Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
29 juin 2020

L'huile de Nugier

          Le jardin des nielles et des senteurs vendait de magnifiques HE et hydrolats produits par Christian Nugier en Haute Loire.

J'avais eu la chance il y a plus de 10 étés de passer à Cheyrac visiter les installations, assister au remplissage de la cuve et acheter quelques produits dont une huile baptisée flagrant désir.

      Cette huile était très efficace sur les douleurs lombaires et son efficacité m'a conduite à la refaire, refaire ... tout au long de ces années, puisque la formule était notée sur le flacon.

Flagrant désir: 66.20% Huile de sésame, 19% huile de noyau d'abricot, 9.5% Huile de macadamia, 5.3% HE (dont 2.5 Issa, 2.5 Katrafay, 0.3 Kanelina).

      J'avais arrondi cela, gardé le flacon d'origine et ne changeais même plus l'étiquette qui a bruni depuis. J'aime beaucoup cette formule aux HE originales auxquelles on ne pense pas toujours dans ce type d'indications.
Au moment de la refaire tous les 3 ou 4 ans, je devais rechercher la formule dans mes dizaines de cahiers de cosméto. Cette fois, je pose ça là puisque Potions et chaudron devient mon bloc notes...

 

20200208_123536[1]

 

Formule de l'huile de Nugier

32.5g Huile de sésame
10g Huile de noyau d'abricot
5g Huile de macadamia
150 gouttes HE (66 Issa, 75 Katrafay, 9 cannelle écorce)

+ 1 capsule de vitamine E

 

 L'huile essentielle d'Issa (Rhus taratana (Baker) H. Perrier)

se trouve chez Astérale. Elle est circulatoire, décongestionnante et elle diminue les oedèmes.

Dans la formule d'origine, Flagrant désir, elle est clairement mise là pour activer la circulation du petit bassin, doux euphémisme pour dire qu'elle devrait bien aider les messieurs en situation amoureuse ^_^

Vue sa synergie avec le katrafay anti-inflammatoire et la cannelle du Sri Lanka (merci Venezia!), elle marche très bien sur tous types de douleurs musculaires et articulaires mais aussi sur les jambes lourdes et les pieds endoloris qu'elle soulage très bien.

Cette formule est contre-indiquée chez les enfants, femmes enceintes ou allaitantes. L'HE de cannelle est très dermocaustique, il faut la doser à moins d'1% et l'éviter sur les peaux sensibles.

20200208_123457[1]

 

       On pouvait acheter les produits de Nugier chez Marie-Anne Causse à Simples pluriel.

Marie-Anne semble avoir fermé boutique; c'est très dommage car l'on trouvait chez elle beaucoup de petits producteurs répondant au cahier des charges des SIMPLES.

J'appréciais beaucoup l'hydrolat de cassis de Nugier à boire ou à introduire dans des cosmétiques. On en trouve toujours car l'entreprise Le jardin des Nielles et des senteurs a été reprise par la famille et est exploitée sous le nom de Terre d'alchimie.

 

20200208_123536[2]
Efficace sur tous types de douleurs tendino-articulo-musculaires, j'adore!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Chère Michele,tu as bien entendu 😊<br /> <br /> La destinataire est tres sympa 🤗<br /> <br /> Je fais la semaine prochaine ?<br /> <br /> La maison c est un peu vidée, et sera calme la semaine prochaine....🤗
Répondre
M
- Chère Sylvie,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai ouï dire que tu avais offert une crème superbe qui mériterait d'être publiée sur Potions ;)<br /> <br /> Quand tu veux et peux donc!<br /> <br /> <br /> <br /> - Loulou, <br /> <br /> <br /> <br /> Un katrafay d'une marque de Mada je présume :)<br /> <br /> Mon client qui me les ramenait est à présent à la retraite et nous parlons souvent de cette époque avec nostalgie quand il arpentait les rues de Tananarive pour aller m'acheter des HE!<br /> <br /> <br /> <br /> - Lyjazz,<br /> <br /> <br /> <br /> L'issa a une fiche bien faite sur le site d'Astérale:<br /> <br /> https://www.asterale.com/huiles-essentielles-issa-p-154.html<br /> <br /> <br /> <br /> https://doctonat.com/huile-essentielle-issa/#contre-indications<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y est pas fait de mention particulière quant aux contre-indications sauf grossesse, je te conseille néanmoins de la coupler à d'autres HE aux effets antalgiques aussi, les synergies étant souvent plus efficaces.<br /> <br /> <br /> <br /> Chez une personne qui a des troubles cardiaques avec anticoagulant on contre indique la gaulthérie et l'on la remplace par du gingembre.<br /> <br /> <br /> <br /> Chez l'insuffisant rénal, on évite les huiles néphrotoxiques telles le genévrier que l'on retrouve parfois dans les compositions antidouleurs articulaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que tu peux tout à fait lui faire un truc superbe et efficace sans crainte.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour les compliments sur mon livre Beauté noire ;)
Répondre
L
Oh, je ne connais pas du tout l’HE d’Issa et cette formule pourrait bien aider mon vieux papa et son arthrose/ arthrite. Y a t il des contr’indications ? Il a des pb cardiaques et de reins, je ne voudrais pas que le remède lui fasse mal. <br /> <br /> Merci de partager tes bonnes recettes!<br /> <br /> <br /> <br /> Ps : j’ai acheté Beauté Noire et ne cesse de le vanter. <br /> <br /> Je m’en vais faire une recette pour cheveux secs pour mon amie tunisienne...
Répondre
L
Michèle, je suis moi aussi très contente que le blog te serve de grimoire!!!<br /> <br /> Merci pour ce partage de recette. Tu m'avais offert une HE de katafray que j'utilise dans ce genre de préparation. Très efficace
Répondre
S
Avec du retard : Michèle je trouve ton huile tres intéressante et tu me donnes envie de la faire ! Des que j ai un peu de temps. L été la maison se remplit 😄
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité