Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
12 avril 2013

Gel respiratoire

            Je croyais qu'ils n'aimaient pas le gras.

"On n'a jamais dit ça", "tu penses toujours des trucs qui ne sont pas vrais", "voilà tu racontes encore qu'on n'aime pas ça alors qu'on n'a jamais dit ça", "mais moi j'aime bien le gras"...

Pfiouuu, je vous le dis, le petit grand de moi est versatile. Multiplié par 3, certains jours je ne sais plus où j'habite.

 

          Ce qui occasionne tant de discussions, c'est le soin aromatique respiratoire pour l'hiver.

Entre celui qui tombe malade et qui ne veut pas de phyto, celui qui aimerait que je le masse parce que lui, il n'a pas eu de massage depuis longtemps, celui qui ne supporte pas l'idée du massage, celui qui descend en deux jours le stock de mouchoirs soigneusement empilés pour la saison... il me faut quelques soins d'avance.

 
          
DSC05382Bon je le fais sous forme de gel, ça me changera les idées ^_^

        

            La molécule active principale de la formule est du 1.8 cinéole (anciennement eucalyptol) qui pourrait presque être l'unique "médicament" des voies respiratoires et une excellente alternative aux antibiotiques.

Même pas automatiques, ils sont encore trop prescrits dans les troubles ORL banaux.

 

 Le 1.8 cinéole se trouve dans les huiles essentielles d'eucalyptus globulus et radiata, de ravintsara, de niaouli, de romarin à cinéole, de myrte commun, de cajeput, de pins maritime et sylvestre, de sapins ...

Ces trois derniers sont moins mucolytiques et plus expectorants que les autres.

Ces HE à 1.8 cinéole doivent être utilisées avec prudence chez l'enfant de moins de 7 ans.

 

         Le 1.8 cinéole fait tout ce dont on a besoin quand on attrape de vilains virus respiratoires l'hiver:

- anti-infectieux (virus, bactéries)
- fluidifiant bronchique
- expectorant
- tonifiant
- anti-inflammatoire
- décongestionnant

 Source : "Le guide Marabout des huiles essentielles" Fabienne Millet, Ed Marabout

 

         En cherchant ce qui ferait la différence cette année, je suis tombée sur l'huile essentielle d'anis (vert?) mais je n'en ai pas. Vous pouvez croire ça que je n'ai pas d'HE d'anis vert! Incroyable... 

Par contre, j'ai de la très bonne huile essentielle de badiane (anis étoilé ou Illicium verum), délicieusement parfumée.

Elle fait approximativement la même chose sur l'appareil respiratoire.

Peu répertoriée dans les livres d'aromathérapie, je n'ai pas trouvé beaucoup d'indications sauf dans le livre de Franchomme et Pénoël (L'aromathérapie exactement, Ed. Jollois) que je n'apprécie pas d'ordinaire : "toux spasmodiques, bronchites asthmatiformes"

Elle est contre-indiquée chez l'enfant, la femme enceinte et dans les mastoses ou cancers.

 

Mélange d'HE respiratoires (en gouttes)

25 eucalyptus citriodora (Myrtea)
20 lavande fine altitude (Florame)

20 romarin camphre/cinéole (Essenciagua)
20 eucalyptus radiata (Sevessence, il est magnifique!)
15 saro (Astérale)
15 ravintsara (Astérale)
15 badiane (Bilby and Co.)
10 tea tree (Sevessence)
10 pin laricio  (Vitalba)

 

           La badiane apporte une petite note gourmande aux senteurs médicinales, ce qui n'est pas pour mécontenter mon boys' band qui n'a jamais dit ça.

Quoi ça? Et bien qu'ils sont de la tribu des nez délicats en plus de ne pas aimer le gras. J'invente toujours, vous savez bien  ...

Je couple un gélifiant (le konjac) que je trouve formidable pour masser avec le minimum de simulgel, émulsifiant synthétique qui assure au long cours l'émulsification des 5% d'HE et 2% d'esters huileux.

 Ne pas "sur-masser" si la peau a l'habitude de pelucher avec les gommes, ce gel est très pénétrant après avoir glissé quelques instants. Certains gélifiants comme l'amigel ne peluchent pas.

 

L'équivalent d'une mini-noix de gel se masse sur le dos et la poitrine en débordant largement sur la gorge et l'arrière des oreilles dès le début des symptômes pendant 5/6 jours.

Si les symptômes persistent, on consulte évidemment.

 

DSC05383

 

Formule 2013 du gel aromatique respiratoire

 - Phase A
46.80% hydrolat de chanvre
(Dans ma nature
40% hydrolat de niaouli calédonien (merci Catherine)

Faire tiédir légèrement au bain marie

 - Phase B
3.5% glycérine végétale bio
1.5% gomme konjac

Diluer la gomme dans la glycérine en un mélange uniforme et épais
Introduire sous agitation dans les hydrolats tièdes pour former un gel 

- Phase C
0.2% simulgel (ou sodium acrylate plus)
2% Coco caprylate (huile estérifiée, non grasse, glissante)

Introduire le simulgel dans le gel, bien mélanger avant d'ajouter l'huile estérifiée

- Phase D
1% Ecogard
5% HE soit 150 gouttes pour 100g de gel

Introduire le conservateur dans le gel froid puis les huiles essentielles en mélangeant bien entre chaque ajout
Rectifier éventuellement l'eau perdue au chauffage

pH à vérifier en cas de modifications de la formule
Mettre idéalement en tubes (mais il tient en pots) et  étiqueter

Cette formule est à réserver aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans 

 

 

DSC05383

 

 

Formule d'un gel aromatique antitussif
Formule du baume "Atchoum" de Sealaha (quel talent!) avec un lien vers son baume respiratoire à la badiane (extrait alcoolique)

 

 

  Idées de substitution

 

- La gomme konjac peut être remplacée par toute autre gomme pure ou en mélanges (cellulose, xanthane, amigel, carraghénanes...) en prenant garde à assurer la stabilité avec un bon émulsifiant (1% d'ester de sucre ou de cétéaryl glucoside par exemple). Les tubes doivent tenir tout l'hiver sans déphasage.

Au cas où vous ne le sauriez pas, moi j'adore mélanger les gélifiants naturels et le simulgel chimico-chimique.

- Le coco caprylate (Coco silicone Aromazone)  peut être remplacé par un autre ester huileux (coco fractionné, dicaprylyl carbonate...) ou par une huile végétale pénétrante (noisette inodore, c'est pas gras la noisette ^_^).

J'ai choisi le coco caprylate car il reste un peu plus longuement en surface de l'épiderme et permet donc d'allonger le geste de massage.

- Les hydrolats de chanvre (peau sensible) et de niaouli (respiratoire) peuvent se remplacer par des hydrolats de lavandin, lavande, romarin à cinéole, thym linalol...

- Les huiles essentielles (HE) peuvent ne comporter que des HE à 1.8 cinéole comme l'eucalyptus radiata et le ravintsara.

- Le gel peut être interprété pour les enfants uniquement avec des hydrolats sans aucune HE. Ou alors les huiles essentielles seront choisies et dosées en fonction de leur âge.

- Interprétations possibles de cette architecture de gel : gel de massage à l'arnica, gel anti-gratouillis lavande-camomille, gel anti-moustiques, gel antalgique muscles endoloris, gel anti boutons ...

On fait tout ce qu'on veut quand on fait-maison !

 

Pourvu que l'hiver s'en aille sinon je quitte la France et j'émigre dans un pays belge chaud.  J'en suis à ma 3è fournée faite complètement à l'identique.
J'ai bien fait de croire qu'ils n'aiment pas le gras ^_^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Maria Té ,<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que c'est ton sucrose stéarate qui fait les billes et non la gomme. Car si j'en crois ton mot, tu l'as rajouté dans le gel et non dans de l'eau.<br /> <br /> <br /> <br /> Le simulgel ne pose pas de souci ainsi rajouté mais pas le sucrose stéarate qui est une poudre hygroscopique qui se dilue mieux dans de l'eau ou de l'hydrolat ... mais pas dans un gel. <br /> <br /> Il faut se méfier des poudres en général quand on fait des cosmétiques, ce sont des coquines...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour faire ton truc, j'aurais scindé ma phase aqueuse en deux :<br /> <br /> <br /> <br /> - une part chauffée pour fabriquer le gel en mettant la gomme dans de la glycérine pour la rendre sirupeuse. Tu peux ainsi mélanger pendant que tu rajoutes ton glycériné-gomme en filet.<br /> <br /> - une autre part pour disperser le sucrose stéarate. Tu peux y ajouter tes HV si tu en mets. Il faut vraiment mélanger jusqu'à ce que que ça fasse une émulsion sans aucun grumeau<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, tu verses le sucrose stéarate hydraté en filet dans ton gel et tu mélanges.<br /> <br /> <br /> <br /> Jamais de précipitation, de trucs jetés en une fois, méfiance avec les poudres à diluer avant d'une manière générale ... Et tu devrais avoir un beau soin efficace ;)
Répondre
M
Michèle, le temps des peaux brûlées par le soleil est loin derrière nous. Ma tribu de "chatouilleux" ( ils ne résistent pas à mes pourtant très sérieux massages du torse ou du dos. C'est agaçant!) héberge actuellement une foule de bactéries et virus hivernaux. J'ai sorti ma petite fiche toute fière de réaliser ce gel. Sauf que ma konjac, elle veut pas s'homogénéiser. J'ai plein de petites billes ( très discrètes hein, mais c'est moche) . J'ai pourtant mixé mixé, mais j'ai jeté ma gomme en 1 fois... C'est ça ma bétise? J'ai remplacé le simul gel par du sucrose stearate, jeté aussi en 1 fois sur le gel tiède, puis remixé. Spatulé pour enlever la mousse, evidemment! Michèle, comment aurais je du faire? Please help!<br /> <br /> Sinon, je suis fan du gel, moi qui avait l'habitude des baumes! J'ai repris ma synergie qui fonction ne bien : bois de rose, lavande, niaouli, ravintsara. La prochaine fois j'ajouterais du limonene, citron ou mandarine. Ou orange, pour faciliter le sommeil... <br /> <br /> Bises
Répondre
M
- Aisha, je n'ai pas d'eczémateux dans mon entourage alors ce sont de soins que je ne fabrique pas. La prescription de base pour prendre soin des peaux eczémateuses est le cérat de Galien.<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne soigne pas l'eczéma mais aide ce type de peau entre deux poussées :<br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/06/14/5277622.html<br /> <br /> <br /> <br /> - Miss Ed, des bisous!<br /> <br /> <br /> <br /> - Merci Colchique, je comprends mieux ton aversion pour l'eucalyptus.
Répondre
A
Je suis toujours émerveillée de voir les connaissances que tu as. C'est sûrement le gel à réserver pour l'hiver... maintenant qu'il y a le soleil, profitons en au maximum; bien, moi j'irais bien en Afrique: soleil toujours!!! et affinités qui plus est. bon printemps!!! de nouvelles crèmes pour le printemps? pour l'eczéma, tu as quelque chose? amitiés!
Répondre
E
J'étais certaine que c'était le baume que tu m'avais offert :D<br /> <br /> Il est là avec moi, je le sniffe et renifle à souhait tant je trouve son parfum agréable pour cet hiver interminable.<br /> <br /> <br /> <br /> Savez-vous que Michèle est non seulement en or massif carats +++++ et sa famille de "loulous" est magnifiquement adorable :D<br /> <br /> <br /> <br /> Colchique, tu réserves le charter pour n'importe quelle destination, je parts avec toi au soleil, oui le SO-LEIL qui ne s'endort jamais ...
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité