Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
25 mars 2012

"Sur la route du Yunnan" : Savon à la sauce soja

              Pour obtenir un savon brun, on peut simplement faire fondre du chocolat dans les huiles ou ajouter de la poudre de cacao à la trace.

Mais on peut aussi enfourcher son balai de sorcière pour aller faire un tour sur la route du Fujian au Yunnan avec de la sauce soja et du thé.


On ne va pas choisir la sauce diluée ou de fermentation artificielle du supermarket. Non, je dis non!

On va chez l'épicier chinois et on lui demande la dark one, la dark soy bien épaisse qui a du goût et qui n'est pas seulement salée.

Et on choisit une sauce de qualité et de fermentation naturelle.



DSC04397

           
 

             Et puis encore non, ça ne sent pas mauvais dans le savon.

La couleur me semble plus sympa qu'avec le chocolat, plus lumineuse quand le savon est mouillé, moins alimentaire, il me semble ...


Autres savons au chocolat ou au cacao dans l'index Savonnerie de Potions et chaudron à la rubrique "Techniques de coloration"



              J'ai dilué la soude dans du thé fumé à l'épicéa.

C'est le seul thé que j'apprécie de boire légèrement sucré quand l'envie m'en prend. C'est un thé originaire de la province chinoise du Fujian en face de Taïwan.

J'adore son nom qui me remplit la bouche quand je le prononce Lapsang Souchong.


               Au mélange avec l'alcali, ça mousse un peu et ça sent fort mais le parfum du savon n'est pas modifié.

L'orange 5F seule a donné une odeur simple et fidèlement peps car j'ai bien dosé (un peu plus de 6% du poids des huiles).

Lors des tests réalisés pour écrire mon livre, j'avais parfumé un savon à la sauce soja avec de l'HE de litsée citronnée ou verveine ... du Yunnan.

Il n'a pas été retenu à la publication mais j'ai gardé son nom pour Potions et chaudron. Le parfum citronné à 5% avait très bien persisté.


             Par contre le sel en grande quantité diminue la mousse. Il faudrait augmenter le pourcentage d'huile de coco (ici 20% seulement) si l'on préfère une mousse riche.

Ma formule est un peu révolutionnaire, on est en Chine ^_^

Les savons comme les autres tensioactifs anioniques sont plus moussants dans l'eau chaude que dans l'eau froide.



Formule du Savon à la sauce soja
 

- 50% huile de palme bio

- 30% huile de ricin bio

- 20% huile de coco bio
 

Thé Lapsang Souchong infusé dans de l'eau distillée comme liquide de dilution de la soude

Soude calculée pour un surgras de 7%

A la trace pour 200g d'huiles saponifiées :

. 1 cuillère à café de dark soy sauce 

. 2,5 cuillères à café d'HE orange 5Fold



DSC04399
La mousse photographiée environ six semaines après la fabrication



              Le savon a été réalisé au fouet à main en laissant le bécher dans le bain-marie doux pour accélérer la réaction sans pour autant cuire au chaudron.

La trace arrive vraiment bien sans précipitation ni lenteur excessive.

Je n'ai pas mesuré la température au cours de la saponification et j'ai tout de même laissé le savon sécher quelques semaines avant l'utilisation.


             La formule révolutionnaire contient 50% d'huile de palme pour une dureté optimale.

Je trouve que les infusions de plantes rendent souvent le savon mou et lent à durcir.

J'apprécie alors de mettre pas mal de gras durcisseurs comme la palme, le karité, le beurre de cacao ou d'autres gras qui contiennent beaucoup d'acide stéarique.


              Les 30% d'huile de ricin apportent une douceur exceptionnelle pour un savon qui ne contient aucune autre huile insaturée pour balancer les 70% d'huiles dures sans karité.

J'aime beaucoup le résultat que je testerai un jour sans sauce soja ni infusions pour en connaitre les caractéristiques propres notamment en ce qui concerne les qualités de la mousse.



              Pour terminer ce voyage en Chine, j'ai bien sûr choisi un moule à savons d'invités suggestif. 

Et oui, quelques taels de riz

Une fiole de sauce soja pour se nourrir

un morceau de savon pour rester propre

... 


Les sorcières en voyage ont aussi besoin de pépettes!

DSC04398

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je pense que le sel du soyo limite la production de mousse. Bises ma Loulou.
Répondre
L
Michèle, je suis surprise de voir qu'avec 30% d'huile de ricin, tu n'obtiens pas plus de mousse. <br /> <br /> De jolis petits savons à garder ds sa poche pour la chance comme le suggère MLK.<br /> <br /> Tout comme Lolitarose, dès que je vois "Yunnan" je revis de très agréables moments.
Répondre
M
- Venezia,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suppose que tu fais référence au livre dont je parle sur le message du savon au cacao cru?<br /> <br /> "Scientific soapmaking" Kevin M. Dunn, Clavicula Ed.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai aucun souvenir qu'il abordait les méthodes pour parfumer le savon à froid.<br /> <br /> Il était très expérimental et scientifique sur plein de critères (rancissements, températures, pH, acides gras, surgraisser à la trace ou non, cendre de soude... avec quizz en fin de chapitres) mais rien en ce qui concerne le parfum de mémoire.<br /> <br /> Ce n'est pas un livre glamour du tout.<br /> <br /> <br /> <br /> Je revérifierai dès que j'aurai un moment.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que les infusions corsées se comportent différemment du fait de rajouter les plantes dans la solution de soude comme le fait A. Grosso. Je trouve ça curieux d'ailleurs car beaucoup préfèrent éviter le contact direct avec la soude, ce n'est donc pas banal.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ma formule où il y a 70% de gras durs dont 50 de palme, je ne suis pas certaine que cela aurait été aussi visible que dans une autre très classique avec une proportion raisonnable de gras durcisseurs (palme, karité, cacao par ex.) où pour moi ça a toujours été assez flagrant.<br /> <br /> J'ai dû démouler bien plus tard que prévu.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais dès que tu as 40-50% de durcisseurs (je ne compte pas le coco dedans), ça doit aider.<br /> <br /> Quand je fais des infusions pour le savon, j'utilise beaucoup de plantes, j'infuse très longuement et je filtre en pressant les plantes.<br /> <br /> Une infusion plus légère rend les constatations différentes peut-être.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - Lalla,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est du soyo japonais d'après internet, il est brun ambré donc bien plus clair que le dark soy très foncé.
Répondre
V
Quelle belle idée. La couleur du savon soja mouillé est magnifique, on dirait un bois précieux. <br /> <br /> je ne connais pas la dark sauce, comme Mlk, je carbure aux excellentes sauces soja de Lima depuis longtemps. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la référence du livre, j'ai pu en lire des extraits intéressants sur google books; Je vais ajouter ça à ma liste surtout parce qu'une phrase me titille, l'auteur semble dire qu'il y aurait un moyen de protéger le parfum des He grâce aux cires. Comment? ça m'intrigue fort. <br /> <br /> <br /> <br /> je n'ai pas particulièrement observé que les infusions amollissaient les savons. J'utilise souvent la technique d'Alicia Grosso, en ajoutant les herbes juste après le mélange eau+soude et en filtrant au moment de verser sur les huiles. Mais j'ai peu à peu diminué leur utilisation, car à part la matricaire, je ne vois pas beaucoup de différence (sauf dans ma tête!) entre avec et sans infusion…
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> J'avais utilisé de la Kikkoman pour dissoudre la soude.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité