Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
28 août 2007

"Garance" : Savon "Art moderne"

          Aujourd'hui, j'ai reçu I. ma copine de cosméto et sa fille, qui porte un joli prénom coloré: "Garance".
I. voulait voir comment je fabrique mes savons à froid.

     Il fallait donc prévoir une recette. Il me restait un fond de jus de carotte bio au frigo donc ce sera un savon jaune.
Je voulais montrer le plus de choses possibles à I. donc pourquoi pas deux couleurs?

Je tourne autour du charbon en savonnerie depuis un moment donc pourquoi pas un bicolore noir et jaune?
Mais je ne voulais pas refaire de marbré, de bi-couche, de mosaïque...

    Et puis, hier soir, je discutais avec un ami, d'art moderne, d'un peintre vraiment trop moderne pour lui, de l'exposition où il s'est mortellement ennuyé.

Et ce matin, j'y étais (mais où va se nicher l'inspiration?): Je vais faire avec elles un savon "Art moderne"que j'espère peu ennuyeux, tout de même...

 

100_2334 

          Et puis I. est arrivée avec Garance, petite jeune fille qui s'intéresse un peu aux cosmétiques que fabrique sa maman...
On ne peut pas faire plus moderne qu'une jeune fille.

On a donc fabriqué le savon et tout à l'heure après les avoir coupés, il est devenu évident que c'est le savon "Garance, Art moderne" !

L'idéal aurait été un savon rouge comme le suggère son prénom mais c'est l'objet d'une autre recherche savonnesque: un savon rouge coloré naturellement.

Il faudrait peut-être saponifier des petites filles prénommées Garance...
I., si tu me lis, je plaisante!

 

 Formule du savon "Garance"

30% coco
27% palme bio
23% olive bio
10% carthame bio
5% karité du Bénin
5% colza bio

NaOH selon le calculateur pour un surgras de 10%
jus de carotte bio, charbon noir activé en poudre.

HE: niaouli, lavandin, patchouli


Il a durci en seulement 8 heures dans le moule en bois.
Il mousse bien car j'ai monté le coco à 30%.

 

Mode opératoire

J'ai juste:

- coloré un tiers de la pâte en noir avec le charbon activé en poudre
- coulé en premier lieu, la pâte jaune
- coulé au centre, tout doucement, la totalité de la pate noire sans mélanger.

 

100_2331 100_2328 100_2332

Je leur trouve un air résolument moderne, d'autant plus que chaque savon est unique.
On dirait vraiment des tableaux.

C'est tellement simple que ça en est surprenant.
Le hasard a fait le reste!

100_2335 100_2336
100_2337 100_2339

Ne sont-ils pas aussi beaux que Garance est belle?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ayé, je me lance dans les COLORATIONS de savon.<br /> <br /> Grâce à toi, MICHELE, et à ton magnifique jaune si délicat, qui me fait de l'oeil, en plus d'y avoir tapé, depuis longtemps.<br /> <br /> J'ai d'ailleurs exigé que les autorités chromatiques créassent - j'applique la concordance des temps quand je deviens officiel -, créassent, disais-je, séance tenante l'appellation "JAUNE DE GARANCE" en l'honneur de ton savon. Sache que le dossier est en cours, je te remonterai l'info.<br /> <br /> Inspiré, je me suis donc aventuré dans le rayon "Jus de fruits" de mon Nat*****a préféré et ai réalisé quatre savons de 100 g chacun pour faire autant d'essais colorés avec une base COCO 30%-KARITE 40%-ARGAN 30% : Delicioso ! (Rappelez-vous mes origines milanaises. Et comme vous les ignoriez, maintenant vous les connaissez).<br /> <br /> J'ai ainsi remplacé l'eau de dissolution de la soude par :<br /> <br /> - dans l'un, JUS DE CAROTTE pour obtenir ce merveilleux jaune presque solaire - c'est un bel épithète, non ? -,<br /> <br /> - dans un autre, JUS DE MYRTILLE, qui a malheureusement quitté sa superbe couleur profonde noire violacée pour revêtir une triste robe de bure bien terne - la solution de soude laissait pourtant augurer une teinte magnifique -,<br /> <br /> - dans un suivant, JUS DE PRUNEAUX, qui arborait une couleur intéressante et brillante de betterave cuite, mais qui n'ose pas encore dévoiler ses atours.<br /> <br /> Le dernier s'est dilué simplement à l'eau et s'est agrémenté à la trace TRES FINE d'une cuillérée à café (c'est peut-être beaucoup pour un batch de 100 g ?) de charbon végétal activé aux vertus si intéressantes pour le système digestif. Mais, ici, c'est bien du système épidermique que l'on parle !<br /> <br /> Santa Maria !, quelle couleur ! Un sirop d'un NOIR ABSOLU, impénétrable, luisant comme la peau d'un squale, indomptable et dangereux. En le coulant, j'ai dù ravaler l'envie d'y plonger les doigts tellement cette couleur m'a fasciné !<br /> <br /> Imaginez :<br /> <br /> - Regarde, chéri(e), j'ai du magnifique savon noir plein les mains.<br /> - Ah, oui, c'est joli, mais ça coule et c'est en train de bouffer le parquet !<br /> - Ouille ! C'est en train de me bouffer les mains aussi !<br /> - Bien fait ! Ca t'apprendra à pas écouter Michèle !<br /> - Ouin !<br /> <br /> (Note de la production : les enfants, ne reproduisez pas cette scène à la maison.)<br /> <br /> A ce propos, pour celles et ceux qui voudraient faire un savon au CHARBON, je me permets de conseiller de vous en tenir à une TRACE VRAIMENT FINE afin de permettre une bonne incorporation du charbon en poudre qui nécessite en effet de pouvoir écraser à la spatule pendant quelques minutes les petites particules sur les parois du saladier pour obtenir une pâte bien homogène sans devoir ensuite mouler à la truelle, selon l'expression de ce cher Yulaan.<br /> <br /> Ahem... Je relis ce dernier paragraphe - péremptoire s'il en est - avec un sourire penaud : il y a encore moins d'une semaine je saponifiais allègrement à 80° et m'étonnais innocemment et en toute bonne foi de l'arrivée FULGURANTE de la trace (cf. mes déboires avec le monoï que j'ai failli recycler en béton vibré pour le chantier d'à côté. Authentique). Tu vois, Michèle, j'apprends la patience, vertu cardinale.<br /> <br /> Voilà donc quatre savons d'essais colorés dont deux, CAROTTE et CHARBON, selon des recettes du site (donc au résultat connu, à tout le moins prévisible), et deux autres, MYRTILLE et PRUNEAUX que j'essaie à l'aveugle, à moins que quelqu'un les aie déjà réalisés sans que je l'aie vu. (A mon insu, quoi. Vous auriez osé ?)<br /> <br /> Vous aussi, avez-vous envie comme moi lorsque je suis devant un étal de jus de fruits, d'huiles, voire de condiments (j'ai même pensé au Ketchup mais renoncé aux cornichons !) de faire tomber tout ça dans votre chaudron et de voir ce qu'il en sortira ?<br /> <br /> J'attends demain soir pour démouler ces intrépides savons colorés.<br /> <br /> Qui vivra, verra.<br /> <br /> Ciao, a tutte e tutti !
Répondre
T
Michèle, tu avais complétement raison ! J'ai mis les doigts dans l'engrenage, je n'arrive plus à les enlever !! ^^<br /> Merci en tout cas de m'avoir donné tellement envie <br /> Bises<br /> Ticha des bois
Répondre
J
ok ok.. bon ben maintenant je sais pourquoi ce prenom plait tant!
Répondre
N
Ce savon me tue! Complètement! Je crois que je vais rouvrir ma savonnerie aujourd'hui! Dire que j'ai passé la semaine à faire des savons et la mâtinée à laver et ranger tout ça… Mais quoi de plus agréable que de faire des savons dans une cuisine bien propre? J'y vais!
Répondre
T
J'étais en train de chercher de la poudre d'orcanette pour colorer mes futurs savons et je viens de tomber sur ce site qui vend de la garance concassée comme plante "tinctorial" http://www.okhra.com/@fr/shop/1/10/VG106402-00250/product.asp<br /> Je pensais que ça pouvais vous intéresser
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité