Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
3 juin 2022

Huile démaquillante rinçable au thé

         Quand on a eu si chaud en avril dernier, j'ai eu envie de mettre en service le tensioactif sans palme acheté chez Aroma-zone pour fabriquer des huiles nettoyantes ou démaquillantes rinçables. 

      Il me semble que c'est là l'huile démaquillante rinçable la plus "rinçable " que j'ai jamais fabriquée.
Elle s'élimine très simplement et rapidement au rinçage même avec de l'eau froide.

Usage bi-quotidien possible et recommandé en compagnie de Schubert?

      Il faut l'éviter pour les yeux sensibles; certaines personnes ont relaté sur la fiche produit qu'elle leur piquait les yeux. Ce n'est pas mon expérience mais prudence.

Quand je suis maquillée, j'utilise par habitude une lingette en microfibres mouillée pour éliminer le maquillage des yeux avant de procéder au nettoyage du visage et du cou avec mon démaquillant.

 

 

20220601_135759

     

          Le tensioactif pour huiles rinçables ne contient pas de dérivés d'huile de palme et porte comme INCI: Potassium cocoyl rice amino acids, Aqua, Coco-caprylate.

Il est constitué d'un tensioactif à base d'huile de coco et d'extrait d'acides aminés de riz dilués à l'eau et enrichie de coc caprylate, une huile estérifiée.

Je lui trouve une odeur persistante dans le produit final et cela demande que le parfum soit repris.
Comme je formule toujours avec des HE associées à l'odeur naturelle des huiles végétales, c'est un peu sportif parfois.

Peut-être qu'une fragrance conviendrait mieux.

Cet ingrédient est une merveille que j'ai déclinée en 4 nettoyants, démaquillants, masques divers dont je vous mettrai les recettes ici tant elles sont faciles à fabriquer et efficaces.

 

        Il me restait de l'huile de camélia qui menaçait de rancir si je la laissais encore dans mon placard.
Alors, sortant mon carnet de cosméto tout en buvant mon thé du matin,  l'idée de colorer mon nettoyant comme mon thé m'a transpercée d'un coup!

Le meilleur moyen pour obtenir ce ton est de colorer les huiles claires avec un soupçon d'huile de millepertuis. C'est bluffant la tonalité que ça donne parfois.
L'huile de camélia étant très claire et issue du thé, j'avais mon intitulé.

 

20220601_135627 20220601_135822
20220601_135759

      Le choix des huiles végétales

Pour un démaquillant il faut compter sur l'efficacité du corps gras à enrober les pigments pour en faciliter l'élimination. Pour cela rien ne vaut l'huile de coco fractionnée qui devra être introduite  à 50% des corps gras de la formule.

Mon macérat huileux de millepertuis est fait sur huile d'olive chaque année or les macérats sont comédogènes de fait; particulièrement celui ci que je réalise sur les 3 semaines traditionnelles.

Dorénavant je vais penser à faire un peu de macérat de millepertuis sur du coco fractionné... C'est bientôt la saison de la cueillette.
Quant au reste des huiles végétales, je trouve qu'il vaut mieux faire le choix des huiles stables riches en omégas 9 telles le camélia.

      Evidemment cette formule convient parfaitement comme huile de douche très douce pour les peaux atopiques si l'on omet les HE. Et je la vois bien comme huile de douche pour enfants ou peaux sèches avec de l'huile de tournesol bio simplement!

 

Formule de l'huile rinçable au thé

- 2.5 g Tensioactif rinçable sans palme (Aroma-zone)
- 0.5 g Huiles essentielles bios (soit 15 gouttes pour 50g de nettoyant)

- 47 g HV en mélanges
(20g camélia, 20g coco fractionné et 7g millepertuis sur olive bio maison)

20220601_135750

 

Mode opératoire

- Dans un bécher désinfecté peser les différentes huiles végétales, mélanger à la spatule en silicone souple.

- Peser et ajouter le tensioactif pour huiles rinçables, bien mélanger.

- Ajouter les huiles essentielles si vous les supportez.
Bien mélanger et couler dans un flacon pompe.

 

Mélange d'HE bios (en gouttes)

9 Géranium bourbon
3 Petit grain bigaradier
2 Tea Tree
1 Ylang ylang de Mayotte

20220601_135733

          

     Conseils d'utilisation

Appliquer sur peau sèche 2 à 3 pressions d'huile démaquillante rinçable au thé en massant le visage et le cou (éviter les yeux) afin de retirer le maquillage et nettoyer la peau.

Ajouter quelques gouttes d’eau pour obtenir une texture laiteuse puis rincer abondamment à l’eau claire. Les adeptes du double nettoyage peuvent faire suivre d'un lavage au savon ou au gel moussant.

Sécher délicatement, tonifier et appliquer un sérum huileux, une crème ou rien du tout!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma chère sylvie,<br /> <br /> <br /> <br /> Alors là garde bien ta recette de démaquillant solide de côté pour nous la partager un de ces jours!<br /> <br /> La seule chose que je reprocherais à ce tensioactif c'est cette une odeur rémanente très forte qui modifie beaucoup le parfum des fabrications.<br /> <br /> <br /> <br /> As-tu la même conclusion?
Répondre
S
Je viens de faire une huile demaquillante et je suis très contente du résultat !<br /> <br /> Je ne me maquille pas ou très peu , mais elle est parfaite pour moi car elle n assèche pas la peau ..<br /> <br /> <br /> <br /> J ai également fabriqué des demaquillants solides avec ce tensio actif , qui sont parfaits si on part , j en ai offert également...<br /> <br /> Je vai essayer de faire des hydrolats avant que tout le monde arrive !!
Répondre
M
- Chantal,<br /> <br /> <br /> <br /> Les floraisons sont très précoces par ici à cause des chaleurs j'imagine.<br /> <br /> Le millepertuis s'est déplacé en forêt sur les bords de l'endroit où je les cueille habituellement, c'est le genêt qui a envahi toute la parcelle et je ne sais pas de quoi c'est le signe.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme il me reste du macérat de l'an dernier je réfléchis à en faire sur du coco fractionné et en encore plus faible quantité. Il semble que je fabrique moins de choses :(<br /> <br /> <br /> <br /> - Venezia,<br /> <br /> <br /> <br /> Si je mets ta formule en %, tu as 200 : 62 = 3.225% de tensioactif (TA); soit un peu plus de la moitié de mon nettoyant à l'huile (5%).<br /> <br /> Il suffit que tu dilues directement dans ta main ton huile avec l'équivalent en eau avant de l'appliquer sur le visage pour obtenir le même effet sans la double phase.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais publier le lait démaquillant que j'ai réalisé et que je trouve très doux; une limite cependant, celle du biphasé dont l'équilibre des phases à long terme et la conservation peuvent poser problème.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est très étonnant la différence de sensations alors que j'imaginais que l'huile permettrait d'adoucir l'effet tensioactif.<br /> <br /> <br /> <br /> Je dirais que le lait est plutôt un nettoyant et que l'huile est un démaquillant qui enrobe parfaitement les pigments du maquillage avec une excellente rinçabilité.<br /> <br /> Je vais modifier l'intitulé du coup pour indiquer que cette huile rinçable est plutôt démaquillante.<br /> <br /> Ce tensioactif a une versatilité que j'adore.<br /> <br /> <br /> <br /> - Chère Loulou,<br /> <br /> <br /> <br /> Tu es radicale :D<br /> <br /> <br /> <br /> Comment nettoies-tu ton visage au quotidien?
Répondre
V
je viens de faire ta formule et de tester aussitôt sur moi: hélàs, je crains que ce ne soit trop fort…
Répondre
L
J'ai résolu le problème pour ce genre de produit : fini le maquillage!!! :)<br /> <br /> Je trouve très agréable l'effet laiteux d'un produit lors du rinçage.<br /> <br /> Merci Michèle pour cette recette. Bises.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité