Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
14 avril 2007

Le savon d'Afrique Noire

Après le Maghreb, nous voici en Afrique Noire pour un savon de couleur...noire.
J'aurais pu l'appeler "à la recherche du savon noir" !

 

100_2107

           Pour en accentuer la référence, j'ai utilisé en majorité des huiles originaires d'Afrique Noire:

- de l'huile de coco
- de l'huile de palme que j'ai choisi pour une fois de prendre naturelle et rouge.
Elle est donc riche en bêta-carotènes mais je ne suis pas sûre de ce qu'il en restera après saponification.
- du beurre de karité
- du beurre de cacao
- de l'huile et du beurre d'avocat
- de l'huile de ricin

 

          Et pour équilibrer la formule et en faire un savon doux et traitant, j'ai choisi de rajouter d'autres huiles, pour le coup exotiques à l'Afrique , comme :

- de l'huile de babassu dont la composition se rapproche de l'huile de palmiste ou de coco
- l'huile d'olive
- l'huile d'émeu dont j'ai récemment reçu un litre d'une amie australienne très chère à mon coeur.
- l'huile de chanvre, un must dans tout savon doux.

Cette huile très riche en acides gras poly-insaturés permet comme l'huile de carthame de formuler des savons extraordinaires de douceur et très traitants.

Si je m'écoutais, j'en mettrais dans tous mes savons.
Mais l'huile de chanvre est très verte donc lorsque je veux un savon clair, je choisis plutôt l'huile de carthame.

 

      Les savons noirs sont très courants en Asie, au Japon et en Corée notamment.

L'un des plus vendus au Japon dans les bains publics et les thermes serait le deitanseki soap réputé excellent nettoyant. Il contient de l'argile, des enzymes et du charbon de bambou pour ses propriétés adsorbantes  et détoxifiantes.

Mais sa composition est riche en composés indésirables chez moi.

 

         Le charbon végétal activé est très utilisé dans la pharmacopée occidentale, en interne, pour adsorber les excès de liquides et de gaz au niveau intestinal.

L'activation crée des micro-pores permettant d'en augmenter la surface de contact avec les produits qu'il adsorbe.
Il capte les toxines ingérées par voie orale par cet effet adsorbant physique, les éliminant ensuite par les selles.

Aujourd'hui on trouve le charbon activé surtout en gélules et non plus en poudre, ce qui aurait arrangé mon affaire.

Il a fallu donc ouvrir toutes les gélules et pulvériser le charbon, qui était en granulés, impossibles à utiliser tels quels dans le  savon sous peine d'arracher la peau!

Attention aux nuages noirs qui volètent dans la cuisine et se posent partout comme après un incendie! Protégez le plan de travail, laisser reposer dans le moulin à café avant de l'ouvrir, et travailler proprement en évitant d'éternuer ! 

 

           Mon propos était la recherche de la couleur noire mais finalement j'ai obtenu un savon détoxifiant et aux propriétés très intéressantes.

Craignant l'effet un peu trop "costaud" du charbon sur la peau, j'ai évité de rajouter de l'argile rouge comme dans le deitanseki, lui préférant l'huile de palme rouge.

Le rouge met un peu de profondeur dans le noir rendant le savon parfaitement opaque et très beau.

Je regrette juste l'effet un peu abrasif, n'ayant pas pu obtenir une poudre parfaitement fine. Cet effet ne persiste pas si on utilise une fleur de douche.

 

100_2115     100_2097

 

Ma formule

20% olive
18% coco
18% palme rouge (zomi du Togo ou du Bénin)
10% beurre de cacao
10% huile d'avocat
9% huile de chanvre
5% beurre de karité
5% huile de babassu
5% huile d'émeu

NaOH et eau selon le calculateur

Charbon activé pulvérisé: 4 cas pour 1200g d'huiles.
Surgras: huile de ricin, beurre d'avocat et insaponifiables de karité/pépins de raisins.

Parfumé avec des huiles essentielles qui vont bien avec le noir ^_^ : cèdre, lavande fine, citronnelle, orange douce et vétiver.
J'adore ce mélange particulièrement puissant et néanmoins très agréable !

 

Après quelques jours de séchage, la mousse reste grisâtre.
C'est un peu déroutant quand on se lave les mains.
Il doit être possible de mettre moins de poudre de charbon pour avoir la couleur noire. Test à refaire donc pour affiner !

Ils ont un côté à la fois brut et chic que j'aime beaucoup et pour la première fois, j'en ai fait quelques uns dans un moule à cannelés.

100_2103

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Effectivement, la mousse est cremeuse… et sombre.J'adore. <br /> j'ai découvert qu'on trouvait maintenant du charbon bio en poudre… donc dès que je souffle un peu, je lui fabrique des petits frères.
Répondre
M
Je n'en reviens pas que tu en aies encore un!<br /> Il me semble qu'il faisait une mousse très crémeuse qui compensait un peu le côté exfoliant.<br /> <br /> Excellent idée que de s'en gratter la plante des pieds. J'utilise en ce moment le savon de Catherine au sable de l'Ile des Pins de la même manière...<br /> Voluptueux et Magique!
Répondre
M
C'est bien de revenir sur les merveilles de ce blog<br /> Je suis ravie de découvrir ce savon qui est tout simplement magique et cela va m'inciter à parcourir ce blog très soigneusement <br /> Je suis sûre que les réponses à beaucoup d'interrogations y figurent aussi<br /> Merci Venezia d'avoir extirpé de la mine cette belle pépite
Répondre
V
Il était si beau qu'il a trôné très longtemps sur une étagère, car je n'osais pas l'utiliser. Puis je me suis lancée. je l'utilise tous les soirs pour t me brosser les pieds (je marche pieds nus à la maison) et c'est un vrai bonheur, il gratouille juste ce qu'il faut, accèle l'éliminatuon des toxines, enfin je suppose et surtout,surtout, il sent excessivement bon.Lle parfum a parfaitement tenu. Un grand bravo pour cette petite merveille.
Répondre
M
Merci Giroflée (très joli pseudo!) pour les canadiennes qui nous lisent.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité