Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
11 juin 2012

Savon pour laver fruits et légumes

               On pourrait le baptiser savon pour cinq fruits et légumes par jour.

En ce moment nous les lavons avec les savons en test, fabriqués par les copines ou par moi mais ils sont souvent parfumés.

Le goût de mes pommes à croquer le matin est un peu "strange"  je l'avoue bien volontiers ^_^

 

 

DSC04660

 

 

            J'ai formulé cette fois pour obtenir un savon blanc très dur assez détergent et  peu surgraissé.

Il s'agit d'une recette que j'aime bien et que j'avais intitulée "jus de coco" dans mon livre car il contenait du lait de coco et beaucoup d'huile de coco :

. 80% huile de coco

. 20% saindoux

J'ai bien entendu remplacé le saindoux par de la graisse d'oie bio pour les légumes et les fruits sur lesquels je désire retirer le maximum de pesticides.

 

Mon ancien savon pour fruits et légumes était un pur savon végétal :

. 60% olive,

. 20 % coco

. 20% palme.

Il était plus doux et servait aussi pour les mains.

Mais je trouvais la rinçabilité moins efficace pour les fruits et légumes.

 

 

           Pour rythmer la surface de celui ci, j'ai cueilli une feuille de plusieurs aromates et herbes de mon jardin.

Marjolaine, thym, romarin, estragon, ciboulette, sauge, citronnelle, lavande, menthe. C'est frais, c'est joli à regarder, ça goûte et ça sent tellement bon!

 

DSC04651

 

 

Formule du Savon pour 5 fruits et légumes par jour


80% Huile de coco bio

20% graisse d'oie bio


Eau distillée et soude pour un surgras de 4/5%

2 gélules de vitamine E pour 260g d'huiles saponifiées

Herbes et aromates du jardin hachés finement au couteau

 

 

DSC04657

 

 

             Je mixe les huiles chaudes avec les aromates, j'introduis la lessive de soude et je finis doucement au fouet à main.

La trace arrive tranquillement, je coule dans les très simples moules carrés en silicone achetés chez kafée.

La formule des 260g d'huiles donne 3 savons et demi en forme de jolis carrés. Je trouve que très peu de plantes en suspension donne toujours un meilleur visuel et je sous-dose.

Les plantes ne gardent pas leur couleur verte et la tâche s'étale légèrement au séchage donc il vaut mieux en mettre le minimum, ce sera toujours joli.

 

            Démoulage 24h après fabrication, durcissement rapide, mousse douce, moucheté délicat.

Aah là là, quel raffinement dans cette cuisine!

 

Je n'arrive toutefois pas à évincer les milliards de bouts de savons posés dans deux porte-savons devant l'évier...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bisous ma Mlk :)<br /> <br /> <br /> <br /> En faisant des recherches, j'ai trouvé un lien pour fabriquer son saindoux maison.<br /> <br /> Vous en pensez ?<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.delices-d-edith.com/article-faire-son-saindoux-maison-65868615.html
Répondre
M
Très bonne idée, j'avais déjà entendu parler de ce genre de savons, voilà maintenant une bonne recette pour les tester! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ce partage.
Répondre
M
Ma copine, en voila une idée excellente<br /> <br /> En fait, je te fais juste des gros bisous,) et essaye de pister l'abeille souple et parfumée<br /> <br /> Bécots simplement et veille sur Mademoiselle Ed,)
Répondre
V
il s'agit de Rostain. je les ai rencontrés à plusieurs reprises sur des salons et ils m'ont assuré qu'ils pouvaient fournir du saindoux bio si on leur en faisait la demande (voir avec eux pour la livraison dans un point de vente qu'ils desservent). Leur site internet: <br /> <br /> http://www.rostainbio.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> Leur cochon est bon. <br /> <br /> <br /> <br /> J'avais eu du saindoux bio par une copine et j'avais fabriqué des baumes à la rose, mais ils n'avaient pas tenu très longtemps. Je pense qu'aujourd'hui, j'aurais plus blindé en anti ox.
Répondre
M
Merci Catherine pour ton retour, Malegria aussi avait quelques soucis de cet ordre à Lima.<br /> <br /> <br /> <br /> Venezia, coquine!<br /> <br /> Je suis preneuse de ton adresse pour du saindoux bio. Avant de choisir le gras d'oie, j'avais cherché dans une enseigne bio nouvellement installée par ici :Naturéo.<br /> <br /> Leur rayon boucherie était grand et très bien achalandé mais il n'avaient et ne pouvaient pas avoir de saindoux bio.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité