Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
28 mai 2012

Savon zébré au lait fermenté bio

                J'aime beaucoup le lait dans les savons mais je trouve que le lait fermenté n'est pas à dédaigner non plus.
Il donne de la dureté de façon très perceptible et une coloration beige plus marquée que celle du lait.

Devant ma stupeur à avoir fabriqué toute une série de savons qui ne durcissaient pas, je me suis résolue à bétonner une formule qui donnerait à coup sûr un savon très dur :

- Lait fermenté bio 
- Lait d'ânesse liquide
- Lactate de sodium
- Graisse animale (huile d'autruche)
- Beurres végétaux durcisseurs (palme, karité, cacao...)

Bon je n'ai pas fait dans la nuance car ils ont durci si vite (18h) que le tamponnage n'a pas été réussi sur les savons rectangulaires.
Heureusement j'en avais coulé quelques cubes sur lesquels je m'étais amusée comme une enfant.

 

DSC04502

 

                   Me croirez vous si je vous disais que l'inspiration m'est venue un soir en dressant la table pour quelques invités?

En ouvrant le tiroir à bijoux de table, j'ai retrouvé ces porte-serviettes en corne ramenés de Madagascar il y a X années.
Je me suis dit : Un savon sur lequel je dessinerais ces motifs de pelage que j'affectionne, cela devrait être sympa ...

Et voilà, le lendemain, j'ai volé quelques ml de lait fermenté à mes loustics et sorti tout ce qu'il fallait. 

 

DSC04495

               

J'avais posté  une photo de quelques savons réalisés au lait fermenté sur ce blog il y a quelques années dans une formule improbable sans palme ni coco (sans aucun beurre d'ailleurs) et marbré au cacao.

J'étais déjà très folle.

 

              Le lait fermenté existe dans de très nombreuses régions sous divers noms :

- Lassi en Inde
- Lait Ribot en Bretagne
- Elben dans les pays arabes
- Buttermilk en anglais (je vous mets avec émotion le lien vers le savon karité-buttermilk de Tartopom)
- Kéfir (de lait) dans l'est de l'Europe

Dans le savon il n'apporte pas à mon avis la douceur des laits liquides. J'ai donc ajouté du lait d'anesse pour diluer ma soude.
Son intérêt réside à mon sens dans le durcissement des savons, la phase de gel quasi systématique et la stabilisation de la mousse.

Comme il est épais je l'utilise à moins de 5% de la totalité des huiles saponifiées. J'y verrais peut-être plus de douceur en augmentant son pourcentage.

Mon seul essai de dilution de la soude dans le lait fermenté s'est soldé par une phase de gel épouvantable avec séparation de la pâte.
Je n'ai jamais recommencé...

 

Formule du savon zébré au lait fermenté bio

- 30% Huile de noyau de palme du Bénin
- 15% Huile de palme bio
- 13% Beurre de karité du Bénin
- 12% Huile d'autruche
- 10% Beurre de cacao bio
- 10% Huile de tournesol raffinée anti-projections
- 5% Huile de ricin bio
- 5% Huile d'avocat Moune

Eau, lait d'ânesse et soude pour un surgras de 5%
Lait fermenté bio dans les huiles végétales chaudes à raison de 4% de leur poids

Lactate de sodium selon le calculateur
60ml HE de géranium bourbon et ylang ylang tous deux provenant de Madagascar

Argile verte surfine et poudre de charbon de bambou

 

 

            L'huile de tournesol raffinée anti-projections contient de la lécithine.

La lécithine aidant à renforcer la vit E dans les compositions anti-oxydantes, cela devrait faire mon affaire. L'huile de tournesol devrait faire sa réapparition dans mes savons.

Pour l'instant, ils vont bien alors que nous avons traversé quelques semaines de pluies incessantes.
Même l'huile de tournesol oléique n'a pas fonctionné dans mon savon au yomogi.

J'ai saupoudré le dessus des savons fraîchement coulés avec l'argile  et le charbon puis dessiné à l'aide d'un stylet sondeur en inox les motifs de pelage.

Le lendemain, j'ai rapidement passé une éponge humide sur la surface afin d'éliminer le surplus de poudres.

 

DSC04492DSC04504

 

 

               Si c'était à refaire, je coulerais plutôt une très fine couche de pâte à savon noire sur la surface avant de la travailler au stylet.
Cela donnerait un motif plus net et plus fin que celui là.

Catherine, je choisirai une autre forme de moule la prochaine fois car ils sont durs, durs, durs...
Je vais leur raboter le museau ^_^

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Magnifique Michèle ton zèbre au grand coeur :)<br /> <br /> Quelle créativité<br /> <br /> <br /> <br /> Hé hé le savon avec un beau tampon fleur est celui que j'utilise actuellement :)<br /> <br /> Il a le coeur tendre et doux avec un parfum brin de folie et une belle mousse
Répondre
L
Merci bien Michèle !<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'en vais tester tout ça prochainement !<br /> <br /> <br /> <br /> Tes explications sont très claires et prennent en compte mon désir de ne pas changer mes formules si j'ai envie (ou plutôt dans ce cas d'en améliorer la durabilité).
Répondre
M
Coucou Lyjazz,<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais une distinction entre un savon dur et un savon durable à l'usage.<br /> <br /> <br /> <br /> Le savon durable contiendra pas mal de gras durcisseurs (palme, karité, cacao, stéarique, cire d'abeille...). 30% est un minimum je pense.<br /> <br /> <br /> <br /> L'huile de coco ne me semble pas durable aux taux habituels (25/30%) mais à 80% c'est très durable.<br /> <br /> L'huile d'olive à 100% est très durable.<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps de séchage intervient aussi ainsi que l'utilisation ou non d'une lingette pour faire mousser.<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu désires garder tes formules telles quelles car elles te correspondent bien au point de vue mousse, douceur etc. fais le choix du lactate de sodium pour le rendre durable.<br /> <br /> Selon la formule et le degré de dureté désiré on en rajoute 1 à 3% du poids des huiles dans la solution de soude juste avant de la verser dans les huiles.
Répondre
L
Ah, ben mince alors ! Je viens d'utiliser un litre de lait de vache, un peu limite, à faire du panir et du petit lait.<br /> <br /> Moi j'utilise souvent du petit lait dans les savons (et j'en ai toujours au congélateur). Mais je ne saurais dire ce que ça apporte en dureté, je n'ai jamais comparé avec un savon au lait ou à l'eau simplement. <br /> <br /> <br /> <br /> Cette fois j'ai mis le petit lait dans la pâte à pain qui repose. <br /> <br /> <br /> <br /> Et j'aurais dû l'utiliser à faire du savon.... mais il faut bien nourrir ma famille...<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, même mes savons qui semblent bien durs, contenant par exemple du la graisse de canard, du petit lait, de l'huile de coco, se mettent à fondre très vite dès qu'ils sont en service. <br /> <br /> Et je ne sais pas quelle formule adopter (ou quel temps de séchage) pour obtenir un savon très dur qui ne fond pas très vite.
Répondre
M
- Venezia<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si tu aurais autant d'acide lactique dans la crème que dans les laits. Elle contient plus de gras (même si le taux affiché très trompeur correspond à celui sur la masse sèche et non totale).<br /> <br /> <br /> <br /> Or l'acide lactique est soluble dans l'eau et je ne sais pas si le surgras apporté change la donne au niveau dureté.<br /> <br /> Il faudrait faire des tests comparatifs sur 100g de corps gras avec la même recette.<br /> <br /> <br /> <br /> Tiens on devrait lancer un tel défi : même recette et modification des supports lactés (lait entier, lait 1/2 écrémé, lait écrémé, lait fermenté, yaourt, crème fraîche) ....<br /> <br /> <br /> <br /> Tu auras du tournesol anti-projections, ne cours pas partout ^_^<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - Chabou,<br /> <br /> <br /> <br /> Tu nous diras comment tu le trouveras?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - Alikéa, <br /> <br /> <br /> <br /> Je demande à voir tout ce que tu vas à présent pouvoir saponifier. Des polyglycéryl...
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité