Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
18 février 2009

Gel-masque hydratant "CC"

          Un colis qui tarde à partir, une histoire de "plus de poids pour moins de port" et me voilà hier soir dans la grotte avec le chaudron sur le feu!
Elle a été très généreuse pour Noël avec moi.

Elle habite au milieu de l'océan Pacifique, près du pays du long nuage blanc et j'ai vraiment pitié d'elle car elle a très chaud, la pôvre!

Je sais qu'elle aime et apprécie les vertus du curcuma en thérapeutique et en cuisine.
J'espère qu'elle aime autant les sandwiches à la menthe et au concombre.
Je tremble, elle n'aime pas l'odeur de l'aloe frais.

Je lui ai préparé un soin rafraichissant à l'odeur, disons... audacieuse: un masque hydratant sous forme de gel à laisser poser quelques minutes sur peau nettoyée et démaquillée pour profiter des vertus revitalisantes du curcuma.

 

cosm_to_101
J'ai rempli au delà du volume du pot pour vous montrer que c'est un gel qui ne coule pas.   

 

           Le curcuma (curcuma longa) appartient à la famille des gingembres, les Zingiberaceae qui donnent des fleurs magnifiques.

C'est un rhizome utilisé depuis longtemps en médecine ayurvédique et en cosmétologie qui exploitent sa richesse en curcumine.

curcumalonga

Images tirée d'ici

 

La curcumine est un antiseptique naturel utile pour traiter l'acné.
Elle a des propriétés antioxydantes intéressantes pour aider à ralentir les effets de l'âge et elle est cicatrisante (eczéma).

D'après ce magazine, le curcuma fait partie du Top Ten des ingrédients cosmétiques pour 2009 (page 3) au milieu d'autres ingrédients naturels comme la myrtille (on utilise déjà des CO2 de Cassis), l'argan, les baies de Goji, la myrrhe, l'huile de Baobab, l'acai, l'acerola...

Les cosméteuses maison sont donc très en avance sur leur temps!

De nombreuses marques de cosmétiques conventionnels  l'intègrent à présent dans leurs formulations anti-âge et anti-couperose, dans les soins pour le contour des yeux et des lèvres, dans les produits solaires...

turmericextract

Image tirée d'ici

 

Cette épice est plus connue sous la forme du rhizome séché et réduit en poudre.
On l'utilise dans l'industrie alimentaire comme colorant des moutardes entre autres.

Elle fait partie des épices qui constituent les curries. Comme souvent, les aromates et épices utilisés en cuisine traditionnelle assurent la digestion et soulagent les troubles digestifs.

rhizome_curcuma

Image tirée d'ici

 

          En interne, elle est intéressante comme anti-inflammatoire (arthrite), anti-ulcéreux car elle aurait une action antibiotique sur l'hélicobacter pylori souvent retrouvé dans les ulcères de l'estomac.

Mais les compléments titrés en curcuminoïdes doivent être utilisés avec précautions en cas de grossesse, ulcères de l'estomac (études contradictoires)  et calculs biliaires.
Des études sont en cours pour le diabète, la maladie d'Alzheimer et le cancer.

L'HE de curcuma  est contre-indiquée en cas de grossesse, chez les bébés et les enfants.

         

        Dans le soin pour elle, j'ai incorporé le curcuma à petite dose (0.1%) sous forme d'huile essentielle dont j'aime l'odeur "poussiéreuse" et pour son effet cicatrisant.
L'huile de concombre apporte sa douce fragrance et l'huile de ximenia donne une émollience supplémentaire à la forme gel de ce masque.

J'ai choisi de colorer intensément en vert avec de la chlorophylle en poudre pour aller avec le concombre mais on aurait certainement pu y mettre de la poudre de curcuma pour le jaune.

A 0.1% l'odeur du curcuma est on ne peut plus discrète donc c'est vert et ce masque est baptisé le gel-masque hydratant CC.

CC ce sont ses initiales mais c'est aussi Curcuma Concombre!

 

Formule du "gel-masque hydratant CC"

En grammes ou pourcentages

- Phase A

73.7 Eau de source + chlorophylle au goût
10 Hydrolat de menthe poivrée bio (antalgique, effet frais)
2 glycérine végétale bio
1 Allantoïne

- Phase B

0.2 Aloe vera x 200
1.5 gomme xanthane
1.5 gomme cellulose

- Phase C

3 D Panthenol (agent hydratant et anti-inflammatoire)
2 Huile de ximenia
2 Huile de concombre
2 Sea silk
0.5 Vitamine E (soit une capsule)
0.5 Géogard 221
0.1 HE de curcuma

 

 

             Mode opératoire

- Dans un bécher désinfecté, chauffer légèrement l'eau pour dissoudre l'allantoïne. Ajouter la chlorophylle au goût, laisser refroidir  et incorporer les autres ingrédients de la phase A (Hydrolat et glycérine).

- Ajouter l'aloe vera en poudre et mixer fortement pour le dissoudre. Ajouter ensuite les gommes et mixer.

Porter le bécher à 50° dans un bain-marie en mixant 5 mn environ jusqu'à la formation d'un gel épais sans grumeaux.

- Retirer du bain marie et mélanger à la maryse pendant le refroidissement.

A froid, ajouter les ingrédients de la phase C dans l'ordre en mélangeant après chaque ajout.

- Rectifier la perte en eau si nécessaire afin de détendre le gel ( j'ai rectifié avec un peu d'hydrolat de menthe poivrée dont l'odeur ne se sent pas).

- Il m'a été difficile de voir le virage du pH car la coloration verte du gel gêne la lecture donc j'ai rajouté 2 gouttes d'acide lactique par sécurité.

 

Formule générale d'un gel-masque

- 3 à 4% gommes ou gélifiants (xanthane, cellulose comme ici)
- Eau, hydrolats, actifs, HE, colorants, conservateurs  qsp 100%

Selon le type de gomme utilisée, il faudra réajuster la proportion d'eau pour obtenir un gel suffisamment ferme pour l'étaler sur le visage mais pas trop non plus afin de garder de la souplesse à l'étalement.

Si vous testez les gommes adragante, guar, les alginates... ce serait sympa de venir donner votre version. J'en ai reçu en cadeau de Malegria et Mlk mais les tests tardent.

 

cosm_to

 

        On obtient un gel relativement ferme que j'ai laissé poser sur peau propre ce matin, allongée dans mon lit avec Ella mes fistons qui me susurrait criaient de jolis gros sons dans les oreilles.

Le monsieur du net qui livre les courses en a profité pour venir aussi, il avait téléphoné avant parce qu'il ne trouvait pas le trou merveilleux endroit où l'on habite, le téléphone a re-sonné au moins vingt fois mais Mon Dieu que c'était bon!

Le masque sèche en 15/20mn, s'enlève très bien au rinçage et m'a laissé une jolie peau fraîche et reposée.
On pourrait peut-être en faire un masque peel-off avec de l'alcool dedans pour les peaux qui le supportent.

           Je crois que le colis peut partir...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
d'accord merci. je n'avais pas pensé à la conservation de l'agar agar. je pense que je vais faire des tests sur plusieurs gommes et je verrais au niveau de la conservation comment ça se passe. <br /> <br /> <br /> <br /> merci beaucoup pour tes conseils en tout cas, je tenterai ma recette avec la carraghénane et au pire s'il est trop fluide je le rafermirai avec de la xanthane. en fait je voulais utiliser l'agar agar suite aux articles sur les algues de lolitarose, j'avais envie de me faire un concentré d'algues. mais du coup je retenterai plus tard si mes tests sont concluants.<br /> <br /> <br /> <br /> sinon je vais faire plusieurs recettes inspirées des tiennes donc je tacherai de penser à venir faire mes retours ici. au pire si je les publierai sur mon blog (lescometiquesdestelle.over-blog.com). mais c'est pas pour tout de suite là je passe un concours dans deux semaines donc les tambouilles sont reportées pour le moment!
Répondre
M
Estelka, cela me fait très plaisir que ces recettes soient une source d'inspiration, encore aujourd'hui.<br /> <br /> Je ne connais pas l'agar- agar en cosmétique et j'aurais tendance à l'éviter pour des raisons de conservation.<br /> <br /> <br /> <br /> Même avec un conservateur bien costaud, je ne le sens pas personnellement. Surtout dans un masque que l'on n'utilise pas quotidiennement et qui doit durer.<br /> <br /> <br /> <br /> En outre, l'agar me semble donner des gels raides, un peu trop en tous cas pour espérer qu'ils restent en place sur le visage pendant la pose.<br /> <br /> <br /> <br /> La gomme carraghénanes iota par contre conviendrait bien.<br /> <br /> A 1% on a un gel pompable et je crois bien qu'à 3% comme dans cette recette, ce serait bien car ce gel ne coulait pas, il était formulé pour ne pas tomber du pot comme le montre la photo où j'ai rempli au delà du bord.<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu tentes, ce serait très gentil de venir nous donner ton sentiment certainement utile à d'autres.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes passages réguliers.
Répondre
E
en core une super recette dont je vais pouvoir m'inspirer. à chaque fois que je veux faire quelque chose que j'ai du mal à formuler, je viens faire un tour ici et tu as la réponse à mon problème! je voulais simplement savoir si je peux utiliser des algues gélifiantes pour former le gel (carraghénane et agar-agar) au lieu des gommes traditionnelles avec le même pourcentage?<br /> <br /> <br /> <br /> merci de ta réponse et surtout merci pour tes recettes!
Répondre
C
Ah oui, le poisson, les fruits, les légumes, la pêcheuse, la pécheresse ne sait plus où elle en est tellement elle est contente... lol..<br /> <br /> Ce sera donc avec du ricin que je le referai mais pour l'instant je vais m'en repayer une petit tranche, sans le bruit des vagues mais à la lumière du soleil levant et au chant des oiseaux.
Répondre
M
J'attendais avec impatience Cath que tu t'exprimes pour moi aussi vanter les mérites de ce gel CC<br /> En faît, je sens une merveilleuse odeur à l'approche de ma fille<br /> et lui demande ce qu"elle a mis "le gel vert" je la scrute et la hume<br /> un régal...c'était son Spa made by Michèle et moi je n'ai pas encore eu le temps de me "gélifier" cucumber and curcuma<br /> Ne nous nargue pas Cath, sinon on ressort le ventilo<br /> Au faît, l'indécence n'est pas du tout un vilain mot, quand c'est pour dire des jolis mots
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité