Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
26 septembre 2022

Savon chamelle bleue

     Il n'y a pas à se leurrer, c'est déjà l'automne!
Je vous parle donc de mon savon réalisé cet été avec du lait de chamelle en espérant que ça vous réchauffe un tout petit peu.

Il est beau n'est-ce pas?
Ce joli coloris pastel est obtenu avec un colorant ultramarine bleu que m'a offet Catherine NC il y a des milliards d'années. On est des dino-blogueuses c'est sûr.

Dilué dans un peu d'huile de coco fractionné, ce colorant ne bouge pas d'un iota et quelques gouttes suffisent à donner ce bleu laiteux qui va bien avec le lait.

 

20220701_112530[1]

       

        La formule est riche en huiles diverses (ricin, cacao, avocat, arachide) mêlées à du coco et de l'huile d'olive. Le savon contient 25% de beurre de karité qui a été pressé l'an dernier et dont je terminais le stock avant renouvèlement.

Sa mousse est dense comme souvent avec les beurres, elle n'est pas très stable dans le temps. Ce savon devait être dur et durable parce que je l'emportais dans ma marche cet été; il devait servir pour le corps, les cheveux, le visage et le petit linge.

Il a tenu ses promesses!

 

Formule du Blue camel milk soap

30% huile de coco bio
25% Beurre de karité du Bénin
20% Huile d'olive raffinée
10% Huile d'arachide raffinée
5% Huile d'avocat bio
5% Beurre de cacao cru bio
5% Huile de ricin bio

 Eau et soude pour un surgras de 7%
Lait de chamelle 100g
Colorant ultramarie bleu dilué dans de l'huile de coco fractionné (merci CatherineNC!)
Boules et morceaux d'autres savons blanc et jaune
5 capsules de vit E

pour 1500g d'huiles saponifiées

20220309_090251 20220213_115027 20220216_122848 

 

       La pâte a été coulée dans différents moules.

Tous les savons obtenus sont très jolis même les très simples rectangulaires dans lesquels j'ai ajouté des morceaux d'autres savons blanc et jaune dont un savon coulé dans un moule plaque de chocolat qui s'est avérré très moche au démoulage.

Mes préférés sont tout de même les moules marguerite que tout le monde devrait avoir dans ses affaires.

20220309_090325 20220216_12285220220309_090626
20220309_090757
 20220216_122900 20220701_112453[1]

      Bon... On a lu "lait de chamelle", et on n'en parle toujours pas?

 J'avais été très intéressée par l'évocation qu'en faisait Hind, la régulatrice du forum "Les céphées naturelles" aujourd'hui disparu. Elle habitait en Mauritanie au début de ce forum et faisait donc tous ses savons si ma mémoire est bonne avec du lait de chamelle bien gras, bien crémeux.

J'ai oublié tout ça jusqu'à ce que je tombe sur un site qui en vendait. Ils ont un troupeau de chamelles dans le nord de la France et proposaient du lait à la vente.

J'ai cliqué direct et en ai acheté 2 canettes pour que mon cher et tendre, buveur de lait, en goutte un peu avant que je ne le mette dans du savon. Il faut lire tous les mots avant de cliquer! Je n'ai pas lu reconstitué, longue conservation...

Ben.. C'est la déception de ma vie peut-être.

C'est du lait reconstitué à partir de lait en poudre, qui vient de l'autre côté de la planète, je ne sais pas sa dilution mais je ne l'ai pas trouvé gras et il n'est pas spécialement bon dixit mon goûteur spécialiste. Il aurait peut-être mieux valu du lait en poudre simplement déshydraté.

Le lait de jument et celui d'ânesse restent mes préférés à ce jour. Il se vend du lait de chamelle FRAIS produit en France mais pas d'envoi par la poste ici.

Il faut donc que j'aille à Marseille ou à Nanterre pour pouvoir tester le savon fait au lait frais!

 

20220309_090216 20220213_115027

 

             En ces temps où les questionnements autour de l'écologie, de la consommation, des produits animaux se pose, je ne sais pas si je continuerai à tester autant de nouveaux produits.

L'achat cet hiver de ce lait de chamelle et la déception qui s'en est suivie m'a interpelée, j'ai fini par l'utiliser dans ce savon fait cet été et dans un autre évidemment de très bonne qualité eu égard aux huiles que j'y mets.

Mais... Il est quand même tellement beau!

Non?

20220701_112514[1]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo Missmo, je te souhaite plein de succès et au plaisir de te revoir ici ou là!
Répondre
M
Coucou Michèle<br /> <br /> Oui j'en fais toujours. J'ai lancé il y a un peu plus d'un an une activité dans les bougies parfumées, un des volets de ma marque Anakatti et je travaille sur l'autre volet qui m'a toujours tenu à coeur la savonnerie. Je termine la mise en place du labo et peaufine mes formules. J'ai hâte de lancer cette partie.
Répondre
M
Tadloiduciné, merci pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Catherine NC, cet ultramarine que tu m'a offert il y a si longtemps, je n'en reviens pas de la palette de bleu que l'on peut obtenir avec selon la quantité mise (le marbré dans mon 2è livre sur les savons était fait avec).<br /> <br /> La dilution sur huile tient très bien. J'adore!<br /> <br /> <br /> <br /> Rolande, hello, hello! et bisous dino-lectrice ^_^<br /> <br /> <br /> <br /> Missmo, quel plaisir! Fais -tu encore des savons dans ton île jolie?<br /> <br /> <br /> <br /> Chantal, merci de votre passage et à nous les savons au lait!<br /> <br /> <br /> <br /> Makiro, certaines huiles d'olive ressortent un peu vert clair et ça a pu modifier le rouge du manjistha. Sur les miens dont je remets ici le lien, le rouge s'est affadi au fil du temps quand même:<br /> <br /> http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2022/03/08/39363463.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Venezia, je ne parfume quasiment plus les savons aux HE sauf pour celles que je mélange au bout de quelques années d'inutilisation.<br /> <br /> Le moule marguerite est en silicone, facile d'emploi et ... de démoulage. Je l'adore vraiment pour la simplicité du motif, la bonne prise en mains du savon et au fur et à mesure de l'utilisation, il forme une galette lisse très pratique.<br /> <br /> <br /> <br /> Chabou, dino-bises ! ^_^
Répondre
T
Bien que n'étant pas vraiment un blogueur "conso", le titre du billet mis en avant aujourd'hui par canalblog m'avait interpelé... <br /> <br /> Merci pour cet état des lieux sur la "disponibilité" (ou non!) de lait de chamelle en France!<br /> <br /> Il me semble bien que j'avais vu quelques chameau au Salon de l'Agriculture à Paris, 'année où je m'y étais rendu... <br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
C
Michèle, j'adore la belle couleur que tu as obtenue, et cette jolie fleur que j'aime toujours refaire ; tu me donnes envie de réutiliser mon ultramarine bleue, je crois qu'il m'en reste un peu.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité