Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
17 juillet 2020

Pain de savon surgras à découper

        Je suis très fan de ces pains de savons rectangulaires offerts ainsi.
Même s'ils intimident les destinataires qui se demandent très souvent avec quoi et comment les découper pour qu'ils gardent leur beauté, j'adore!

Et je ne sais pas qui des deux est le plus heureux ...

 

20200102_135306

 

        Le dernier fabriqué contient du lait d'amande en poudre La Mandorle qui donne un velouté et une douceur inégalée à la mousse malgré les 30% d'huile de coco réputée détergente.

Le moule rectangulaire est en silicone donc facilement démoulable et contient environ 700g d'huiles végétales saponifiées. Voulant le rechercher sur le site de Dans ma nature où je l'ai acheté il y a des années, je découvre avec tristesse et stupeur que la boutique a fermé!


       J'y ai posé au fond un tapis de silicone en relief acheté à l'époque chez Deco-relief dans l'une de leurs boutiques parisiennes; ces tapis servent à faire des pâtisseries mais aussi ... de très beaux savons tels ceux réalisés avec la formule gracieuse de Mlk.
Cela fait un effet formidable et la variété de motifs donne le tournis aux folles savonnières.

 

Formule du pain de savon à découper

30% Huile d'olive bio
30% Huile de coco bio
20% Huile de palme bio
10% Beurre de karité du Bénin (Karethic)
5% Beurre de cacao cru (Rrraw)
5% Huile de ricin bio

Eau et soude en perles pour un surgras de 7%
Lait d'amandes bio en poudre : 2 cuillères à entremets pour 1kg d'huiles à saponifier diluées dans un minimum de lait de vache bio tiède

 

20200102_135406
  Offert avec du beurre de karité fouetté pour peau sèche

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
- Chafou,<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement que la perfection n'existe pas! On dira que tu aimes ce type de savon et que le mien te plait ;)<br /> <br /> <br /> <br /> La feuille de silicone est plus étroite que le moule. Il y a donc de la pâte qui coule sur ses côtés et qui donne une bordure nette quand on retire le tapis siliconé; ça encadre donc le relief de fait.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans mon savon à la sève de bouleau, ça se voyait bien et j'avais longuement hésité à retirer la bordure pour finir par la laisser parce que c'est vraiment joli:<br /> <br /> http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2015/04/29/31949356.html<br /> <br /> <br /> <br /> J'apprécie la simplicité d'emploi de ces tapis qui sont en réalité des bandes pour un effet wahou immédiat.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes vacances Chafou et à très vite.<br /> <br /> <br /> <br /> - Venezia,<br /> <br /> <br /> <br /> Le cousin à qui était destiné ce savon n'a pas éprouvé de difficulté du tout. Il est très habile en cuisine et utilise mes savons pour se raser.<br /> <br /> Quand je les personnalise ainsi il adore, c'est d'un chic ça pour lui le fait sur-mesure que je n'hésite plus ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais généralement ça intimide beaucoup en effet. Alors que j'en rêvais à voix haute sur Potions, Irène m'en avait fait un avec du coco fractionné. J'ai éprouvé beaucoup d'émotion en le découpant au fur et à mesure!<br /> <br /> <br /> <br /> - Gingembre,<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai un savon qui a fait un volcan spectaculaire hier avec séparation de la pâte... Il devrait faire 40° à Paris vendredi m'a t-on dit à l'instant...<br /> <br /> <br /> <br /> Les tapis en silicone sont si simples d'emploi pour cet effet. Vraiment le plus dur c'est d'écrire la recette de ton savon et de poser le tapis au fond du moule rectangulaire.<br /> <br /> Tu ne devrais pas avoir de difficulté avec ça je pense ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Je mouille un peu le côté lisse pour ne pas pour qu'il adhère au moule et ne bouge pas pendant la coulée.<br /> <br /> <br /> <br /> Quel regret la fermeture de Dans ma nature. J'imagine que nosu allons hélas assister à beaucoup de fermetures de petites boutiques après cette crise sanitaire.<br /> <br /> Plus que jamais il faut acheter local et favoriser les petites entreprises familiales.<br /> <br /> <br /> <br /> - Loulou,<br /> <br /> <br /> <br /> Mode pain au levain toi aussi? Comme Gingembre!<br /> <br /> Vivement l"hiver alors pour faire du savon?<br /> <br /> <br /> <br /> - Catherine,<br /> <br /> <br /> <br /> Les gens comme tu dis ;) , ça s'éduque!<br /> <br /> Souvent je l'offre et je vois. Il n'y a jamais de retour sauf une fois où la personne me l'a ramené un jour pour que je le lui découpe.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un peu ri ;) ;)<br /> <br /> <br /> <br /> - Cathy,<br /> <br /> <br /> <br /> Mais oui, réalisé à froid, simplement.<br /> <br /> <br /> <br /> - Sylvie,<br /> <br /> <br /> <br /> La simplicité a toujours pour moi quelque chose de très chic et intemporel.<br /> <br /> Il n'y a qu'avec les émulsions que je deviens folle et pas du tout minimaliste.
Répondre
C
Vos commentaires me font sourire : je vois qu'on a toutes le meme problème... les cadeaux qu'on offre et qui finissent sur une étagère de la salle de bain parce que "il est trop beau pour servir..." Au pire il va rancir... au mieux il va perdre son odeur :-) <br /> <br /> Je trouve tes savons parfaits Michèle... moi qui croyais que la perfection n'existait pas ... ce que je ne comprends pas en revanche c'est comment une simple feuille de silicone (que j'imagine mince) peux faire ce rebord bien franc...? elle est épaisse ta feuille ? En tout cas c'est superbe. J'adore ces chouettes !<br /> <br /> Bonnes vacances a toutes et tous !
Répondre
V
J’admire toujours l’élégance de ces pains aux dessins épurés et d’une couleur faussement neutre si chic. Moi non plus, je n’offre pas de pains entiers, déjà que les destinataires refusent de se servir de savons solitaires si elles les estiment trop jolis...
Répondre
G
Ce pain de savon est superbe ! J'adore le contour que je ne sais pas faire (c'est bête !).<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Michèle de me donner envie de savonner. Je m'y colle dès qu'il fera un peu moins chaud. Je devrais trouver dans mon stock tous les ingrédients, y compris une feuille silicone offerte par Patsch :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense aussi qu'il est difficile de couper un savon aussi beau. C'est une super idée de cadeau.<br /> <br /> <br /> <br /> Dommage que Dans ma nature n'existe plus, j'aimais bien cette boutique où j'avais trouvé de très jolis moules.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes vacances à toutes et pensez à vous protéger !
Répondre
L
J'adore ces pains de savons. Je les trouve vraiment beaux. Tout comme Catherine, je n'ai jamais offert ce genre de pains.<br /> <br /> Ici, pas question de faire de savons en ce moment, le taux d'humidité" est tellement élevé depuis des semaines. En attendant, je m'essaye à la fabrication de "pain et de levain" ^- ^<br /> <br /> Je viens de voir qu'il y a plusieurs articles pour lesquels je n'ai pas reçu d'avis alors je vais les lire!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité