Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
3 juillet 2018

Crème pour peau abîmée !



mauve

 

Le thème du défi « problèmes de peau » que nos amies ont mis en œuvre m'a interpellée !

J'avais plusieurs idées en tête, des demandes, c'est incroyable toutes les personnes qui ont des problèmes de peau divers et variés !

J'ai finalement décidé de fabriquer un soin pour M, qui a une peau sèche, déshydratée et abîmée.

Une crème légère, il commence à faire bien chaud, et puis elle est jeune, avec des macérats de plantes que j'avais eu la bonne idée de faire; quand les premières fleurs, plantes pointent le bout de leur nez !


masserat

 

Je suis toujours tentée de les mettre en bocaux (pas trop, sinon on en perd, c est dommage de gâcher). Cette année: les calendulas si mignons ont été les premiers !

Comme émulsifiant le dermofeel GSC a bien fait son travail, il vient de chez Zinette, je l'avais acheté je ne sais plus pourquoi ?
Idéal pour les peaux sensibles et sujettes aux irritations, émolliente top:)

 

 cahier

La formule (en %)

A :

20,9 hydrolat de ciste
23 eau
20 gel aloé véra
2 allantoïne
3 glycérine

 

B :

3,5 dermofeel GSC
1 alcool cétéarylique
2 VE
2 macérat de millepertuis
3 macérat de plantain
5 macérat de mauve et bourrache
5 caprylis
3 beurre de karité

 

C :

3 huile végétale d'argousier
0,6 cosgard
3 teinture de calendulas et camomille dans rhum
1 huiles essentielles (palmarosa, géranium bourbon, santal, orange, lavande)

Voilà où passe le rhum que j'achète à La Réunion !!

La mise en œuvre est simple, il suffit de mixer vigoureusement plusieurs minutes !


creme

 

La couleur est orangé pâle, due à l'huile d argousier que j'utilise et aime beaucoup; Monica Werner dit que 20 gouttes pour 100ml suffisent pour obtenir une huile optimale bénéfique pour le soin des peaux irritées, eczémateuses, inflammatoires et lésées.

La crème est légère, pénètre très rapidement sans laisser de film gras, parfaite pour la journée estivale:)

Je l'utilise tous les jours: juste un peu légère pour moi !
Par contre la principale intéressée est ravie: ouf !!! 

 

     Pour finir voici un baume à la rose pour apaiser et se parfumer; si vous voulez la formule je compléterai l'article mais je ne veux pas alourdir!!!

 

baume

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ma chère Gingembre ,merci pour ton commentaire !:)<br /> <br /> <br /> <br /> j ai fait une émulsion huile dans eau basique ,et j ai mixé longtemps !<br /> <br /> <br /> <br /> mon huile d argousier est issue du fruit ,alors que chez AZ ce sont des graines qu est extraite l huile :je ne sais pas ce qui est mieux !!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bon w end!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Cécile ,<br /> <br /> merci!<br /> <br /> La synergie sent bien bon ,mais j ai plutôt cherché l efficacité!! du coup j ai fait d une pierre deux coups !<br /> <br /> <br /> <br /> bon w end à vous :)
Répondre
C
Aucun doute que cette crème soit efficace avec d'aussi bons ingrédients ! Il faudrait que je me penche sur cette fameuse huile d'argousier, depuis le temps que j'en entends parler... Et la synergie d'huiles essentielles doit être un délice pour le nez ! <br /> <br /> Je suis impatiente aussi de lire la recette de votre baume à la rose...
Répondre
G
Que de bonnes choses dans cette crème ! <br /> <br /> Est-ce une émulsion en one pot ?<br /> <br /> Moi aussi j'aime bien utiliser l'HV d'argousier. Je suis surprise de voir qu'il en faut si peu pour un soin efficace.<br /> <br /> Tu as bien raison de mettre les jolies plantes de ta région en bocaux :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup Sylvie pour cette belle crème à la jolie couleur et bravo pour ton article :)<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant que tu nous as tentées avec ton baume à la rose, je suis impatiente de te relire :)
Répondre
S
J ai oublié de préciser le dosage des huiles essentielles ,<br /> <br /> J ai mis 8 gouttes de palmarosa ,Loulou nous avait dit dans son article qu'elle est positivante. <br /> <br /> 8 de géranium bourbon qui vient comme le rhum de la Réunion .et que j utilise très souvent 😃<br /> <br /> 6 santal qui vient de chez Herbal Helvética que l on m a offert ,très utilisée en medecine ayurvedique pour atteindre la paix de l âme 😊<br /> <br /> 5 d orange et 5 lavance dont on connaît bien leurs propriétés .<br /> <br /> Bonne journée les filles .😁
Répondre
S
Sylviecamomille, <br /> <br /> Je remplacerais le dermofeel par de l olivem en mettant un pourcentage plus élevé. <br /> <br /> OK pour le baume à la rose 😁<br /> <br /> <br /> <br /> Michèle, <br /> <br /> J avais un petit flacon comme toi d huile essentielle de rose qui a tenu longtemps. ...<br /> <br /> OK ,j écris mon article et je poste quand tous les articles du défi sont publiés 😄<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis ravie que mon soin te plaise ...merci <br /> <br /> J ai voulu optimiser mes macérâts et teintures , ils sont récents et je me suis amusée à les faire .<br /> <br /> La crème est très légère et convient bien avec ces chaleurs fortes .<br /> <br /> <br /> <br /> Ilhem, <br /> <br /> <br /> <br /> Merci 😁<br /> <br /> <br /> <br /> L argousier à plein de vertus, dont anti inflammatoire et réparatrice, de plus il colore les crèmes de façon subtile .
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité