Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
6 septembre 2009

Savon Amande/Karité

De retour du bureau l’autre soir, après une difficile journée de travail, une envie impérieuse de savonner m’assaillit, me faisant oublier sciemment mon cours de tai chi prévu ce soir là.

En entrant à la maison, je me suis précipitée sur l’ordi pour consulter le calculateur THE SAGE quand je vis qu’une amie du bout du monde était connectée sur MSN ; nous avons papoté un bon moment et j’ai évoqué mon envie de savon à base d’amande.

« Comment vas-tu le faire ? » me demandait-elle, etc… J’ai évoqué mon envie de parfum d’amande pour ce savon  et lui ai confié que j’essaierais bien de le parfumer à la liqueur d’Amaretto. De fil en aiguille, nous en sommes venues à parler de boissons alcoolisées, de rhum, etc…

Après notre conversation, je me suis mise au travail ; j’ai reniflé ma bouteille d’Amaretto ; résultat : pas du tout persuadée que cette liqueur donnerait l’odeur à mon savon, j’ai préféré en boire un verre ; puis j’ai sorti la Bouteille de rhum (j’adore le rhum) et ai finalement mélangé le rhum et l’Amaretto, c’était très bon !!!

Le rhum me fait vite de l’effet quand je suis fatiguée mais mon amie m’a fait promettre de poster (elle me reprochait de n’avoir pas posté depuis longtemps…) C’est donc un peu "guillerette" que je me suis mise à la tâche, malgré une forte envie d’aller me coucher…

Je voulais essayer un savon  avec une bonne proportion d’huile de coton, encore jamais utilisée, du lait d’amande, du beurre de karité à la trace (je me fais violence pour utiliser mon merveilleux karité, je voudrais qu’il ne s’use jamais…).

J’ai finalement décidé de parfumer mon savon avec de l’huile essentielle d’amande amère que je sais être TRES TOXIQUE mais qui, je pense, ne l’est plus si elle est utilisée uniquement pour parfumer un savon, après avoir subi les outrages de la soude.

J’ai commencé par faire le lait d’amande.

Pour cela, j’ai mis environ 70 gr d’eau, ai versé dans un linge fin un reste de paquet d’amandes en poudre en faisant un petit baluchon noué.

Tremper le baluchon dans l’eau et le presser au-dessus du récipient pour extirper le lait qui s’écoule des amandes ; répéter cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que le lait vous semble bien épais ; la poudre d’amande doit avoir pratiquement perdu son goût et son odeur.

 

savon_amande_karit_

 

 

Voici donc la formule de ce savon, pour 500 gr de produit :

 

125 gr d’huile de coco 25 %

125 gr d’huile de palme  25 %

125 gr d’huile de coton  25 %

100 gr d’huile de pépins raisin 20 %

 25 gr d’huile de ricin  5 %

 

Eau : THE SAGE donne une fourchette entre 125 et 188 gr

J’ai utilisé 100 gr pour diluer la soude (+ 57 gr de lait à la trace soit 157 gr au total)

Soude : 73,82 gr pour un surgraissage à 1%

A la trace :

57 gr de lait d’amande fraîchement pressé

4 gélules de vitamine E (pour éviter le rancissement)

Environ 2 ml d’huile essentielle d’amande amère

Et :

30 gr de beurre de karité (6 % du poids des huiles)

Soit un surgraissage total de 7 %

TOUR_DE_CALEDONIE_009

 

Le savon a été coulé mardi soir (tard…), démoulé mercredi matin après un passage d’1/2 heure au congélateur. Aujourd’hui dimanche, il est déjà bien dur et mousse bien. Je le laisse tranquillement « curer » dans le placard, sur une étagère grillagée.

Je le trouve joli, il correspond bien à l’idée que je m’en faisais, tant du point de vue de la couleur, de l’odeur que de la douceur qu'il aura acquis en fin de cure.

Faudra-t-il que je consomme de l’alcool pour être satisfaite de mes produits ?.... hihi…..

PS : j'ai oublié de vous raconter : J'ai coulé le savon à la trace très légère, je commence à nettoyer le matériel et, horreur, je m'aperçois que le lait d'amande est resté sur le bar... ni une ni deux, je reverse les petits pots dans le saladier, si vite que j'ai un peu éclaboussé... et j'ai vite ajouté le lait d'amande... OUF ! sauvée ! (d'où l'intérêt de couler à la trace légère, ça peut servir pour les étourdies comme moi....)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Catherine, tu devrais boire plus souvent...<br /> <br /> Ce savon est très doux, crémeux, il tient bien dans la main et je suis vraiment surprise qu'avec 2% d'HE, il sente si fort l'amande amère.<br /> <br /> Par contre, il a dû perdre de la transparence; il est couleur crème.<br /> <br /> Merci Catherine. Ah là là, si vous saviez comme je viens encore d'être gâtée, ce n'est pas croyable!
Répondre
M
Merci Catherine pour ta recette, je vais faire un test avec celle-ci alors. Sauf qu'il n'y a pas de pépins de raisin ici, il va falloir remplacer.<br /> Quand même, j'y perds mon latin car ma recette utilise exactement les mêmes gras que toi (hormis raisin) dans des proportions différentes. En plus, je crois que nous avons le même beurre de karité...
Répondre
C
Malegria, je pense que ça dépend beaucoup des gras utilisés. <br /> Pour celui-ci, j'ai utilisé 25% coco, 25% palm, 20% olive, 25% pépins raisin, 5% ricin, surgraissage initial 1%, surgraissage à la trace 6% avec beurre de karité.
Répondre
M
Catherine je viens de refaire un savon avec ton ultramarine bleu, sans crème fraîche, mais je n'obtiens vraiment pas la même couleur que toi. Il est vert pour l'instant, le premier était vert aussi avant la cure puis il est passé au bleu-gris que tu as vu. A mon avis celui-là fera pareil, les teintes de mes deux savons sont très proches.<br /> <br /> Mais comment obtiens-tu un bleu si franc ? J'adorerais avoir "ton" bleu pour un savon marbré...
Répondre
I
Mais j'y cours !
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité