ma foi, je suis assez fière du résultat.
Mes mélanges olfactifs sont presque toujours instinctifs et quelques fois jugés curieux...   J'espère que cette odeur plaira aux cinq royales ;)


        Et si elles ont la peau sèche?

J'ai prévu un baume à la lécithine coordonné à cette crème. Il est très fin, de pénétration éclair et pourrait être mis en couche mince au dessus de la crème.

Il est enrichi à la gelée royale et parfumé avec la même synergie d'huiles essentielles.

 

          Je vous donne la formule du "baume de nuit" très bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis bien contente qu'il en soit ainsi et merci pour l'adresse...c'est que je me suis fait avoir dans mon magasin bio...pas grave, je vais quand même finir mon pot de crème visage aux antibiotiques.Merci les filles pour les échanges constructifs et pleins de bon sens.
Répondre
V
Je connais Catherine Ballot-Flurin installée à Cauterets dans les Pyrénées, l'une des plus grandes passionnées des abeilles que je connaisse. Sa gelée royale est toujours produite en petites quantités… et en France. Je conseille vraiment aussi de chez elle son miel à la gelée royale, d'un prix plus abordable et d'une grande efficacité néanmoins pour rebooster l'énergie!
Répondre
I
Je confirme, Mic, les dires de Michèle. Ballot Fleurin - chez lesquels j'achète également ma gelée royale fraîche - est un fournisseur de toute confiance et je vous conseille leur livre "Les bienfaits de l'apithérapie" qui vous convaincra, si nécessaire, de l'éthique rigoureuse de cette maison.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.ballot-flurin.com/s/24802_113672_les-bienfaits-de-l-apitherapie-catherine-ballot-flurin
Répondre
M
...c'est vrai que tu as l'air de bien connaître ce site qui me paraît très bien, tant sur la qualité de leurs produits que sur leur gelée royale...tant mieux...pas facile de s'y retrouver de nos jours. Bonne journée.
Répondre
M
Bonjour Mic,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai toujours utilisé de la gelée royale fraîche ET française achetée chez Ballot Flurin que l'on ne peut pas soupçonner de falsifier quoi que ce soit :<br /> <br /> http://www.ballot-flurin.com/s/24800_113606_pot-de-gelee-royale-biologique-francaise-pure-fraiche<br /> <br /> <br /> <br /> Les pots que j'avais achetés jusqu'à ce message qui date de décembre 2009 étaient toujours insérés comme sur ma photo dans un emballage en polystyrène puis dans un emballage en carton portant toutes les mentions obligatoires.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne pense pas que l'emballage seul soit un critère pour acheter de la gelée royale de qualité. Pour ma part, je ne saurai trop recommander une marque plutôt qu'un emballage et Ballot Flurin est une référence en la matière.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez raison d'insister sur le prix de ce produit qui est toujours élevé mais seulement si j'ose dire 32.35€ les 10g chez Ballot Flurin à ce jour sur le site.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité