Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
16 mai 2011

Composition de parfums d'été (4) : Vanille

         C'est la divine vanille qui se place en 4è position sur la liste des petits parfums d'été.
La vanille, c'est bon, un point c'est tout!

On en mange et c'est évidemment tentant de s'en oindre; l'un des premiers macérâts huileux que l'on fabrique est souvent celui de pâquerettes qui sent si fort que le second est généralement celui de vanille très gratifiant du point de vue olfactif.

 

         La vanille se prête admirablement bien aux supports parfumés sur corps gras. Mais mon propos dans cette série n'est pas de traiter des senteurs sur huile.
Pour moi, elles ne font pas vraiment partie des parfums.

Ce que j'aime dans le geste du parfumage, c'est le fait que ça se "pschitte", que l'alcool s'évapore pour laisser un sillage enchanteur.
Et j'adorerais que l'on inventât un bidule qui pschitterait une douche de gouttelettes sous laquelle  je passerai pour être parfumée.
J'ai d'ailleurs un vaporisateur à l'ancienne avec une poire mais je ne connais personne qui adore pschitter pendant que je passe sous le spray.
Mon vapo fait le beau sur la commode.

Un soin huileux parfumé pour moi est un soin, une façon de s'occuper de sa peau; j'ai du mal à le considérer comme un parfum même sous forme solide.

          Pour les parfums sur alcool, j'adore le CO2 de vanille bourbon très efficace et odorant.
Il n'a pas l'odeur masquée des extraits alcooliques concentrés.

 

Parfum_d__t__Vanilla

 

Petit parfum d'été : Vanille

En gouttes

 14 orange douce
2 carotte sauvage

 10 baume de tolu dilué à 50% Farfalla

 8 clou de girofle
10 CO2 de vanille bio
4 santal Fidji

 dans 1 flacon brun de 10 ml complété à l'aide d'un mélange de teinture de vanille et d'alcool à 96 ou 90°

 

La carotte sauvage que j'utilise ici est le produit de la distillation des parties aériennes fruitées. Son odeur est plus douce que celle issue des semences de carotte que d'aucuns supportent difficilement.
Elle peut être remplacée par de la carotte semences mais il faudrait vraiment en mettre une trace (même pas une goutte complète à mon avis).

Le baume de tolu peut être remplacé par du baume du Pérou (attention au pouvoir allergisant de ces baumes) ou à défaut par de la fève tonka en absolue ou en teinture.

Le santal de Fidji peut être remplacé par du santal austrocaledonicum ou au mieux par du santal blanc bien plus profond.

 

NE PAS SE PARFUMER AVANT EXPOSITION SOLAIRE

 

Mode opératoire

Mélanger les HE, teintures et alcool dans un flacon en verre brun.
Laisser en contact au moins 1 mois à l'abri de la lumière et de la chaleur. Rectifier éventuellement à ce stade et laisser encore en contact quelques semaines.

A chaque modification, il faudra attendre...
Noter toutes les gouttes ajoutées dans un petit carnet si vous avez l'envie de refaire la même composition.

Glacer une nuit au congélateur pour que les résidus solides se complexent, filtrer et laisser idéalement encore quelques semaines maturer.
Votre parfum est prêt.

 

 Teinture de vanille

5  à 10 gousses de vanille (oui c'est beaucoup!) grattées et coupées en tronçons
Couvrir d'alcool à 90° dans un bocal de 100ml.

Laisser en contact plusieurs mois et filtrer.
Je ne filtre qu'au bout d'un an mais il m'arrive de prélever à la pipette dans le flacon en cas de besoin, le parfum se développe rapidement.

 Teinture de fève tonka

3 grosses fèves tonka concassées
Couvrir d'alcool à 90°
dans un flacon de 50ml
Agiter régulièrement et filtrer au bout d'1 ou 2 mois.

Les généralités sur la fabrication maison d'un parfum ainsi que les formules de teintures se trouvent sur le message sur le parfum vétiver-lavande.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chère Michel,<br /> <br /> <br /> <br /> La Vanille, une odeur que j'adore !!! Mon odeur préféré !<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement, je suis allergique au parfum, cela me fait des plaques rouges, voir par la suite des boutons :'(<br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais savoir, si c'est possible de transformer cette recette en concrète, qui plus est, très sensuelle je trouve ;-) (faut bien que je me console)<br /> <br /> <br /> <br /> Grrrr, j'habite en Provence, autant te dire que les expositions au soleil sont fréquentes, comment je pourrais faire ? J'aimerais tellement l'utiliser en journée ! (plutôt que le soir ^^)<br /> <br /> <br /> <br /> Quand tu dis "10 baume de tolu dilué à 50% Farfalla", je ne vois pas du tout de quoi tu parles. C'est quoi?<br /> <br /> <br /> <br /> Où achètes tu tout ces produits sur cette recette? C02 de vanille, santal etc... je ne trouve pas!<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que le parfum dure dans la journée ?<br /> <br /> <br /> <br /> Miss34
Répondre
S
OK !! Merci pour tes réponses et tes explications !!
Répondre
M
Yulaan, un vieux rhum pour couper l'alcool à 90°, c'est intéressant.<br /> <br /> Merci Colchique.
Répondre
C
Michèle, j'adore les parfums vanillés et ton article me rappelle que je devrais utiliser la vanille plus souvent.<br /> <br /> Merci beaucoup de réfléchir tout haut pour nous donner d'avantage d'idées.
Répondre
Y
Je pense qu'il faut surtout une helichryse qui ai une belle odeur fine. Il me semble que celle de corse est vraiment bien. Et avec un peu de carotte, ça devrait faire une belle odeur.<br /> <br /> D'après ce que j'ai pu lire sur le net, l'augustifolium et l'italicum sont très proches, et sont parfois confondus. <br /> <br /> Je vois ça d'ici : vanille, helichryse, un chouia de carotte, peut-être quelques notes boisées-fumées (cèdre, cade, genévrier pour donner un aspect vieux rhum) et peut-être un peu d'encens (au pluriel ^_^). <br /> <br /> Et pourquoi pas utiliser un peu de vrai rhum vieux aussi comme support... <br /> <br /> Je réfléchis tout haut...<br /> <br /> - De la sauge sclarée ? pour accentuer le coté herbacé-foin des notes tabac ?<br /> <br /> - Du néroli, comme note fleurie-solaire ? peut-être associée à de l'absolue de cassie ?<br /> <br /> - De la ciste en fond ?<br /> <br /> Bref, une idée à creuser (ou à rêver, dans mon cas)
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité