Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
6 juin 2020

Méli Mélo de Mélisse

A qui voudrait planter de la Mélisse dans son jardin … prenez garde… c’est un mariage qui va durer longtemps tant cette plante est envahissante…mais elle est fidèle et toujours très belle ! 

Une amie m’en a donné quelques brins un jour, et voici que je suis envahie !
J’adore cette plante à l’odeur légèrement citronnée…  

J’ai donc fait un peu d’hydrolat, et ce petit savon qui a suivi.
Envie de rondeurs par ces temps de frustration 😊

 IMG_0154[1]

 

D’abord montage de mon savon : le cœur est fabriqué dans un calque roulé et fixé comme j'ai pu dans ma boite de chips...

 IMG_1250[1]

 

 
Un blanc/ un vert : mon yin et mon yang

               

 

 IMG_0153[1]  IMG_1258[1]

 

100 g HV olive        

150 g HV coco                        

150 g HV pepins de raisin        

  50 g HV tournesol                

  40 g Saindoux

  10 g cire d’abeille

Liquide de dilution: hydrolat maison de mélisse
Soude calculée avec surgraissage 5%
HE eucalyptus citronné un peu au pif...
Le vert: rajout de spiruline et mélisse hachée

 

Perfectionnistes de tout poil, ne lisez pas ce paragraphe, il va vous provoquer des éruptions cutanées !! 😊

Je fais un montage digne de Géo Trouvetou pour faire mon hydrolat… mais ça marche… et je fais partie de celles qui pensent qu’il vaux mieux essayer quitte à faire de l’à peu près, et se perfectionner au fil du temps, plutôt que de ne rien faire de peur que ce ne soit pas parfait.

Donc vieille cocotte minute et tuyau de qualité « alimentaire » qui va de la soupape à ma précieuse bouteille en fer que j’ai chiné en brocante. « Bouillote de militaire » m’a dit le vendeur, sûr de lui !

Surement mon bon monsieur, mais celle-ci ne me chauffera pas les pieds 😊

 

 IMG_0172[1]

 

Elle recueille donc mon précieux hydrolat.

J’ai ainsi résolu le problème des bouteilles qui cassaient parce que je n’avais pas changé l’eau de refroidissement assez tôt, ou oublié entre 2 tambouillages …Me reste encore à résoudre le problème de la vapeur qui s’echappe du goulot…grrrr

Michèle, il faudra qu’un jour tu nous fasses un article "alambics maison" :-)

Voili voilou donc mon nouveau savon !

 

 

 IMG_0173[1] IMG_0188[1]

 

Vous dire que je le trouve beau serait mentir…il était gras donc j’ai eu du mal à le démouler, d’où son aspect « artisanal » et le blanc est nuancé… je ne sais pas pourquoi … trop de gras durs ?

Mais bon, il s’est racheté, il sent très bon et est très doux à utiliser !

 

Et vous qu’en pensez-vous ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oups Gingembre j'ai oublié :-) quelles sont les propriétés de l'hydrolat geranium à robert ? Merci
Répondre
C
@ Loulou<br /> <br /> <br /> <br /> Je coupe mes savons en général 48h après fabrication.. c'est bien la première fois que j'ai cette réaction. Je ne pense pas que ça soit du au moule, j'utilise régulièrement des moules ronds... bizarre bizarre :-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Gingembre<br /> <br /> Tu devrais tester la mélisse en infusion c'est très bon, seul ou en mélange avec menthe, tilleul...<br /> <br /> Je n'ai jamais utilisé les fruits d'aubépine (je cueille en revanche les fruits d'églantier qui eux sont comestibles et bourrés de vitamine C)<br /> <br /> Hydrolat de roses blanches ... Ahhh ce doit être divin... je ne fais des hydrolats que depuis 2 ans mais j'y prends bcp de plaisir.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci les filles pour vos commentaires et bel été !
Répondre
G
Je découvre cet article si intéressant aujourd'hui ! Et les commentaires passionnants.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Chafou, super savon ! J'avoue que je n'ai plus envie de faire des savons compliqués. J'aime bien également utiliser un peu de cire d'abeille dans les savons. Merci pour ton article qui suscite tellement d'intérêt.<br /> <br /> <br /> <br /> La mélisse, ça me parle. Je l'ai déjà testée en macérât dans un savon. En revanche, je n'ai pas goûté l'infusion. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai loupé les fleurs d'aubépine cette année. Peut-on utiliser les fruits ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai le même alambic que Sylvie, que j'avais acheté sur ses conseils. C'est vraiment un bon investissement, je ne l'ai jamais regretté. Cette année, j'ai fait de l'hydrolat de roses blanches. <br /> <br /> Il est trop tard pour le sureau et le millepertuis, mais je dois encore distiller du laurier (conseillé par Michèle) et je tenterais bien le géranium à Robert à défaut de géranium Rosat. Pas de ciste dans ma région :!<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as raison Sylvie, un alambic de 5 litres serait encore mieux mais beaucoup plus compliqué à installer dans ma cuisine ! Je n'ai pas l'essencier mais je me console en pensant que les HE enrichissent les hydrolats. Je cours relire ton article :)
Répondre
L
Merci Chafou pour ce partage de nos et de photos ^-^<br /> <br /> P-ê aussi que la phase de gel a été interrompu???<br /> <br /> Combien de temps attentes-tu avant de couper tes savons. Je trouve que les savons en tube se comportent différemment des savons faits en moules rectangulaires???
Répondre
C
@ Sylvie<br /> <br /> Merci pour le lien<br /> <br /> Vais je craquer ? :-)
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité