Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
17 août 2011

Un air de miel

mais il n’en contient pas.

6726768567274073

Coupé en tranche fine

Mon savon du mois de juin est en général celui des restes, avant la chaleur, l’absence des vacances.

Le plus long est de vider les placards, de regarder les dates des huiles et des macérâts  qui ne sont pas au frais. Ensuite combiner dureté et propriétés et faire jaillir l’idée du petit plus.

Du lait d’ânesse belge, pour ses vertus et le plaisir que j’ai à l’utiliser. Il  m’en reste deux cubes au congélateur, plus du lait de brebis du printemps, plus difficile encore à obtenir car ici, d’abord on nourrit les agneaux, ensuite on fait du caillé, puis du bon fromage …
Un ami m’en a obtenu dans la montagne, merci Pinpo.
AD48938

Les macérats :

- Osmanthus sur colza, blindé de vitamine E.
- Centella Asiatica sur pépins de raisin.
- Camomille sur olive (d’Espagne)
- Millepertuis sur olive
- Lavandin sur olive

Les autres corps gras :

- Coco, rapportée à dos d’homme (de femme surtout) d’un pays lointain coco 1-4_GF


- Karité du Bénin, Cacao d’Afrique, palme d’Amérique du sud (n'en a pas, de palme, mais ça aurait pu)
- 10 g de Macadamia (d’?)
- Argan du Maroc

Un savon un peu mou, j’ajoute de la cire d’abeille et un peu d’acide stéarique, du Canada.

Finalement, j’aurais du l’appeler l’International, il faut un monde pour faire un savon.

un air de miel 2

La formule :

- 18 g d’Argan
- 166 g de Colza
- 10 g de Macadamia
- 222 g de Pépins de raisin
- 100 de Beure de Cacao
- 650 g d’huile de Coco
- 260 g de Beurre de Karité
- 254 g d’Olive

- 45,5 g d’acide stéarique
- 5 g de cire d’abeille
- 348 g de lait de Brebis et de lait d’ânesse en glaçons
- eau et soude à calculer pour un surgras à 10%
-Vitamine E

Trois “moutons” sans parfum, le reste avec fragrance

Il est passé par une phase gel terrible mais belle, il est voluptueusement doux, avec peu de bulles laiteuses.

P1010592

CCI17082011_00000 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai qu'il ressemble à ces douceurs tout juste sorties de la ruche<br /> Il me plaît bien ton international<br /> Comme les abeilles il a butiné un peu partout pour une belle récolte<br /> Est il vraiment aussi transparent orangé? c'est joli je trouve
Répondre
C
Dommage pour l'osmanthus, ça sent si bon ; d'ailleurs je me suis promis d'en acheter en HE (même si c'est très cher)lorsque j'aurai fait toutes mes additions. <br /> J'espère ne pas finir en savon....
Répondre
C
Coucou, Michèle, pour le tableau, je l'ai scanné puis inséré comme une image en spécifiant petite taille et on peut le voir en grand en cliquant dessus.<br /> <br /> Le macérât d'osmanthus ne m'a pas beaucoup plu, je n'en ai pas aimé l'odeur alors que les fleurs sentaient si bon dans le sachet (achetées au Canada dans une grande boutique asiatique).<br /> C'est pour ça qu'il a fini dans un savon.<br /> Alors, attention si je ne vous aime pas, vous finirez tout pareil, hi, hi ! Bon, je pars....
Répondre
M
Chabou, comment fais-tu pour insérer ton tableau en si petit?<br /> <br /> Et ton macérât d'osmanthe? Secret?
Répondre
L
Voilà un savon d'une extrême richesse. Effectivement, sa couleur rappelle le miel.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité