Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
17 janvier 2020

Lait corporel Encens-Jojoba

           A l'occasion d'un voyage trop court en Israël, j'ai pu visiter une plantation de jojobas à Be'er Sheva, au bord du désert du Néguev.
Le kibboutz Hatzerim, inventeur du système d'irrigation "goutte à goutte" utilisé dans plus de 110 pays du monde possède des plantations de jojobas.


Leur huile de jojoba pressée est vendue à Weleda mais aussi à de grands groupes cosmétiques conventionnels tels Estée Lauder et Johnson & Johnson.

Même si je suis à présent très troublée par l'idée de faire pousser tant de choses dans le désert (quel en est le coût écologique à terme?), j'ai absolument voulu y aller.  Pour la cosmétique faite maison, pour l'amour de bons produits faits par de vrais gens, pour le jojoba, pour ...

 

 

20191122_101751 20200117_130020
L'arbuste et le lait à l'encens

         Bon, on ne va pas se faire du cinéma, Hatzerim, c'est de la production à grande échelle.

C'est du business très lucratif, un discours très huilé et le prochain grand spectacle sera leur production d'huile d'argan ailleurs que sur le sol marocain. Les arganiers poussent, poussent .... pas très loin des jojobas.

N'ayant pas reçu de réponse satisfaisante sur mes questions concernant la production biologique ou conventionnelle, je ne sais pas si l'huile que j'utilise là l'est ou pas.
Johnson & Johnson  ou Weleda, ce n'est pas tout à fait la même limonade me semble t-il. Gardez moi mes illusions please!

 

20191122_101628 20191122_102815 20191122_101706
20191122_121947
 20191122_121843
Les feuilles veloutées et les graines d'arbustes adultes, plantations de jojoba trees (2 ans et adultes)
Pas de mauvaises herbes entre les plants n'est-ce pas?

 

 

20191122_122030
Des arganiers

         Le climat à Be'er Sheva permet d'avoir 2% seulement de plants de jojoba mâles improductifs contre 50% aux USA. Les 98% d'arbustes femelles donnent donc un rendement largement supérieur et la pollinisation se fait grâce au vent.

Les arbustes mâles sont plantés à l'ouest des femelles et le vent fait le boulot. Les arbustes peuvent atteindre 4m de haut alors qu'ailleurs dans le monde et naturellement les jojobas sont des buissons.

Malgré la terre très salée à l'origine de l'implantation du kibboutz, les jojobas produisent 1000 tonnes d'huile par an. La récolte est mécanisée et les pressoirs aussi.

       La boutique accolée aux terres agricoles propose de l'huile, des savons naturels très joliment emballés, une courte gamme masculine, des mélanges aromatiques au géranium, à la lavande etc.

Et un très beau jojoba butter que je me propose de faire moi même un de ces jours puisque la formule est notée dans le fascicule promotionnel : Environ 80% pure huile de jojoba - pourquoi "environ" ?-  et 20% cire d'abeille.

 

 

20200117_130409

 

           Ma première fabrication, c'est un lait corporel à l'huile de jojoba parfumé à l'encens pour hydrater le corps sans poisser et sans attendre des plombes pour s'habiller.

Depuis que j'ai inventé une formule à la lysolécithine que j'adore pour mon livre "Beauté noire" je l'ai déclinée dans de nombreux produits. 

J'ai repris la formule générale à la lysolécithine du défi-lait aux plantes pour le défi de Catherine en y ajoutant des actifs :

- du karité qui épaissit légèrement la texture
- du veg'line (les Utiles de Zinette) extraordinaire actif très efficace pour les peaux sèches
- du naturlift (Aroma zone) pour la décrépitude du corps qui ne m'oublie jamais
- du D Panthénol que j'achète quasiment au litre tant je le trouve efficace et tellement simple pour tous types de peaux à hydrater.

 

 

Formule du lait corps Encens-Jojoba

-Phase A

20 HA de camomille matricaire bio
5 Glycérine végétale bio
4 Naturlift (Aroma zone)

- Phase B

15 Gel d'aloé véra bio fait maison avec 2% amigel
20.9 Eau de source
3 Lysolécithine (Les utiles de Zinette)
15 Huile de jojoba Israël

- Phase C

5 Beurre de karité du Bénin
4 Veg'line (Les utiles de Zinette)
1.5 Alcool cétéarylique

 - Phase D

0.6 Ecogard
5 D Panthénol
0.2 HE (6 gouttes du mélange à l'encens)
0.3 Vitamine E
0.5 Microsphères de silice

En grammes ou en pourcentages

 

Mélange HE  (en gouttes)

10 lavande fine (Lavandes et compagnie)
10 encens sacra (Puressentiel)
4 sauge sclarée (LCA)

 

Mode opératoire

- Dans un bécher désinfecté peser la glycérine et le naturlift. Mélanger et ajouter l'hydrolat (Phase A).
Mélanger régulièrement pour dissoudre la poudre.

- Dans ce même bécher, ajouter tous les ingrédients de la phase B et bien mixer

- Dans un autre bécher désinfecté, peser et faire fondre au bain marie, tous les ingrédients de la phase C. Mélanger et ne pas prolonger inutilement la chauffe.
Ajouter petit à petit le contenu des phases A et B déjà préparées et bien mixer.

- Au complet refroidissement, ajouter un à un tous les ingrédients de la phase D en mélangeant bien entre chaque ajout.

- Rectifier le pH si besoin et couler en flacon pompe.

 

  20200117_130438

        Cela donne un lait qui a un effet frais et lissant, qui hydrate sur 24 heures sans y penser (même la plante des pieds, c'est dire!).

Il sent super bon grâce à l'encens sacra de Puressentiel. Jai choisi juste ce qu'il faut d'esters aromatiques (lavande fine et un soupçon de sauge sclarée) pour apaiser le mental et doper l'humeur.

Ce lait est parfait en alternance avec un karité fouetté que je ne quitte plus depuis des années quand je suis à la bourre et incapable de fabriquer une émulsion pour cause de stérilisation, nettoyage, neurones toussa, toussa.

Un peu mitigé mon sentiment avec ce jojoba...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Catherine!
Répondre
C
Michèle, je n'ai pas mis de Naturlift ni de microsphères de silice que je n'avais pas, pour le reste j'ai suivi ta recette.
Répondre
M
Formidable Catherine!<br /> <br /> J'ai trouvé qu'il devenait de plus en plus agréable au fil du temps. <br /> <br /> <br /> <br /> As-tu fait quelques modifications?
Répondre
C
J'ai fait ce lait, il est tout comme tu nous l'as présenté Michèle, il fait bien le travail, merci pour cette recette.
Répondre
M
- Venezia,<br /> <br /> <br /> <br /> Les feuilles du jojoba sont plus grandes et plus veloutées que celles de l'olivier dont elles ont la couleur vert argent en effet.<br /> <br /> Je n'arrive pas à trouver d'autre nom pour la plante que jojoba. L'agronome qui nous a fait faire la visite disait "jojoba trees" ce qui est toujours moins sympa en français : "arbre jojoba" ;)<br /> <br /> <br /> <br /> J'achète le D Panthénol partout en l'ajoutant à mes commandes afin de ne jamais être en panne.<br /> <br /> Ils sont identiques normalement où que l'on se le procure. J'ai terminé le flacon de Zinette hier soir et j'en ai un autre en 100ml d'AZ en cours.<br /> <br /> <br /> <br /> Mes formules sont peu variées en ce moment par difficulté à trouver du temps pour écrire.<br /> <br /> J'ai quand même un nouvel émulsifiant testé mais à parfaire avant de publier, ça vient.<br /> <br /> <br /> <br /> - Patsch,<br /> <br /> <br /> <br /> Le plus dur tu l'as dit! Je fais donc très souvent des baumes, des karités fouettés et je varie les plaisirs avec les actifs que j'y incorpore.<br /> <br /> <br /> <br /> - Sylvie,<br /> <br /> <br /> <br /> Un vrai bonheur, frais, rapide à pénétrer la peau et très hydratant sur 24h sans souci.<br /> <br /> Je vais devoir en refaire alors qu'hier j'ai fabriqué 300g partis dans le sac à dos d'un de mes fils...<br /> <br /> <br /> <br /> - Catherine,<br /> <br /> <br /> <br /> La synergie de la lysolécithine et du Veg'line contribuent à majorer l'hydratation c'est manifeste.<br /> <br /> J'ai racheté de la lso chez Zinette qui est la seule à en proposer car cette formule marche du tonnerre et la lyso est très facile à utiliser.<br /> <br /> <br /> <br /> - Sylviecamomille<br /> <br /> <br /> <br /> Hein que c'est un peu suspect ces rangées propres ;)<br /> <br /> <br /> <br /> - Aah Loulou,<br /> <br /> <br /> <br /> Tu ne reconnaitrais plus Beer'Sheva! <br /> <br /> C'est devenu une base pour les militaires car il semble que le ministère y a déménagé. <br /> <br /> <br /> <br /> Du coup, on construit partout de petits immeubles pour loger tout ce monde et à l'entrée le ton<br /> <br /> est donné par un avion de chasse posé en décoration sur une place :)<br /> <br /> Quel pays quand même!<br /> <br /> <br /> <br /> L'ingénieur nous a indiqué que le kibboutz avait acheté les 1ères plantationsde jojoba à 1 shekel symbolique tellement c'était improductif. <br /> <br /> Mais c'était avant le goutte-à-goutte et leur savoir -faire industriel!<br /> <br /> <br /> <br /> - Hello Sabrinak!<br /> <br /> Un plaisir de te revoir par ici aussi.<br /> <br /> Il faudrait nous faire un reportage sur les conifères productifs d'HE au Canada!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité