Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
6 juin 2011

Blancheur veloutée : crème hydratante toutes peaux

Depuis quelques jours, j'ai envie de cocotiers et de sable blanc... et surtout besoin d'une crème hydratante pour velouter ma peau car j'aime ce toucher si particulier... J'ai beau regarder, je ne trouve que ma brique de lait de coco (sur-graissée à 24% ce qui sera important dans le calcul de la recette) qui me nargue, posée sur son étagère.

Ni une, ni deux me voilà partie dans mes tribulations cosmétiques avec ma crème "Blancheur veloutée"... Si vous n'avez pas de lait de coco sachez que vous pouvez le remplacer par du lait de riz car ma première version avait été faite avec cet ingrédient qui éclaircit le teint !


Allez une petite photo pour vous faire rêver :

Hamac

 

Donc pour compléter ma ligne de soins quotidiens, hydrater ma peau après une superposition d'actifs et toujours à la recherche de simplicité – peut être le ras de bol de calculer des dizaines de grammes d'actifs et de me retrouver avec 20 contenants – je décide d'aller au plus simple mais avec une texture à la pénétration éclair mais onctueuse qui laisse une hydratation parfaite et un fini mat et poudré...

La première chose qui me vient à l'esprit pour accompagner ce fameux lait de coco (ou lait de riz) qui est un excellent hydratant pour nos peaux malmenées – c'est l'huile de coco fractionnée qui apportera un toucher sec et une pénétration rapide sans ce côté gras... Huile, que l'on peut remplacer par du monoi pour l'odeur exotique ou par celle qui nous convient le mieux.

Les seuls actifs que j'incorporerai seront : le Miel afin d'avoir un peu d'hydratation ainsi que bénéficier de son côté purifiant et cicatrisant.

Et mon actif fétiche du moment afin d'avoir un teint lumineux et éclatant grâce à son action éclaircissante si on le dose entre 1 et 2% j'ai nommé le non moins célèbre Acide Citrique.

Le plus dur reste à faire et trouver le bon mélange d'émulsifiants. Comme j'apprécie beaucoup l'Olivem (INCI : Cetearyl Olivate, Sorbitan Olivate ), je décide de partir sur cette base mais avec l'idée de le compléter par des co-émulsifiants afin de lui donner un peu plus de finesse et d'onctuosité.

Je découvre l'Oliwax LC qui je pourrais dire est le complément parfait pour améliorer l'onctuosité de l'Olivem tout en donnant un glissant agréable à nos préparations, puisqu'il apporte un toucher aqueux bien que fortement hydratant dans une proportion de 1 à 3%.....

Mais je décide de compléter tout de même avec des Cétyls palmitate pour obtenir une émulsion plus  onctueuse et aérienne.

Passons maintenant à la recette et au calcul.

Comme mon lait de coco contient 24% de gras il va falloir compléter la phase aqueuse mais aussi réduire la phase huileuse d'autant que l'une perd et l'autre gagne... Je vous mets la trame en % de ma recette et je vais tenter de vous expliquer mon cheminement – ce qui ne sera pas simple, vu le fouillis que j'ai dans la tête !!!

Mais avant de vous dévoiler la recette, je voulais aborder la conservation du produit. Le lait de coco ou le lait de riz selon celui que l'on choisit, sont des ingrédients relativement périssables donc j'ai décidé d'intégrer du sorbate de potassium afin d'augmenter la durée du vie du produit... Ainsi combiné avec le géogard qui contient du benzyl alcohol (complément du sorbate de potassium) cela permet d'avoir une conservation renforcée.

 

Recette "Blancheur veloutée" :

Phase Huileuse :

20% Huile de coco fractionnée

4% Olivem 1000

2% Oliwax LC (INCI : Cetyl palmitate, sorbitan palmitate, sorbitan olivate)

3% Cetyl palmitate

 

Phase Aqueuse

34% Eau ou Hydrolat

30% Lait de coco ou lait de riz

1% Acide Citrique

4% Miel

1% de poudre de riz (arrow root, ou fécule) pour matifier

1% Conservateur (0,3% de sorbate de potassium, 0,7% de géogard)

 

Pour la méthodologie : faire fondre la phase huileuse et la phase aqueuse + acide lactique + Miel - ne faire chauffer que l'eau si vous désirez y intégrer des ha que je rajoute habituellement comme des actifs à froid – mais dans ce cas je chauffe le tout et prépare mon émulsion et rajoute à froid le conservateur et la poudre de riz.

 

Donc revenons au calcul du lait de coco – en espérant que vous vous y retrouviez dans mon fouillis – si l'on prend l'exemple de 50g de préparation, il me faudra 17g de Lait de coco sachant qu'il est sur graissé à 24% – ce qui fait qu'il contient – 24% de 17g = 4,08g (arrondir à 4g) d'huile.

En tenant compte de tout cela il faudra donc soustraire 4g à la totalité de l'HV et rajouter 4g d'eau à notre phase aqueuse- suis-je claire ??? je crois que le mieux est que je remette la recette en grammes ça sera plus simple.

 

Pour 50g :

10g - 4g = 6g d'HV coco fractionnée

2g Olivem 1000

1g Oliwax LC

1,5g Cetyls palmitate

15g + 4g = 19g d'eau ou d'hydrolat

17g de lait de coco

2g Miel

0,5g d'acide citrique

0,5g de poudre de riz

0,5g de conservateur

 

Voilà la bête en image... certes un peu floutée


 IMG_3122



En ce qui concerne le parfum j'ai fait au plus simple, je voulais une odeur fraîche mais féminine mais avec des Huiles essentielles également qui apportent leurs bienfaits – de suite il m'est venu à l'esprit Géranium, Lavande et Petit grain – HE que j'ai mises en proportion égale d'une goutte chacune – juste histoire de dire que le parfum soit léger.

Et pourquoi pas faire 1 part de lavande, 1 part de petit grain et 1 part de bois de santal pour apporter du mystère et apaiser les tensions – ou encore – une odeur Crépusculaire (je ne sais pas si ce mot existe) avec 3 parts de lavande pour 1 part de petit grain – ou encore – la senteur des îles d'un extrait aromatique de coco... Mais le mieux est encore de vous laisser guider par vos envies et l'inspiration qui parfois nous apportent d'agréables surprises !

Alors qui va venir me rejoindre dans le hamac sous les cocotiers ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Ziza, c'est très gentil de vouloir partager ^-^<br /> Merci Michèle, je ne vois ton commentaire qu'à l'instant!! <br /> Tes conseils sont toujours précieux :)<br /> Effectivement, en ce moment, je recherche plutôt une crème légère.Personnellement, pour moi avec mes compétences oh combien poussées en chimie ;) il ne me serait pas venu à l'esprit de combiner ces 2 émulsifiants, j'utilise l'un ou l'autre... <br /> J'ai quand même un peu (?) honte d'être aussi nulle... Heureusement qu'il y a des gentilles personnes comme vous qui me viennent en aide :)<br /> C'est promis je vous tiens au courant de la formule que je vais me concocter!<br /> Merci.
Répondre
E
Ton blog est une véritable mine de créativité et d'ingéniosité !! Je ne fabrique pas de savons mais tu me donnerais presque envie d'essayer ..surtout ce petit savon à la framboise et cette crème hydratante ..hummmmmmmmmmmm !!!
Répondre
M
Lippia,<br /> <br /> Pour faire une crème légère comme celle qu'a réalisé Ziza,<br /> <br /> <br /> - 2% olivem 1000<br /> - 2% cire n°2<br /> - 8 à 10% huiles végétales choisies très fines<br /> - 0.2% gomme xanthane ou 20% de gel d'aloé véra tout fait<br /> - le reste en eau, hydrolat, actifs, conservateurs pour 100% et tu devrais être contente.<br /> <br /> Je ne sais pas si tu cherchais une crème légère ou plutôt nourrissante mais tout est possible avec olivem et cire n°2 ensemble.<br /> <br /> Merci Ziza!
Répondre
M
miam, elle fait vraiment bien envie et l'odeur doit etre a croquer! j'apprends au passage une chose: que le lait de riz est eclaircissant!
Répondre
V
C'est une recette très tentatrice! <br /> Moi aussi j'hésite à incorporer des laits végétaux dans une crème par crainte d'une mauvaise conservation mais cette idée me séduit vraiment beaucoup, surtout le lait de coco dont j'aime tant l'onctuosité en cuisine. <br /> Avec le miel et la fécule, c'est presque une recette de dessert!<br /> J'imagine ça avec un lait d'amandes, miam<br /> <br /> merci pour cette formule si inspirante
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité