Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
3 juin 2019

Toner hydratant

        J'ai refait le toner gélifié dont je vous donnais la version enrichie en prébiotiques il y a quelques temps (pfiouuu 2016!). Il était gélifié à la gomme xanthane et à l'acide hyaluronique.


Sa viscosité assez marquée convenait très bien aux mois de mars-avril à l'époque. Cette fois j'ai compté sur l'acide hyaluronique qui gélifie aussi mais est léger, frais et pénétrant.

Ce toner convient à tous types de peaux; Il peut être personnalisé si l'on fait le bon choix d'hydrolats.

Mon toner gélifié aux prébiotiques

20190603_144339
Qu'est-ce que ce tonique nouveau genre?

 

       Un toner est une lotion tonique légèrement gélifiée et enrichie en actifs lui permettant de compléter l'action d'autres cosmétiques.

Ce n'est pas le tonique "à la maman" qui élimine les traces de démaquillant!

Rendus populaires par la mode du layering dont Alyana (reviens!!!) était friande, les toners sont polyvalents et je les adore en association avec mes sérums huileux ou mes crèmes légères du matin.
Il m'arrive certains soirs de les appliquer seuls.

Ma dernière mouture est plus légère et peut se vaporiser en journée sur la peau même maquillée.

 

Formule du toner gélifié à l'acide hyaluronique

42.5g Hydrolats bios en mélanges au choix (rose, encens, géranium rosat, palo santo)
0.2g Acide hyaluronique en poudre

1g Glycérine végétale bio
2.5g D Panthénol
1.5g Fucocert
1.5g Céramides végétales (Aroma Zone)
0.5g Acide hyaluronique gel (Les utiles de Zinette)
0.3g Ecogard
1 à 3 gouttes d'extrait CO2 de carotte bio

 

Mode opératoire

- Dans un bécher désinfecté, introduire les hydrolats et l'acide hyaluronique en poudre. Laisser gonfler en mélangeant régulièrement (cela prend du temps...)

- Ajouter les céramides végétales (c'est féminin ça, comme les enzymes?) et agitez correctement pour bien disperser le tout

- Ajouter les autres ingrédients, bien mélanger et ajuster le pH.

- Colorer à l'extrait de carotte ou tout autre colorant. Couler en flacons pompe ou vaporisateur.
Les extraits lipidiques seront mis en suspension, il faudra bien agiter avant emploi.

 

 

20190603_144206 20190603_144156

 

 

    La couleur du tonique enrichi peut foncer avec le temps, signe d'une légère oxydation. Il faudra soit ajouter un peu d'acidité sous forme d'hydrolat comme dans cette formule soit colorer votre soin.

J'ai divisé les 50g fabriqués en deux flacons, l'un laissé tel quel; L'autre plus sophistiqué coloré à l'extrait de carotte pour une touche orangée estivale & pepsy.

La lotion sent très bon et la texture plus dense qu'un soin aqueux ne se vaporise pas réellement; C'est plutôt un jet fin que j'applique avec les paumes en pressions douces sur visage et cou juste après le nettoyage.

J'en applique également quelques gouttes avec le nettoyant enzymatique lorsque je le garde comme masque.

 

 

20190603_144314 20190603_144321
 Flacon vaporisateur offert par Venezia il y a bien longtemps quand je cherchais des vapos pour parfums.
Joli n'est-ce pas?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J’ai souvent couru un peu partout en quête de jolis contenants 😉 mais j’ai passé un début d’année si studieux que je suis surtout restée devant mon ordi!<br /> <br /> Et maintenant, je suis repartie vadrouiller... j’adore-le ton jaune soleil du toner; bon pour être franche, je fais service minimum en ce moment donc ni toner ni hydrolat . En revanche, je me dis qu’on pourrait presque détourner ce toner en sérum cheveux. J’y pense car je viens d’en fabriquer un pour offrir à une copine à base de gel d’acide hyaluronique. Du coup, ta formule m’inspire😉
Répondre
M
Un toner du tonnerre !!! Oui , je sais , elle était facile :)<br /> <br /> Merci Michèle, ce flacon, cette couleur sont vraiment agréable à l'oeil, la formule me tente. je suis plutôt hydrolat, mais ce toner donne envie, encore faut-il prendre le temps de tambouiller...et avoir ses placards bien remplis, depuis quelques temps, je formule en mode "minimaliste", d'une part pour ne pas gaspiller d'autre part pour éviter les réactions intempestives de ma peau ,qui est devenue très fragile.<br /> <br /> J'ai toujours un peu de mal quand il faut corriger le ph de mes préparations.<br /> <br /> C'est sympa de vous lire toutes et tous .
Répondre
Y
Venezia a toujours le chic pour dégoter des flacons très classes. Ceux-ci sont vraiment très beaux et le doré met en valeur la couleur du toner. <br /> <br /> <br /> <br /> J'avais fais une formule de ce genre il y a mille ans avec hydrolat de rose et zinc gluconate (les ampoules Oligosol en pharmacie). Avec le zinc, l'efficacité avec été remarquable pour ma peau grasse et pourtant je ne mettrais qu'un pchitt ou deux par jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour maintenir le pH et éviter qu'il ne remonte avec le temps, il me semble que le gluconolactone est pas mal. Il a un effet de synergie avec l'urée d'ailleurs pour cette raison : il évite son hydrolyse. <br /> <br /> <br /> <br /> Il y en a chez Zinette : https://lesutilesdezinette.com/fr/actifs/1511-glucono-delta-lactone-100-gr.html <br /> <br /> Pour les dosages et les explications : <br /> <br /> https://flowertalescosmetics.com/en/catalogue/product/gluconolactone <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mlk, <br /> <br /> <br /> <br /> Je te reconnais bien là avec tes expérimentations. Je t'embrasse ma belle ;)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Grosses bises à toutes
Répondre
S
A faire rapidement !<br /> <br /> J utilise également des hydrolats, mais ce soin me tente , plus ciblé Et plus efficace sûrement aussi .!<br /> <br /> Merci Michèle. <br /> <br /> Dommage Nanette!<br /> <br /> On à toutes, moi en tout cas des baisses de régime et de motivation...mais ça ne dure pas ! <br /> <br /> Bises .
Répondre
N
Bien entendu, il faut lire « tes formules » ^_^
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité