Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
30 mars 2012

Savon raffiné à l'huile de pignons de pin

                  Un savon clair et raffiné car il contient un peu d'une huile délicieuse dont j'ai terminé la bouteille dans un savon!



DSC04227


  

                L'huile vierge de pignons de pin est une huile riche de près de 60% d'acide linoléique (omégas-6).

Sa richesse en vitamine E proche de celle de l'huile de tournesol en fait une huile relativement stable et traitante pour les peaux fragilisées.

Elle présente la couleur jaune dorée de nombreuses huiles végétales mais celle ci ne persiste pas à 5% dans le savon.

 Comment faire facilement un savon aux omégas-6 ?

              

                  Je l'ai couplée à des huiles dont je sais qu'elles donneraient un savon naturellement clair comme l'huile de coco dont la mousse devait être stabilisée par le beurre de cacao et la graisse de boeuf.

Cette dernière peut se remplacer par du saindoux qui donne aussi des savons très durs et glissants.

 

 Composition moyenne en vitamines et acides gras de l'huile de pignons de pins (en moyenne):

Vitamine E: 13mG/100g

Composition en acides gras:
Acides gras saturés:  9,2%
Acides gras mono-insaturés: 30,4%
Acides gras poly-insaturés: 60,4 dont:
          - acide linoléioque: 59,9%
          - acide linolénique (oméga-3) 0,5% 

Source

Information édifiante des centres anti-poison sur le phénomène de dysgueusie retardée après consommation de pignons de pin



Pignons-de-pin      


Formule du savon raffiné à l'huile de pignons de pin

 

40% Huile d'olive (mélange d'huiles raffinées et vierges)

 25% Huile de coco indienne

 25% Blanc de boeuf (ou saindoux)

 5% Beurre de cacao (la fin du pot "merci Mlk")

 5% Huile vierge de pignons de pin

 

Eau et soude pour un surgras de 5%

Tussah silk

EPP concentré

5% du poids des huiles végétales en HE de lavandin bio et géranium rosat bio à parts égales


            

                    Il est possible de remplacer l'huile de pignons de pin dans cette formule par de l'huile de carthame qui est très gratifiante dans les savons qu'elle adoucit considérablement à moindre coût.

Elle est claire et ne devrait pas modifier la couleur.

 

 

                     Pour éviter les graisses animales


On augmentera les proportions de beurre de cacao et l'on y mettra du beurre de karité.

Le savon sera moins clair mais il durcira tout autant en développant certainement une mousse riche et dense :

- 35% olive

- 30% coco

- 15% cacao

- 15% karité

- 5% huile riche en omégas 6 (tournesol, carthame, pépins de raisin, maïs, soja, noix...)



                      Le moule est assez petit (65g pour environ 6 cm de diamètre) mais met bien en valeur ce savon raffiné.

Il donne de très jolis savons avec toutes les couleurs de pâtes que j'ai essayées.



 DSC04229Joli n'est-ce pas?

 

 

                        J'ai bien envie de me faire la formule sans graisses animales tiens...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chère Cilou,<br /> <br /> <br /> <br /> Dans mon livre "Les bienfaits des huiles végétales" par Michel Pobeda, il est indiqué 182 a 192.<br /> <br /> Je suis très heureuse de relire cette recette et les commentaires!<br /> <br /> <br /> <br /> Voici mon avis sur ce livre qui est LA bible des huiles végétales:<br /> <br /> http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/03/14/22627402.html
Répondre
C
Bonjour, je suis a la recherche de l'indice de saponification de l'huile de pignons de pin, en vain 😭<br /> <br /> Sauriez vous maider?
Répondre
M
Ah! oui, il est plus que joli et il s'était caché à ma vue! dans le bouquet que tu nous as offert ces jours <br /> <br /> C'est flippant, ce que tu dis sur cette allergie<br /> <br /> J'ai grandi dans une sorte de "harem, gynécée" et l'on se gavait de sucreries et de thé aux pignons et à chaque fête, là dans mon 93, c'est mon moment de bonheur...Thé et pignons de pin<br /> <br /> Vu, que je commence sur le tard, certaines allergies...<br /> <br /> Coco-cacao-palme, ça peut être bien, non pour éviter les gras de bêbêtes?
Répondre
M
- Merci Kat, je ne l'ai pas vue mais il semble encore possible de la visionner sur le site.<br /> <br /> <br /> <br /> - Venezia, j'indiquais à Froog dans les commentaires sur le savon aux omégas 6 que je trouve dommage de choisir les variétés oléiques de ces HV normalement linoléiques autrement que pour avoir un savon stable à l'oxydation.<br /> <br /> <br /> <br /> Elles présentent moins d'omégas 6 sous leur forme oléique donc on sent moins la douceur de ces acides gras saponifiés.<br /> <br /> Il faudrait savoir combien il reste d'acide linoléique dans les variétés oléiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, c'est du fignolage car cela donne quand même de supers savons.<br /> <br /> <br /> <br /> - Merci Loulou
Répondre
L
Tellement joli ce savon!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité