Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
11 novembre 2020

Savon au Miel de thym

       Souhaitant fabriquer un savon surgras purifiant, j'ai mélangé  à mes huiles, du très bon miel de thym bio et un peu d'argile verte montmorillonite.
La surprise est toujours au coin du savon!

Mais avant, musique pour savoir how deep is my love pour le savon ^_^
Ils sont très beaux ces gars non?

20200131_100541

 

       Je ne compte plus le nombre de quintaux de savons fabriqués, je pense avoir tout testé (Dieu que le temps passe...) et je lave sans relâche les gens qui me sont proches et les autres aussi tant qu'à faire.

Mais voilà j'ai eu une belle surprise en réalisant que le mélange miel de thym - argile verte donnait du chocolat. La sorcière en sa grotte a encore composé une alchimie des matières naturelles.

Tout avait bien commencé quand j'ai joué à Madame Plus en doublant la quantité de miel prévue sur mon cahier.

La soude a rougi comme à l'accoutumée.

L'odeur répandue n'était pas tip top mais on a l'habitude.

A l'addition des huiles, la saponification semblait louche - je suis allée vérifier que c'était bien la boîte d'argile verte et non celle de cacao cru des fois que je n'aie plus toute ma tête -  c'était très chocolaté.

J'ai enfourné mes moules en me disant que je verrais bien le lendemain.

 

 

 

      20200131_095911 20200131_100537
J'adore ce moule Milky Way Molds (MWM)

 

Formule du savon purifiant au Miel de thym qui est devenu chocolaté

30% Huile de coco
25% Huile d'olive bio
20% Huile de palme bio
15% 10% Beurre de karité du Bénin (merci à Etoile filante qui a vu l'erreur)
10% Huile de colza bio
5% beurre de cacao cru bio

Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 7%
Argile verte (2 cuillères à soupe) et lait d'amande en poudre (1 cuillère à café)
Miel de thym bio (4 cuillères à café bien débordantes)
6 capsules de vitamine E
pour 1500g d'huiles saponifiées

 Cuit au four chaleur tournante à 50°C pendant 2 heures puis laissé 48h dans le four éteint

20200131_100948 20200129_162952 20200129_164645

 

         Le savon se démoule vraiment bien, je n'ai pas eu besoin de glacer après les 48h au repos.

La mousse est bien bulleuse et crémeuse, il est doux, joli dans ce moule aux abeilles dont je ne me lasse pas. Ayant saponifié 1500g d'huiles au total, j'ai pu obtenir des savons coulés dans un moule rectangulaire et des savons individuels coulés dans un autre moule MWM acheté chez Zinette.

Pour les désespérées du démoulage dans les MWM, cette formule est top mais gare aux ajouts inconsidérés, je vous connais ^_^

J'ai volontairement réduit à 50°C la température de cuisson (ITMHP 60 ou 70°C) pour épargner mes moules en plastique mais aussi pour éviter que le savon fasse un volcan au vu de la quantité trop importante de sucres.

La phase de gel a été uniforme et généreuse sans séparer la pâte puisque je n'ai pas couvert les moules.

        Mais que s'est-il donc passé?

 

20200131_095813 20200131_095831
How deep is your love for soaping les amies?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour votre réponse Michèle <br /> <br /> J’ai regardé si je trouvais votre site mais je ne suis tombée que sur des blogs de couture , <br /> <br /> Où peut on trouver vos livres ?<br /> <br /> Ja savonne depuis une dizaine d’années et j’ai testé pas mal de choses mais je voudrais m’équiper en moules en peu plus originaux 😊
Répondre
M
Karine, j'ai ce moule depuis des années maintenant acheté lors de l'écriture de mon 2è livre sur les savons en 2011 je crois et ne saurai vous donner plus d'indications sur leur achat en France.<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble que Gisella Manske en Allemagne vendait quelques moules de chez eux mais je ne le retrouve pas non plus sur le site:<br /> <br /> https://www.manske-shop.com/
Répondre
K
Impossible de retrouver le grand moule «  abeilles »
Répondre
K
Merci à Michèle 😊
Répondre
K
Merci merci pour les liens concernant les moules !<br /> <br /> J’y vais de ce pas ...Ouh là je vais me régaler pour mes prochains savons
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité