Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
24 avril 2009

Baume aromatique infusé

Voici une recette de baume que j’ai réalisé au mois de janvier dernier pour lequel je voulais tester plusieurs conditions.

Je ne voulais pas utiliser d’huiles essentielles. Tout un défi pour moi ! Cependant, je voulais qu’il dégage une odeur agréable.

Je ne voulais pas utiliser de cire d’abeille mais je voulais obtenir un baume crémeux.

J’avais des plantes sèches qui traînaient dans le placard que je voulais tester plus sur un plan olfactif que thérapeutique.

Dans un premier temps j'ai commencé par faire une macération au bain-marie selon la technique de Vénézia pendant 3 heures avec :

150 g d’huile d’olive

3 g de calendula

3 g de consoude

3 g d’eucalyptus officinalis

3 g de fleur de lavande

3 g de plantain

Filtration après refroidissement.

Pour réaliser le baume j’ai utilisé :

50 g de la macération réalisée ci-dessus

50 g d’une macération de vanille faite dans de l’huile de pépins de raisins

28 g de beurre de karité (pour penser à Michèle)

17 g de beurre de cacao

Sur le plan olfactif, ce baume sent vraiment bon avec une odeur double de paille sèche et herbacée qui est très agréable. Cependant, pour mon nez, c'est l’odeur de beurre de cacao qui prend le dessus après un petit moment. Le test de ne pas utiliser d’huiles essentielles et d’obtenir un baume odorant a fonctionné.

Les modifications à apporter seront les suivantes.

J’ai fait l’erreur d’utiliser un beurre de cacao ayant toute son odeur, donc utiliser un beurre de cacao désodorisé.

De plus, il faudra aussi augmenter légèrement la quantité de beurre de cacao ou tout simplement inverser les quantités de beurres afin d’obtenir un baume un tout petit peu plus compact afin d’être moins sensible aux variations de température.

La couleur obtenue de ce baume est un jaune foncé-marron qui tire sur une couleur automnale et qui contraste avec l’odeur estivale de ce dernier. Sa consistance actuelle est réservée à une utilisation hivernale. C’est le printemps qui va être jaloux…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Lolitarose, je suis soulagée de savoir que je ne suis pas la seule... Je vais donc patienter!<br /> <br /> Chabou, oui je suis prête, j'ai mis une réponse dans ton sujet!<br /> <br /> Vénézia, tu me tentes avec ta teinture... Je vais essayer!<br /> <br /> MLK, es-tu certaine que tu n'as pas déjà comencé le champagne??? Si oui, je t'accompagne!!!<br /> <br /> Catherine, en effet de la belle lecture pour ton we! Tu peux toujours rêver... quand on connait la puissance de l'esprit...
Répondre
C
Oh les filles ! je me lève ce matin samedi et... bonheur 3 nouveaux articles à lire d'un coup... une bonne nourriture à déguster lentement pour le week-end, je suis ravie.<br /> <br /> Loulou, nous voilà toutes contaminées par Venezia et ses baumes odorants. C'est très intéressant de pouvoir utiliser les plantes que dame nature nous offre si généreusement.<br /> <br /> A quand les ordinateurs olfactifs ! :)
Répondre
M
@Lolitarose<br /> idem que Venezia<br /> du coup je ne sais plus ce que je voulais dire et je bois le thé<br /> mais je passerais bien au champagne parce que il faut te mériter<br /> @Venezia<br /> N'oublie pas le défi et ne donne plus de pistes lol
Répondre
V
@et moi, je ne parviens pas à laisser de messages sur ton blog, Lolitarose, quand je rentre les codes demandés pour publier (je n'ai pas la berlue quand même… ) un message d'erreur s'affiche. <br /> <br /> @Loulou, et le laurier en teinture, c'est incroyable: liquide vert foncé et odeur au rendez vous
Répondre
C
tes plantes trainent dans le placard, Loulou ? ouh, la vilaine (pfeu, les miennes aussi).<br /> <br /> Donc, te voilà prête pour le défi (vous avez dit synchronicité ?)<br /> bises
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité