Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
17 novembre 2013

Masque au lithothame, à "pauser", à gommer et à rincer

Voici un petit produit que j'ai offert récemment à mes copines, les belles parisiennes....

Elles m'ont demandé de mettre la recette ici alors je vous présente le masque au lithothame que j'ai réalisé pour elles.

Nous sommes maintenant dans l'année des mains et des pieds mais rien ne nous empêche de prolonger aussi l'année des masques, n'est-ce-pas ?

Le masque est un soin que nous ne pensons pas volontiers à fabriquer, il est pourtant très agréable à utiliser et relativement facile à réaliser.

 

J'ai donc pensé à utiliser du lithothame (le mien vient de chez AZ), un extrait marin issu de l'algue rouge, riche de 32 oligo-éléments, de calcium et magnésium, réputée pour reminéraliser la peau. 

Pour rester dans l'esprit de la mer, j'ai choisi également le Plasma de Quinton (vendu en ampoules vendues en magasin bio et en pharmacie) qui n'est autre que de l'eau de mer parfaitement pure, très riche en minéraux et oligo-élements également.  

Et pour renforcer les bienfaits de ce masque, j'ai utilisé des ampoules (vendues sous la marque Biothalassol), contenant du collagène marin, de l'acide hyaluronique et des plantes bio (reine des prés, ortie feuille, prêle plante) et du zinc. 

Pour le reste, les produits habituels pour fabriquer une crème ou un sérum, huiles, eau, glycérine, actifs, conservateur et des huiles essentielles dont j'aime beaucoup l'odeur et qui ont de bonnes propriétés pour la peau, le géranium rosat et l'encens serrata.

 

 

masque

 

 

  

 

La composition du masque, en pourcentage :

 Phase A :

10 eau de source (on peut remplacer par un hydrolat)
10 Plasma de Quinton
10 Lithothame
  3 argile verte

 Phase B :

31,3 eau de source (on peut remplacer ou utiliser en partie un hydrolat)
1 allantoïne
5 hydroglycériné de feuilles d'olivier maison
0,3 gomme de carraghénane (issue de l'algue rouge)
0,3 gomme de xanthane

Phase C :

5 CG 90
1 cétyl palmitate
2 karité nilotica
5 huile de coco fractionné
2 huile d'argan
3 huile de macadamia

 Phase D :

1 co2 d'onagre
3 D panthénol
2 décyl glucoside 
4,5 de collagène marin 
0,6 écogard

 HE : du géranium rosat et de l'encens serrata
(ajoutées aux 100 % de produit)

 

 

Etaler une couche sur le visage parfaitement nettoyé, laisser pauser jusqu'à ce que le masque commence un peu à sécher (le temps sera variable selon la température extérieure, l'épaisseur que vous avez déposée, la qualité de votre peau, etc... ) puis, du bout des doigts, gommer doucement le masque et rincer à grande eau, ou avec un coton imbibé d'hydrolat.

Voici ce que ça donne sur ma main :

 

masque 2

 

 

 

 

masque juste appliqué, en couche régulière si possible

 

masque 3

 le masque a un peu séché

 

masque 4

 

masque à moitié gommé.

sur mon visage il sèche plus vite et les particules sont plus fines

 

 

Ce masque laisse la peau toute douce et bien hydratée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Catherine. Je vais tenter ça avec le rhassoul. Ma liste s'allonge...
Répondre
C
Michèle, j'ai enfin compris ce que tu voulais dire... hihi<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, il pourrait être plus épais ; cependant, à la lecture de ton message, j'ai testé ce matin.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai appliqué le masque, en une couche assez épaisse, j'ai massé puis j'ai pris ma douche (dans une salle de bains surchauffée car je n'arrive pas à me laver en ayant froid....), je me suis lavée les dents et j'ai fait mon lit. Le masque n'a pas eu le temps de sécher complètement et j'ai pu le gommer sans problème.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, je sais que les tensio-actifs ont tendance à liquéfier les préparations mais j'ai remarqué que cela se produisait surtout après un certain temps de repos. Là, je n'ai rien remarqué sur l'instant, en plus je n'en ai mis que 2% c'est peu, mais peut-être cela a-t-il rendu le masque un peu plus liquide par la suite, je ne saurais te le dire avec exactitude.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est sûr que, utilisés dans les mêmes proportions, le rhassoul donnerait un produit beaucoup plus épais que le lithothame, mais là je ne t'apprends rien :D <br /> <br /> <br /> <br /> Fabrique nous un beau masque au rhassoul, bien épais, pour femmes pressées, et viens vite nous donner ta recette.<br /> <br /> <br /> <br /> Des bises
Répondre
M
Quand le masque est épais, on peut le masser sur le visage, se brosser les dents, prendre sa douche puis rincer sous la douche.<br /> <br /> En effet le temps de pause est alors un temps de ... pose, ce que malheureusement je fais trop souvent.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas une critique de vos masques qui m'obligent à prendre le temps de les utiliser, de les apprécier, les gommer, un réel bonheur. <br /> <br /> Ma dernière application s'est faite sous la douche et c'est là que je me suis dit qu' un peu d'épaisseur aurait mieux convenu à cette façon de faire. <br /> <br /> <br /> <br /> Prendre le temps de vivre, c'est aussi important... Dilemme cornélien parfois ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Dis Catherine, ton masque était-il plus épais avant l'ajout du décylglucoside? J'ai envie de le refaire avec du rhassoul.
Répondre
E
Oh non catherine, l'argile verte ne m'a pas du tout agressée la peau.<br /> <br /> Simplement je ne l'utilise jamais car elle est plutôt costaud, comme quoi !<br /> <br /> Ce sont tous les actifs judicieusement sélectionné qui font que ce masque fait parfaitement son job.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu sais, le ressenti est très personnel.<br /> <br /> Suis comme toi, je n'apprécie guère un masque trop épais car il demande davantage à être massé pour bénéficier de ses bienfaits.<br /> <br /> <br /> <br /> Et il me semble que c'est ce que recherche Michèle, peut-être ?
Répondre
C
Michèle, nos messages se sont croisés.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, j'aurais pu le faire plus épais mais c'est justement une texture que j'aime bien, un peu comme les masque d'Emadra que j'apprécie tant. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, un masque demande à être gardé un moment sur la peau, sinon ce n'est plus un masque...<br /> <br /> je ne vois ce que tu veux dire exactement. Quel est l'intérêt de faire un masque si c'est pour l'enlever aussitôt ? j'avoue que je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité