Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
29 septembre 2013

Un remède contre l'irritabilité

               Irritabilité : Nom féminin ^_^ 
Caractère, état de qui s'irrite facilement.
S'irriter : Se mettre, être en colère à cause de quelque chose, s'enflammer, être enflammé...

 

                 Bon ce n'est pas agréable, ni pour soi ni pour l'entourage souvent pris à partie. Donc,

- quand on est à un moment particulier de son cycle
- quand on en a marre de parler à des machines au téléphone, en retirant de l'argent, en achetant du pain...
- quand on ne supporte plus certaines allusions, expressions, attitudes
- quand la voiture ne démarre pas le matin
- quand le pain ou le repas au restau n'est pas bon (on est en France quand même!)
- quand le vendeur, la guichettière, le commerçant se comporte mal ou pire s'en fout
- quand pour la 1000è fois de la journée, on vous téléphone, vous appelle par votre nom pour vous offrir vendre des fenêtres, des maisons, des canapés...

....

              Bref quand tout d'un coup on a une folle envie de tuer quelqu'un, on s'embaume!
C'est mieux pour tout le monde et généralement ça ne mène pas en prison. Enfin pas encore, je crois.

 

DSC05886

 

            

Formule du Remède balsamique contre l'irritabilité


13g huile de jojoba
4g dicaprylyl carbonate
2g cire d'abeille blanche bio

0.6g HE donc 18 gouttes (3 camomille noble, 3 sauge sclarée, 2 patchouli, 5 rose, 5 bergamotier zeste bio)
0.2g CO2 d'onagre bio
0.2g vit E

Multipliez les chiffres par 5 pour avoir la recette en pourcentages

         

         Les caractéristiques des huiles essentielles ont été choisies cet été après avoir dégusté, avalé, apprécié ce livre d'aromathérapie que je vous recommande :

"L'intégrale des huiles essentielles"
Nicolas Piolé, pharmacien et aromathérapeute
City Editions, 19€

 

 

 

Un livre d'aromathérapie, un peu austère par sa présentation mais qui donne tout ce que j'apprécie en aroma. La part de la chimie des composants mais aussi la part "énergétique" qui aide à adapter les HE à chaque cas.

C'est dommage que ce soit un livre si peu glamour car il contient des informations vraiment précieuses et une utilisation des HE qui m'est proche. Ce n'est pas le xième livre d'aromathérapie publié pour être dans l'air du temps.

Mais il faut un peu d'ardeur pour s'y plonger tant il est moche banal d'aspect et la maquette sans finesse.

 

Il y a bien longtemps qu'on a lu par ici alors si j'en ai le courage j'en ferai une fiche biblio au cours de l'année. Est-ce que ça vous intéresse?

 

 

 DSC05884

 

          Donc Nicolas nous indique quelques huiles essentielles épatantes  pour parfumer ce baume de l'irritabilité.

- L'HE de camomille noble contient près de 89% d'esters (non!?  ^_^).
Elle est sédative, calmante, régulatrice cardiaque, myorelaxante (ainsi on ne peut tuer personne même si on en a très envie).

C'est l'HE du lâcher prise, intéressante en cas d'idées fixes comme la colère, le chagrin... Je te le dis c'est du Lexomil (R) végétal.

- L'HE de sauge sclarée contient 60 à 80% d'esters (et oui, ça marche bien).
Elle est oestrogen-like donc à éviter en cas de mastoses, cancers hormonodépendants.
Elle est calmante, antidépressive, lutte contre l'irritabilité et l'agitation.

C'est une HE très féminine comme l'irritabilité.

- L'HE de patchouli contient des sesquiterpènes (calmants nerveux...).
C'est l'HE du mouvement, elle redonne courage et combativité (en a t-on vraiment besoin en cas d'irritabilité?).

Elle réveille la fantaisie (yess!) et la sensualité.

- L'HE de rose permet de lutter contre le stress et est antidépressive.
Elle serait obligatoire pour déclarer son amour et Nicolas se plaît à rappeler qu'elle contient 15 à 20% d'hydrocarbures qui ne servent à rien en aroma mais qui sont des dérivés pétrochimiques qu'on cherche à éviter normalement.

A ce prix là, des hydrocarbures, c'est "abusé" quand même non?   ^_^

- L'essence de zeste de bergamotier est sédative, calmante et anti-irritabilité.
Contrairement aux autres zestes d'agrumes, elle contient près de 30% d'esters en majorité représentés par l'acétate de linalyle comme... la lavande fine.

Elle est donc plus anxiolytique que les autres agrumes.

Elle est phototoxique donc pas d'exposition solaire après application.

 

 

DSC05885

 

              J'ai rajouté un peu d'extrait CO2 d'onagre pour la référence aux cycles menstruels féminins en sachant la limite de son activité en application locale. Mais c'est aussi un concentré d'omégas 6 et 3, ce qui ne mange pas de pain pour la peau, au contraire.

Le fait de couper l'huile de jojoba avec du dicaprylyl carbonate en fait un baume très glissant, facile à masser avec une finesse de pénétration notable.

Un peu de vitamine E dedans pour éviter l'oxydation, des fois que ça marche tellement bien que d'un coup on se découvre totalement anti-irritable soi même.

On peut bien entendu en mettre partout sur le corps en guise de soin corporel quand vraiment l'envie de tuer quelqu'un nous prend dès le matin au réveil. Ces 20g de baume suffisent pour se masser le plexus, la plante des pieds, la paume des mains pour sentir en coupe autour du nez.

Hop une douche, un peu de baume anti-irritabilté et ça devrait aller...

 

Et vous qu'est-ce qui vous irrite dans la vie?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh oui la fiche de lecture irène, j'avais déjà oublié ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Coucou Rolande, plus d'irritation, c'est génial!
Répondre
R
BRAVO Michèle !<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais ma pause déj ; rien qu'en lisant le remède, je suis déjà détendue. <br /> <br /> Je vais l'essayer. Surtout en ce moment à l'approche des fêtes, Quel Monde d'agités !<br /> <br /> <br /> <br /> Les commentaires sont aussi relaxants. Je me marre !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi Michèle et Merci également aux filles pour les jolis commentaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis plus irritée !<br /> <br /> <br /> <br /> Rolande
Répondre
I
Je suis, normalement, dans un grand contrôle de moi même et je pense que j'évite de me trouver en situation d'être irritée. Ou encore je sais instinctivement me calmer. Et s'il faut me calmer, alors tout est bon et agit très vite : un regard par la fenêtre, sur une photo, sur un objet.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime et j'utilise mes HE pour le bonheur, pour un bonheur "en plus". Et là, tout ou presque me va ! En mode rapide : l'encens, le petit grain, les absolus de fleurs blanches, le patchouli, la vanille, le géranium, la rose blanche ...<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, Michèle, une fiche de lecture sur ce livre ferait plaisir :-)
Répondre
A
Et masculin :wink:
Répondre
M
Je t'adore toi ^_^ rebelle! C'est bien féminin ça.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité