Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
17 juin 2013

Exercice de style : copie de crème-masque du commerce

(Attention, billet dodu !)

Une fois n'est pas coutume, et j'en appelle à votre induglence, ce sera une recette sans photo. Pour la simple et bonne raison que je n'ai pas pensé à en prendre au moment où j'ai fait le produit (je n'ai pas le réflexe photo, il va falloir que ça change Madame Labaroline !)

Dans la vraie vie comme dans ma vie virtuelle, j'ai des copines qui sont loin de la cosmétique maison. Mais vraiment très loin. Et mes navigations blogosphériques surfent sur de nombreux espaces de "beautysta" qui testent les produits de la cosmétique conventionnelle. Même si je ne suis pas directement interessée, ni même concernée par les miracles annoncés de la nouvelle crème X ou Y qui est tellement mieux que la B et la C réunies, je m'informe avec assiduité. Ainsi, toute l'année 2012 a vu l'engouement autour d'une certaine crème Coréenne. N'y tenant plus, me sentant un jour plus hardie qu'à l'ordinaire, j'ai posé un commentaire sur un blog, comme un défi "han mais attends, chuis sûre qu'on peut te faire la même chose en home made juste avec des bonnes choses dedans, vazy balance l'INCI !". Je ne l'ai certes pas dit comme ça mais c'était l'idée !

La gentille blogueuse, loin de s'en offusquer, m'a donc envoyé l'INCI, son adresse perso et je n'avais plus qu'à relever le défi ! Vous imaginez bien le challenge de folie, proposer en home made un produit copie d'un best seller de la blogosphère à une beautysta parisienne qui se fiche du bio et du naturel autant que de sa première épilation ! Grosse pression et pas question de me dégonfler (ça, jamais !) Me voilà donc à refaire le

Sleeping BB mask d'Erborian, avec seulement l'INCI en main, en n'ayant jamais vu, ni senti ni touché l'original (hors de question d'aller l'acheter juste pour ça !)

J'ai épluché les composants, j'ai refléchi de longues nuits, des journées entières (grosse pression, on a dit...) et je m'y suis mise.

Tout d'abords, j'ai commencé par faire un tableau que j'ai joint au produit de la destinataire (un peu de pédagogie ne nuit pas...)

INCi d'origine

Propriétés

Ingrédients de remplacement

Aqua/Water*

humectant

HA thé vert et HA camomille matricaire

Cyclopentasiloxane**

silicone, agent filmogène d'origine pétrochimique,

Remplacé par palmitate de cetyl

Glycerin

Humectant, émollient

glycérine

Dimethicone

agent émollient, antimousse (?!)

Coco caprylate

Methyl Gluceth-20

Humectant, hydratant

urée

PEG/PPG-18/18 Dimethicone

émulsifiant

Cire olive (Potassium olivoyl hydrolyzed wheat protein, cetearyl alcohol, glyceryl oleate, glyceryl stearate, potassium hydroxide)

Dimethicone/Vinyl Dimethicone Crosspolymer

Agent de contrôle de la viscosité

Phenoxyethanol

Ether de glycol. Conservateur

Benzyl alcool DHA

Panthenol

Agent d'entretien de la peau, réparateur et cicatrisant cutané

panthénol

Polysorbate 20

émulsifiant

cire olive douceur

Butylene Glycol

Humectant, agent masquant (masque ou réduit l'odeur de base d'un produit), solvant

omis

Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil Huile d'amande douce

Émolliente, assouplissante, apaisante

Huile d' amande douce

Zea Mays (Corn) Oil Huile de maïs

Hydratante. D'un intérêt cosmétique non répertorié dans la littérature mais ingrédient peu cher...

remplacé par noyau d'abricot (émolliente, revitalisante, régénérante)

Sesamum indicum (Sesame) Seed Oil

Régénérante , assouplissante, anti-oxydante

Huile de sésame

Triticum Vulgare (Wheat) Germ Oil (germe de blé)

Nourrissante, régénérante, très émolliente

Huile de germe de blé

Centella Asiatica Extract (extrait de centelle asiatique)

Cicatrisant, régénérant, réparateur cutané

remplacé par extrait de grenade (anti-oxydant, calmant, réparateur cutané)

Parfum/Fragrance

Agent parfumant

omis

Ethylhexylglycerin

Agent désodorisant (?!)

omis

Scutellaria Baicalensis Root Extract (extrait de scrutellaire)

anti-inflammatoire

Remplacé par extrait de calendula

Polygonum Cuspidatum Root Extract (Renouée du japon)

Anti-oxydant

Remplacé par extrait CO2 de rose

Glycyrrhiza Glabra (Licorice) Root Extract (Extrait de réglisse )

éclaircissant et anti-inflammatoire

Extrait de réglisse

Camelia Sinensis Leaf Extract (extrait de thé vert)

Tonifiant

Voir Hydrolat de thé vert en remplacement de l'eau

Schizandra Chinensis Fruit Extract (extrait de schizandre)

Tonifiant

Omis

Rosmarinus Officinalis (Rosemary)

Anti-oxydant , anti-inflammatoire, anti-microbien

Remplacé par vitamine E et huile essentielle de romarin

Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract

Anti-inflammatoire, anti-allergique, cicatrisante

voir hydrolat de matricaire

Alcohol

Astringeant et antibactérien

Omis

Hexyl Cinnamal

Agent masquant (?!)

Omis

Butyphenyl Methylpropional

Agent masquant et substance parfumante de synthèse

Omis

Alpha-Isomethyl Ionone

Agent masquant

Omis

Linalool - Citronellol - Geraniol - Eugenol

Composants allergisants contenus dans les extraits de plantes (mention obligatoire)

Linalool - Citronellol - Geraniol - Eugenol

Tocopherol (vit. E)

Anti-rancissement des huiles

Vitamine E

Yellow 6 (Cl 15985) ,Yellow 5 (Cl 19140)

Colorants jaunes

Omis

Glycine Soja (Soybean) oil

adoucissante

Remplacée par huile de sésame

* ingrédients naturels

** ingrédients chimiques

Voici ma formule

 

Phase huileuse pourcentage
coco silicone 5,00%
cire olive douceur 7,00%
HV amande douce 3,00%
HV sésame 2,00%
HV germe de blé 2,00%
HV noyaux abricots 2,00%
cetyl ester 1,00%
Total 22,00%
   
Phase aqueuse pourcentage
HA thé vert 20,00%
HA matricaire 20,00%
glycérine 3,00%
eau 26,50%
Total 69,50%
   
Actifs et conservateurs pourcentage
urée 2,00%
gomme acacia 1,90%
panthenol 2,00%
extrait calendula 0,50%
extrait grenade 0,50%
extrait reglisse 0,50%
extrait echium 0,50%
HE romarin, bois de rose  
naticide 0,60%
vit E  
Total 8,50%
   
Total général 100,00%

Ajouts perso

  • Extrait CO2 echium (vipérine) : régénérant cutané puissant
  • Extrait de kigelia : active la micro-circulation, tenseur, repulpant et anti-âge.

Les proportions du tableau ne sont plus tout à fait exactes car j'ai rajouté 1% d'extrait de kigelia à la fin (une inspiration de dernière minute !)

Je n'ai pas indiqué la quantité d'huiles essentielles, j'en ai mis peu, de mémoire, car il parait que l'originale avait une odeur herbacée beaucoup trop forte.

Appliquer en couche épaisse une (peaux mixtes) à deux voire trois fois par semaine pour les peaux sèches, très sèches, matures ou atones.

Les effets sur ma peau de quasi-quinqua  (très sèche, atone, très réactive à certains ingrédients, aux changements climatiques et aux contrariétés, mais sans rides) : couche épaisse de crème y compris sur le contour des yeux (sacrifice pour la science !) Un léger picotement apparaît à l'application uniquement au niveau du front (rien ailleurs) dû à l'activation de la circulation par la kigelia. Cet effet (sans effet flush) disparaît rapidement et la crème est bien vite absorbée par ma peau.

Au matin, la peau est toute rebondie, douce et surtout le dessous des yeux est bien repulpé.

Excellent masque, voire bonne crème de nuit en couche plus fine (avec ou sans massage) pour l'hiver, voire carrément en crème de jour par grand froid (ça n'est pas bien de saison, je sais !)

J'ai confié également deux autres pots à deux copines déjà habituées à mes crèmes.

Les retours de la testeuse qui a pu comparer avec la version originale (qu'elle n'avait pas appréciée)

  • l'odeur est divine
  • la texture est beaucoup plus épaisse et tient plus du baume alors que l'Erborian est très fluide, liquide et laiteuse.
  • Aucun picotement à l'application (contrairement à moi mais la kigelia me fait toujours cet effet-là)
  • Elle a un peu de mal à pénétrer et nécessite donc un massage intense.
  • Concernant les effets le lendemain, tout comme l'Erborian, pas de différence notable quant à l'aspect repulpé et peau de bébé.
  • Hydratation était là et bien là et c'est ce qui a plu.

Et là, Labaroline se roule de bonheur par terre ! Pari (presque) tenu, mise à part la texture (Un "masque" liquide... Non mais ---- quoi ?!)

Edit du 19/06 : Les extraits végétaux.

  • Les extraits d'echium, de grenade et de calendula sont des extraits au CO2. Aromantic pour calendula et echium, Aromazone pour grenade ; 
  • L'extrait de kigelia est sur base alcoolique, de chez Aromazone
  • l'extrait de réglisse est un extrait glycériné... eh bien je ne sais plus d'où je le sors (et j'ai fini et jeté le flacon...) J'ai vu qu'ils l'ont sur le site Makingcosmetics mais j'avais acheté le mien sur un site Français.
Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci pour ce bel article et j'aime beaucoup ce genre d'exercice. C'est très instructif.
Répondre
M
Une fois l'alcool évaporé, il suffit de diluer le suc dans de la glycérine. On peut alors la mettre en 3è phase plus facilement.<br /> <br /> <br /> <br /> Si c'est trop compliqué, n'importe quelle pharmacie peut te commander et te vendre 20ml d'un EPS de réglisse déjà fait et titré en plus. 1 cac par 100g de crème!
Répondre
F
Merci Michèle pour ces indications sur l'extrait de réglisse. <br /> <br /> Une fois évaporé l'alcool, comment dilue-t-on ce fameux suc pâteux dont tu parles ? Dans l'émulsion finale ? A fondre dans la phase aqueuse tiède ? ça m'intéresse, ça permet d'avoir les propriétés de la plante sans les inconvénients de l'alcool (que je n'aime pas du tout dans les préparations mais je fais avec lorsque pas le choix, avec la propolis par exemple)
Répondre
M
Merci FD pour le complément sur les extraits végétaux.<br /> <br /> J'ai cherché quelques informations sur l'extrait de réglisse qui devrait être plus efficace sur alcool que directement en extrait glycériné. Pour les extraits médicamenteux, on extrait sur alcool (teinture donc) puis on évapore pour avoir un suc pâteux plus simple à utiliser ensuite.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour éclaircir le teint, la marque japonaise Ménard utilise les flavonoïdes de la réglisse que je remplacerais par un EPS de réglisse (teinture successives, évaporation de l'alcool, stabilisation sur glycérine).<br /> <br /> Mais ça doit beaucoup colorer.<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore ton message FD!
Répondre
F
@Michèle, rectifications faites ! Et dans le tableau pour le panthenol et en edit dans le texte pour l'origine et le type d'extraits. Quant au coté fluide du masque d'origine (plus fluide sans être vraiment liquide, semble-t-il) , j'y avais pensé mais le mode d'emploi de l'original préconise de laisser poser toute la nuit (et un masque papier collé toute la nuit sur le visage, moi perso je ne le sens pas !)<br /> <br /> je ne peux pas en refaire pour pendre une photo, je n'ai plus d'extrait de réglisse (dommaaaaage ! je sais, je pourrais en faire avec la poudre de réglisse ... si je voulais !) <br /> <br /> <br /> <br /> @Catherine, merci du compliment !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Colchique, c'est vrai que je n'ai pas le réflexe photo et comme sur le coup la recette n'était pas destinée à être publiée, ça ne m'a même pas traversé l'esprit. ça me sert de leçon !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Gingembre, merci, c'est intéressant comme exercice, on se rend compte qu'on peut faire mieux avec moins d'ingrédients (comme quoi, le mieux est souvent l'ennemi du bien mais ça, nous le savions déjà !)
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité