Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
28 juillet 2007

Beurre d'argan crémeux pour les pieds. L'huile d'argan (1)

          J'ai un cadeau à faire à une amie qui souffre de ses pieds fendillés et crevassés.
Elle les soigne correctement mais elle aimerait une crème pour éviter les récidives, à utiliser régulièrement.

          Pour ne pas foncer dans mon pot de beurre de karité (premier réflexe!), j'ai ressorti ma merveilleuse huile d'argan bio que j'avais transformée en une huile de roses rouges et en un cérat sans borax.

Je compte la décliner dans d'autres cosmétiques car je la trouve assez polyvalente.


           L'huile d'argan provient de l'Arganier (Argania spinosa Sapotacées) qui ne pousse que dans le sud atlantique marocain. Il est donc très précieux pour l'humanité.
Au fait, savez vous que le karité appartient aussi de la famille des Sapotacées?

Cet arbre a été très menacé à une époque pour cause de défrichage pour implanter des cultures intensives.
Il a d'abord été classé "réserve de la biosphère" par l'UNESCO qui a fini par en faire un patrimoine mondial en 1999.

Toutes ses parties sont utiles:
- le bois pour le chauffage
- les feuilles et les noix pour nourrir les chèvres. Il est arrivé que l'on trouve de l'huile d'argan qui sentait très mauvais car elle était obtenue à partir des graines récoltées dans les crottes des chèvres.

Il contribue à lutter contre la désertification comme tous les arbres qu'il ne faut pas couper sous peine de voir avancer le désert dans les pays sub-sahariens.

Pour en savoir plus, voici ici une page sur l'arganier (Je ne connais pas ce site marchand).




          L' huile d'argan est comparable à l'huile d'olive pour sa composition en acides gras essentiels insaturés (80% environ) mais elle est très originale car:

- c'est l'une des huiles végétales les plus riches en vitamines E: environ 3 fois plus que les autres HV.
- elle contient de la pro-vitamine A
- elle contient aussi beaucoup d' insaponifiables, autant que l'huile d'avocat (mais moins qu'un bon karité bien sûr!), composés essentiels pour leur action anti-inflammatoire et leur capacité de restructuration au niveau cutané.

          L'huile d'argan est excellente pour la santé dans les salades, les légumes, sur un morceau de pain etc. à qui elle donne un goût de noisette très subtil car l'huile alimentaire est torréfiée.

Je préfère l'huile non torréfiée pour un usage cosmétique. Vous pouvez aussi la trouver en version biologique.


          Pour nourrir une peau sèche et fendillée, je l'ai donc choisie pour:
- accroître la teneur en nutriments de la peau et en restaurer l'élasticité, la douceur et l'éclat
- retarder le vieillissement de la peau par l'action anti-oxydante due aux tocophérols (vit E complète).



          Ce beurre d'argan formulé avec des ingrédients précieux pourrait servir aussi:100_2289

- pour les zones sèches du corps (coudes, mains gercées, genoux, pieds),
- en soin corporel nutritif cet hiver
Il suffit de choisir les autres huiles végétales, les beurres et les huiles essentielles adéquates.


Il laisse un toucher soyeux et hydratant tout au long de la journée.
Utilisé régulièrement, il devrait retarder l'apparition de la corne et des crevasses.

         

          Je l'ai formulé autour d'une senteur qui va bien avec l'argan: Eau de néroli et Huiles essentielles en majorité orangées...



*** La formule du beurre d'argan crémeux ***


- Phase aqueuse

44,8% Eau de source
5% Eau de néroli : calmant, adoucissant
4.5% glycérine végétale: hydratant
2% allantoïne (Bilby): peaux abîmées, "nettoie les cellules mortes" en régénérant les nouveaux tissus
0.5% benzoate de sodium: conservateur
                                                                                                                     100_2292

- Phase grasse

15% huile d'argan cosmétique bio
5% beurre de karité bio: je ne vous en parle même plus!
5% émulsifiant végétal
4% beurre de coco bio (Bilby): idéale pour le massage
3% beurre de carnauba: agent protecteur
3% squalane d'olive ( Bilby): agent protecteur améliorant le "glissé" des autres huiles
2% cire d'abeille en feuilles bio: protecteur, texturant pour la crème
1% alcool cétylique: épaississant
0.2% antioxydant aox-cos: anti-oxydant permettant de protéger les huiles au chauffage.


- Troisième phase

1% huile de bourrache bio: souplesse, peaux très sèches
1% extrait CO2 de calendula: curatif pour peaux sensibles
1% aloe vera conc. x40: hydratant
1% arrow-root tamisé: toucher agréable, limite l'aspect gras
1% Huiles essentielles (20 gttes mandarine, 20 gttes lavande officinale, 10 gttes patchouli, 10 gttes petit grain bigaradier, 10 gttes oranger amer,  5 gttes néroli pour 250g de beurre)
Je compte 25/30gttes d'HE au gramme.

Acide lactique pour ajuster le pH.   


*** Pourquoi ces Huiles essentielles? ***

- mandarine: peaux sèches
- lavande officinale: plaies, antiseptique, anti-microbien, cicatrisant puissant, régénérateur cutané
- patchouli: anti-inflammatoire, régénérateur tissulaire, antiseptique, un must dès que l'on pense peau épaisse (acné, callosités...)
- petit grain bigaradier: transpiration excessive, cicatrisant, régénérateur cutané
- oranger amer: anti-inflammatoire léger, fragrance
- néroli: fragrance

Ce mélange d'HE est vraiment très doux; l'odeur de l'huile de patchouli se fond dans celle des autres pour donner un ensemble presque alimentaire de crème sucrée.

Ceux qui ont du mal avec le patchouli devraient aimer...

 Suivre les précautions d'usage quant à l'emploi des huiles essentielles.
La mandarine et l'oranger sont photosensibilisants donc ne pas utiliser ce beurre avant une exposition au soleil.

100_2291
les dates sur les photos sont encore fantaisistes...

Malegria a donné ici une merveilleuse formule de crème "soleil d'hiver pour pieds abîmés" qui tombe à pic!

J'utilise en ce moment avec succès sa crème "pieds de poule" pour nourrir mes pieds qui ont souffert de la marche pieds nus, du sable et de l'eau ainsi que du manque de soin.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Maria T,<br /> <br /> <br /> <br /> Le cétéaryl glucoside ne supporte pas plus de 20% de phase huileuse or cette formule en contient plus de 30%.<br /> <br /> <br /> <br /> L'émulsifiant végétal de Bilby comporte le même produit mais je ne sais pas en quelle quantité et je pense qu'il contient déjà un co-émulsifiant. <br /> <br /> Il épaissit beaucoup plus et supporte plus d'huiles, ce qui me fait penser qu'il est différent des proportions que tu as choisies et qui sont parfaites pour des crèmes légères pro avec moins de 20% de gras.<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu veux garder ce système, choisis 20% maximum d'huiles nourrissantes + cires.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt, ravie de te relire.
Répondre
M
Ma chère Michèle,<br /> <br /> Je me suis faite très discrète ces derniers mois, mais je n'ai pas abandonné les cosmétiques maisons. L'été arrivant, j'avais besoin de ce soin fantastique que j'avais fait l'année passée. Sauf que cette fois ci, l'émulsion n'a pas pris. Est ce la faute de l'orage qui approchait? <br /> <br /> j'ai remplacé les 5% d'émulsifiant par 1,5 cetearyl glucoside et 3,5 de alcool cetearylique. C'est correct? mais en le faisant, je me suis souvenu de tes conseils un jour sur un lait dont l'émulsion ne voulait pas prendre… la quantité d'émulsifiant. Sais tu comment est dosé l'émulsifiant végétal de Bilby?<br /> <br /> J'ai gardé cette crème - pas crème, parcequ'elle sent délicieusement bon et qu'en plus elle est efficace.<br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> Marianne
Répondre
C
J'ai tellement aimé ce beurre, sa texture, son odeur que je m'en suis refait une petite louche, cette fois avec les mêmes ingredients que ta recette (je les ai reçus entre-temps, j'ai juste remplacé le beurre de carnauba que je n'ai pas par du beurre de mangue), vraiment, je l'adore et mes pieds aussi.<br /> <br /> Encore merci Michèle.
Répondre
C
Michèle, j'ai enfin fait ce beurre, en changeant certaines choses, il est superbe. J'aime beaucoup la texture, quant à l'odeur... hum... tout ce que j'aime.<br /> Merci pour cette belle recette.
Répondre
M
Merci Agalou!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité