Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
13 août 2013

Soin avant-shampoing pour cheveux longs frisés et secs

              Pour ma première participation sur Potions et chaudron, voici un soin capillaire avant shampoing.

Fait au départ pour M. : Cheveux frisés, longs, emmêlés et secs retenus en permanence par un élastique.
Oui elle cumule !

 

photo Sylvie 2

 

Sa mère qui se désespère de voir sa fille prendre si peu soin de sa chevelure m'a appelée en dernier recours. Après quelques tentatives décevantes (très), j'ai jeté mon dévolu sur cette formule de soin avant-shampoing.

 

La formule (en %)

- Beurre de karité brut : 10,55
- Huile végétale de ricin : 15.8
- Huile végétale d abricot : 5
- BTMS :  5,25
- Hydrolat de tilleul maison : 56.35

Actifs :
- Protéines de riz : 3.25
- Céramides végétales : 2,15
- Conservateur : 0,65
- Huiles essentielles d'ylang ylang et géranium bourbon :  10 gouttes de chaque

 

J'ai choisi comme ingrédients de base :

 

- Du karité brut dont les bienfaits pour la peau et les cheveux sont nombreux et sa réputation plus à faire, il nourrit en profondeur et assouplit.

- De l'huile de ricin, riche en acides gras oméga 6, oméga 9 et surtout riche en acide ricinolique qui fortifie les cheveux

- De l'huile de noyaux d'abricot très nourrissante que j'utilise pour la première fois en soin cheveux

- Du BTMS, émulsifiant doux intéressant pour les cheveux longs qu'il démêle !

- De l'hydrolat de tilleul maison si parfumé

 

photo Sylvie 1

 

J'ai choisi comme actifs :

 

- Les céramides végétales qui viennent de l'huile de tournesol, ils réparent, fortifient, que du bonheur !

- Les protéines de riz qui facilitent le coiffage

- Le géranium bourbon : Mon chouchou il est seulement là pour le parfum et peut-être aider M. à assumer tous ces changements (Run essence)

- L'ylang ylang : Huile relaxante et très féminine (Run essence)

 

M. est très satisfaite!
Et moi aussi
Ainsi que sa mère

 

Je l'ai évidemment testé. Mes cheveux un peu plus secs l'été apprécient ce produit.

J'en mets deux grosses noisettes, je laisse poser quelques minutes et hop shampoing, ils sont lisses et doux.

Je précise que j'ai les cheveux courts, abondants, épais et normaux. Ils sont bien contents quand je les bichonne et sont superbes en ce moment !

J'ai complété cette série  avec une huile nourrissante et un shampoing solide.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Emadra , oui l huile nourrissante est vraiment intéréssante on l adapte suivant ses besoins;merci pour l info sur la lanoline!<br /> <br /> M a testé le shampoing solide mais elle préfère le dernier que j ai fait :celui de Loulou ,qui est un savon.je pense quil faut bien faire mousser le savon avant de l appliquer sur les cheveux,c est plus facile avec un shampoing au scs.bises
Répondre
E
Quel bonheur de te lire Sylvie :D<br /> <br /> Une copine de cheveux avec Venezia :D même si nous sommes minoritaires !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu rassembles plusieurs ingrédients que j'affectionne comme le BTMS qui m'est indispensable en après-shampooing démêlant, les protéines, incontournable de tous soins capillaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Tient, l'HV de ricin, je n'ai jamais pensé à l'intégrer dans mes soins alors que ses propriétés sont excellentes pour les cheveux.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela doit être magique de pouvoir produire ses propres HA.<br /> <br /> Et j'immagine que tu dois en extraire et humer de merveilleux parfums, avant, pendant et après la fabrication.<br /> <br /> <br /> <br /> La formule de ton huile nourrissante est magnifique.<br /> <br /> La synergie de toutes les huiles doit être excellente.<br /> <br /> Récemment, en m'inspirant comme toi, de la même huile sèche parfumée pour le corps de Michèle, j'ai découvert que le substitut de lanoline est aussi très bien pour le cheveu.<br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2012/01/17/23263638.html<br /> <br /> <br /> <br /> Le shampooing solide est-il pour M. ?<br /> <br /> J'ai un soucis avec le shampooing solide qui emmêle mes cheveux, je ne dois pas bien savoir l'appliquer !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu m'intrigues Venezia avec tes élastiques en silicone pour rôtir.<br /> <br /> Car tous les élastiques, même sans raccord, cassent mes cheveux (comme normalement tous ceux qui sont épais), il faudrait que j'essaie à l'occasion
Répondre
K
Michèle, je te remercie d'avoir cité mon blog dans ton article sur les parfums. J'en suis très honorée ! J'ai ouvert une chaîne YouTube (BiotyPassion) où j'ai mis en ligne deux tutoriels vidéos sur deux parfums de ma création. Si tu as un petit temps, pourrais-tu y jeter un coup d'oeil ? J'aimerais bien avoir ton avis.<br /> <br /> Je ne savais pas que tu as vécu un certain temps à La Réunion ! Tu as habité dans quel coin ?<br /> <br /> A très bientôt !
Répondre
M
Coucou Sylvie ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Karine B mais je connais ton blog! Je l'avais cité dans les blogs sur les parfums dans le premier message sur les parfums d'été il y a quelques années (Biotypassion):<br /> <br /> <br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2011/05/13/21123931.html<br /> <br /> <br /> <br /> C'est si rare les blogs sur les parfums.<br /> <br /> <br /> <br /> Aaah La Réunion, quel souvenir! J'ai adoré vivre là bas.<br /> <br /> Merci de ton passage et à très bientôt!
Répondre
S
Les huiles chez run essence:aromavitry sur les hauts de St Gilles et je compte bien aller visiter leur distillerie lors de ma prochaine venue!<br /> <br /> J ai oublié de préciser que Michèle m a beaucoup aidée:mise en page ,photos,conseils,encouragements...!<br /> <br /> à bientôt <br /> <br /> bises .
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité