Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
29 novembre 2020

Baume lèvres au café

        Le port du masque impose une hydratation accrue pour être confortable et du baume pour lèvres.


       Si mes rouges à lèvres rancissent tranquillement dans la salle de bain, je dois refaire des baumes.
Une fois n'est pas coutume, je vais les parfumer au café.

N'appréciant pas les effets de la caféine sur mon pauvre petit coeur, je n'en bois que rarement, toujours au restaurant et en décaféiné.
Et même si ce dernier a mauvaise réputation, je ne résiste pas au goût délicieux du café et à ce parfum incomparable qui appelle inévitablement une bonne pâtisserie.

Le tube de coffee time selon Natalie Cole

 

20201125_124634

       Le macérat de café est facile à réaliser et demande peu de temps de macération pour sentir bon.
J'ai choisi un moka d'Ethiopie en bio et moulu afin de faciliter l'extraction sur huile.

Le café torréfié est riche en anti-oxydants que j'espère extraire sur l'huile de coco fractionné. Cette dernière présente l'avantage de ne rien sentir et d'être très stable à la chaleur liée à la macération.

Dans mon livre Beauté noire, j'en livre une formule:

- 1 cuillère à café de café torréfié moulu
- 30 ml d'huile de coco fractionné

Introduire les ingrédients dans un bocal en verre stérilisé muni d'un couvercle.
Laisser en contact pendant 2 à 3 semaines à l'abri de la lumière.
Filtrer plusieurs fois si nécessaire et ajouter de la vitamine E

 

        20201124_105321 20201124_105305

                 

     Dans mon baume je n'ai pas ajouté d'autres huiles végétales que la macération de café.

Il est tout à fait possible et heureux d'utiliser une association d'autres corps gras tels:

- du beurre de cacao cru
- de l'huile macérée aux gousses de vanille pour des saveurs gourmandes café-cacao-vanille.

Le beurre de cacao cru se trouve dans tous les bons magasins bios à présent. Celui de Rapunzel que j'ai mis dans ce baume est superbe.

 

Formule du baume pour lèvres au café

1 part cire d'abeille jaune bio (10g)
1 part beurres (10g de beurre de cacao cru bio)
1 part huiles végétales (10g macérat de café moulu sur coco fractionné)

soit 30g pour 7 tubes vides de baumes pour lèvres

 

Cette formule peut se couler dans un joli moule en baume solide pour un baume de massage corps odorant et gourmand.

Il suffit de choisir le poids de la part et c'est tout.

 

20201124_105226 20201125_124614 20201124_105202

 La couleur des bouchons (Bilby and Co.), du goût et de la protection.
C'est bon!
 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
- Mais oui bien sûr Chafou! <br /> <br /> En plus c'est un geste féminin en diable. <br /> <br /> <br /> <br /> Avec le port du masque je ne mets plus du tout de rouge à lèvres, du coup je n'aurais jamais pensé au pinceau que je dois encore avoir quelque part dans mes affaires. Merci!<br /> <br /> <br /> <br /> - Loisirandreze, c'est un plaisir.
Répondre
C
Oublié de vous dire : pour passer au stick en pot il vous faut l'indispensable pinceau à levres et le tour est joué ! J'en ai un dans ma salle de bains et c'est un vrai plaisir à utiliser... et c'est bon pour la planète !<br /> <br /> Allez les filles !
Répondre
C
Ah mon stick chéri. J en ai partout : sac à main voiture bureau table de chevet ... je crois que je ne supporte plus d avoir les lèvres sèches ... ils sont beaux ces emballages ! Ta formule est simplisme Michèle mais sans café pour moi 😛 je mets tjrs un peu de ricin pour la brillance... il faudra que je fasse un peu de macérât de calendula que j ai jamais testé en stick. Merci !
Répondre
L
Pour moi qui aime bien le café, je vais testé la recette de baume à lèvre au café; merçi pour le tuto.
Répondre
M
- Chère Catherine,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est amusant de faire ses box pour les fêtes.<br /> <br /> Qu'as-tu choisi comme tubes vides?<br /> <br /> <br /> <br /> - Eloïse,<br /> <br /> <br /> <br /> Le café c'est quand même incontournable je trouve comme arôme.<br /> <br /> Je pense que la macérat doit certainement se corser si l'on le laisse en contact plus longtemps que ce que j'ai fait là.<br /> <br /> <br /> <br /> - Chabou,<br /> <br /> <br /> <br /> Les mystères de canablog certainement. <br /> <br /> Je n'écris plus de newsletter... On va changer ça cette année, 2021 est trop espérée ;) <br /> <br /> <br /> <br /> Se passer des plastiques pour certaines choses m'a semblé facile (gourdes, savon et cosmétiques solides, bols en inox, sacs vracs, bee wraps ...) mais pour les émulsions, les crèmes, les moules à savon et les cadeaux cosmétiques de ce type, c'est compliqué.<br /> <br /> <br /> <br /> Les pots en verre si jolis ont des couvercles en plastique et même en métal ils sont doublés de plastique... C'est compliqué, compliqué...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai entendu Anne Thoumieux à la radio l'an dernier :<br /> <br /> https://www.editionsleduc.com/produit/1902/9791028514846/j-arrete-le-plastique<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il y a encore de l'effort.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité