Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
7 juin 2015

Mon huile à tétés

          Bon...
Une huile à tété. Non une huile à tétés avec un S parce que ça devient nécessaire même si "Tu es bien plus belle aujourd'hui tu sais".
Ouiii 

Et avec de la vitamine E. Faut pas perdre le nord quand un homme te parle comme ça ^_^

 

  DSC06766

 

          Chaque année je fabrique au printemps un macérat de fleurs de pâquerettes traditionnellement donné comme tenseur et galbant.

Sa fabrication est très facile mais il faut la réaliser avec des fleurs fraîches et souvent, ça
Macérat de Bellis avant filtrationfermente un peu quand on le fait traditionnellement au soleil ou avec de l'huile de tournesol sensible à l'oxydation.

- Prélever un bouquet de fleurs de pâquerettes en un jour ensoleillé 
- Equeuter, faire sécher dehors sur un linge propre jusqu'au soir.
- Rentrer à la nuit et laisser sécher jusqu'au lendemain
- Remplir sans tasser un flacon en verre de 100ml de fleurs sèches
- Ajouter de l'huile de coco fractionné et faire macérer 3 fois au bain marie pendant 30 mn en changeant les fleurs entre chaque bain.
- Filtrer plutôt 2 fois qu'une et ajouter une capsule de vit E pour environ 50ml d'huile de Bellis (autre nom du macérat de pâquerette)

Le macérat de pâquerettes est contre-indiqué aux personnes allergiques aux Astéracées.

 

                Cet extrait est intéressant dans les soins du buste mais également dans toutes les préparations anti-âge (visage, mains et buste/corps).

Sa réalisation sur de l'huile de coco fractionné permet une plus grande pénétration des actifs à travers la peau en plus d'éviter les risques liés à l'oxydation des acides gras (comédons, vieillissement de la peau).
Il est donc indispensable de bien choisir ses autres actifs ou ingrédients afin de n'utiliser que des produits bons pour la santé de nos tétés, zones lymphatiques très irriguées.

Le macérat s'utilise aussi comme décongestionnant lymphatique (couperose, jambes lourdes, grossesse) et je le vois assez peu utilisé dans les cosmétiques maison d'aujourd'hui alors que c'était un classique du printemps autrefois.

Le cru 2015 de macérat était si beau, très jaune contrairement aux autres années que j'ai voulu en faire un soin concentré à peine dilué dans d'autres HV.

Autres soins du buste
L'huile à lolos chez Sowi,
chez Irène, chez Venezia en gel ou cérat, chez Bluetansy qui a disparu, sur Potions et chaudron  


DSC06767 DSC06758
DSC06765 DSC06764

 

              Les huiles végétales

Ce sont celles riches en bons acides gras protecteurs et restructurants évidemment donc celles que l'on utilise dans les soins pour peaux fines et matures (argan, macadamia, rose musquée etc.).

Je trouve que l'on pourrait utiliser le macérat de bellis pur sans rien d'autre si l'on craint les HE sur les seins par exemple.
On peut aussi enrichir de quelques actifs huileux comme le Q10, des extraits CO2 (onagre, bourrache, rose, grenade) qui apportent des acides gras.

Mes huiles bios de coloration claire ou jaune ne pas modifient pas la jolie couleur du Bellis cru 2015.

Leur pénétration rapide renforce le côté sec de l'huile de coco fractionné mais est contrebalancée par un soupçon d'huile d'amande douce au toucher plus riche :

- huile de jojoba : anti-rides, couleur jaune, texture fine, facilite l'étalement sur la peau
- huile de macadamia inodore : hydratante, couleur pâle, tonifiante des tissus, grande résistance à l'oxydation
- huile de camelia : couleur pâle (j'utilise celle de Melvita), veloute la peau, nourrissante
- huile de sésame blanc: assez résistante à l'oxydation, assouplissante et riche en omégas 6, faible odeur si non torréfiée
- huile d'amandes douces bio : toucher velours, couleur pâle, huile gourmande et nourrissante (pas mal pour les tétés non?)

Autres soins au macérat de fleurs de Pâquerettes :
Crème de Gala par Malegria qui nous manque beaucoup, Crème corps légèreté par Catherine

 

         Tout ça a été mêlé au macérat de Bellis, directement pesé sur la balance dans le flacon final, photographié entre deux éclaircies puis enrichi de ces quelques parfums :

Le mélange d'huiles essentielles (en gouttes)

5 mandarine distillée (Florame)
4 néroli bigarade (Florame)
2 santal calédonien (Bilby and Co.)
2 ylang ylang extra (Puressentiel)
1 carotte parties aériennes (Fraisse et Quattronne)
1 absolue de ciste (Miss Miss)

ça sent super bon, c'est un peu précieux et quand même tonique cutané.

 

 

DSC06762

 

Formule de mon huile à tétés à la vitamine E

20g macérat de Pâquerettes sur coco fractionné (Cru Ma maison 2015)
10g huile de jojoba bio (Robin des Bois)
  7g huile de sésame blanc bio (Bioplanète)
  5g huile de macadamia inodore (Les utiles de Zinette)
5g huile de camélia (Melvita)
  2g huile d'amandes douces bio (La Mandorle)
  0.5g vitamine E mixed tocopherols (Bilby and Co.)
  0.5g huiles essentielles soit 15 gouttes

 

Est-ce que vous faites des huiles ou des crèmes sans vitamine E vous?
Je suis tombée de ma chaise (non j'exagère, j'étais debout ^_^) quand j'ai vu avec les copines, "crème machin à la vitamine E" au magasin de cosmétiques.

 

DSC06755
Flacon nu

 

DSC06757
Flacon d'huile à tétés habillé de sa pompe

 

Mode d'emploi

L'huile s'applique en effleurages doux sur le buste.
Idéalement après la douche qui doit être suivie d'un jet d'eau fraîche sur la poitrine.

Oui je sais, c'est terrible l'eau froide mais je te le dis, "le véritable chemin du coeur des hommes passe par l'estomac" et ... par tes tétés!
Alors faut faire un effort!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui , merci Ambre ! <br /> <br /> Reviens plus souvent nous voir ;-)
Répondre
S
Trop beau, ton commentaire, Ambre. Bonne nuit :)
Répondre
A
Comment ne pas réagir , comment ne pas sourire , comment ne rien dire ..<br /> <br /> J'ai lu du début à la fin , oui jusqu'au dernier des commentaires , ce fut révélateur , non pour mes seins , mais pour la lecture facile et belle de toutes ces filles que je connais bien grand mot de loin et de près ...<br /> <br /> Pour suivre leurs défis , leurs pas qui ont guidé les miens ..<br /> <br /> Les bellis magnifique année pour eux , je n'ai guère fait ce macérât en 2015 , d'autres plantes ont préoccupé mes jours et mes nuits , la hantise ..<br /> <br /> Je le regrette d'ailleurs ...<br /> <br /> <br /> <br /> Mesdames je suis venue ici cherchant une information sur un soin et voilà où je me trouve 2 heures après , je vais trouver mon petit peuple au lit dans les forêts de pin , entre un moule , un cintre, des écrits , mes rêves et mes délires ..Des couleurs <br /> <br /> Puissiez vous continuer des écritures aussi vives que la lumière ..Merci tout simplement , bel article en vérité.<br /> <br /> à bientôt de vous lire
Répondre
S
<3 <3 <3
Répondre
P
Mon mari éradique sans pitié les pissenlits de notre pelouse (je ne peux rien dire ...<br /> <br /> je ne m'occupe pas de son entretien ;-) ) mais les pâquerettes , il les aime bien ...<br /> <br /> et tu sais bien , Sab , que dès le printemps revenu , j'en remplirai mon petit panier <br /> <br /> pour te les envoyer :-D
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité