Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
8 janvier 2020

Beurre fouetté au Panthénol

      Pour démarrer l'année 2020 j'ai fabriqué un beurre fouetté aux effets nutritifs et apaisants.
Bourré de beurre de karité et d'huile de coco vierge pour la structure, il est simplement enrichi de D panthénol encore appelé provitamine B5. 

Bonne année 2020 à vous tous!

 

20200102_140020
En musique avec Burna Boy

 

        Les proportions entre les différents ingrédients sont classiques.

Il suffit de fouetter à l'aide d'un fouet électrique, le karité découpé en menus morceaux et ramené à température ambiante. On n'ajoute l'huile de coco qu'après avoir obtenu une texture de blanc en neige bien aérienne.

Les actifs se résument à de la vitamine E et à du D Panthénol qui s'intègrent parfaitement au mélange fouetté.  La texture se densifie dans les 24 heures et forme un film huileux quand on la frotte entre les mains avant de l'appliquer sur tout le corps en insistant sur les zones sèches.

Ce beurre fouetté est destiné à une peau sénescente pour laquelle de l'acide hyaluronique serait parfait. Mais je n'en avais plus!

 

20200102_135047 20200102_135118 20200102_135306
20200102_135019
 20200102_135109

Formule du beurre fouetté au Panthénol

50g de beurre de karité du Bénin
20g d'huile de coco vierge bio
20g d'huile de tournesol bio
5g d'hydrolat de ciste bio (Vitalba)
3g de D Panthénol
1g de vitamine E
1g d'huile parfumée

pour un gros pot de 250ml (Aromazone)

 

20200102_135030

 

      Le beurre de karité contrairement au beurre de cacao admet l'adjonction d'une petite phase aqueuse sans déphaser.

J'ai choisi de l'hydrolat de ciste très cicatrisant et dont le parfum un peu difficile est pacifié avec un soupçon d'huile corporellle parfumée dont voici l'INCI:

Caprylic/capric triglycérides, parfum, tocophérol acétate, argania spinosa kernel oil, oenanthera biennis oil, simmondsia chinensis seed oil, hexyl cinnamal, coumarin, eugenol, benzyl alcohol

Soit du coco fractionné quasi exclusivement!

Il s'agit d'une huile de massage douceur  Nectar of beauty, sur laquelle il est indiqué en gros et gras (!) qu'elle contient de l'huile d'argan et du jojoba. Vendue en grandes surfaces, elle ne coûte rien et sa formule est naturelle.

Quand on voit que les huiles d'argan, de jojoba, d'onagre sont citées après le parfum et la vitamine E (tocopherol), on imagine bien qu'il n'y en a que très peu, à mon avis bien moins qu'1%... mais il y en a!

 

20200102_135406
J'ai offert le pot avec un gros pain de savon surgras bio non découpé. 
Il a beaucoup plu!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
(Fait avec un bon monoï d'ailleurs, qui donne une odeur merveilleuse, et de l'hydrolat de rose. J'adore et j'en offre.)
Répondre
F
Fait ! C'est une merveille, la texture est si onctueuse... Mille mercis... encore !!!!!
Répondre
S
Meilleurs voeux également à tous ainsi que le meilleur 🤗<br /> <br /> J aime bien ce genre de formule et je pense la faire des que je rentre chez ! Je suppose qu on peut incorporer une autre huile que le tournesol ?<br /> <br /> Ici le karité fond à température ambiante....<br /> <br /> Bises à tous
Répondre
M
- Cette texture-çi durcit en effet Patsch. <br /> <br /> Figures toi que lorsque j'en fabrique seulement 100g c'est plus dur que si j'en fais le double ou le triple pour offrir.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que mon kitchen Aid est plus efficace que mon mixer à pied muni du fouet que j'utilise dans un bécher quand je n'en fais que 100g.<br /> <br /> <br /> <br /> Même formule, actifs et HV différents... c'est le mixer qui change la donne.<br /> <br /> <br /> <br /> - Merci Faust, bonnes fabrications alors!<br /> <br /> Il devrait faire plus froid la semaine prochaine alors les beurres fouettés seront bien utiles.<br /> <br /> <br /> <br /> - Loulou,<br /> <br /> Je pense que ces basiques plaisent toujours même quand j'ai l'impression de radoter comme ici ;)<br /> <br /> <br /> <br /> - Venezia,<br /> <br /> La cosméto maison nous sauvera de la morosité. <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'y vois que créativité, joies simples et durables, attention à soi, à ses proches et même attention aux inconnus virtuels qui lisent toujours ce blog sans mollir.<br /> <br /> Je m'en étonne chaque fois que je vais voir les stats!<br /> <br /> <br /> <br /> Le patchouli lisse bien la peau et est riche en sesquiterpènes très dermophiles en effet. Je n'ai pas mis d'HE dans ce beurre fouetté (si ce n'est le peu présent dans l'huile parfumée) car je ne sais pas qui va appliquer ce baume à la vieille dame.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu peux sans crainte utiliser comme moi ici un hydrolat de ciste. Il ne présente pas les mêmes précautions d'emploi que l'HE et a une efficacité manifeste sans les inconvénients de rapidité cicatricielle.<br /> <br /> <br /> <br /> Je choisis celui de Vitalba qui est superbe.<br /> <br /> <br /> <br /> - Anouck, chère Anouck,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour ton colis que je savoure et pour une surprise vraiment, c'en est une!<br /> <br /> Le moule est simple et rectangulaire en silicone.<br /> <br /> <br /> <br /> J'y glisse un tapis pour pâtisserie qui laisse le motif que j'adore et qui lorsque l'on découpe le pain donne des savons de plusieurs tailles comme ici:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2017/05/12/35265926.html<br /> <br /> <br /> <br /> Belle année à tous!
Répondre
P
Ouiiii , bonne année à toi aussi Michèle :-D te souhaitant le meilleur !<br /> <br /> <br /> <br /> Et bonne année à tous nos lecteurs et lectrices !<br /> <br /> <br /> <br /> j'aimerais que la texture reste "fluffy" comme elle est quand on vient juste de réaliser ce fouetté ...<br /> <br /> serait-ce possible en rajoutant quelque chose ?
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité