Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
14 octobre 2008

Biwil "Nigella Sativa" de Zinette

Alors, voilà, mon idée pour l'huile de nigelle était arrêté depuis le début du défi, quand j'ai lu Michèle lancer: coco + x, j'ai pensé tout de suite à la "nigella sativa"! J'aime beaucoup cette huile: merveilleuse, miraculeuse et son parfum ahhh! Il ressort dans le savon, si si!

<< C'est une graine qui vient d'Égypte, on l'appelle aussi le cumin noir, en anglais: black seed oil, elle est réputé pour "guérir tous les maux sauf la mort" (selon une tradition du prophète Moùhammed (s)). >>

En ce moment, je suis en plein dedans, j'en bois tous les matins à jeûn, je m'en tartine dans une crème anti-ride et mes boutons ont disparu, je me masse avec, bref faire un savon uniquement avec cette huile, je n'y jamais pensé, évidemment c'est une huile couteuse mais pour deux savons de 100 gr, on ne va pas lésiner.

Alors, la formule:

  • 140 gr d'huile vierge de Nigelle
  • 60 gr d'huile de coco
  • Vitamine E pure: 5 gouttes (édit de 17.21 H)
  • infusion de thé vert: 60 gr
  • soude: 27 gr (pour un surgras de 7%)
  • lactate de sodium: 4 gr (2%) je ne voulais mettre qu'1% mais ma main en a décidé autrement...
  • à la trace:
  • 1 cuil. à soupe de poudre de tépezcohuite
  • graine de nigelle pour le top

 

La suite en reportage photo:



soudediluedsthvert.jpg

 

Puis lorsque j'ai versé ma solution de soude (température ambiante) dans mes huiles (température ambiante), la trace apparaissait en même temps que je versais, donc en l'espace de quelques secondes.

(j'ai pensé que cela venait du fait que c'était une petite batch et c'est la première fois que je fais un savon de moins de 1 kilo!)

La trace rapide:

latracerapideavecflash.jpg

latracerapidesansflash.jpg

La réalité de la couleur se rapporte plus à la photo sans flash!

 

La pate à savon en moule:

enmoulessnigelle.jpg

 

avec rajout des graines de nigelle:

enmouleavecnigelle.jpg

 

Démoulé:

lesavondmoul.jpg

savoncoupen2.jpg

 

Hum, on sent bien le parfum de l'huile de nigelle:

miam.jpg

 

et pour le premier jour, je trouve que ça mousse bien:

amousse.jpg

 

Voilà, mon Biwil sera pour qui? En espérant de tout cœur qui plaira à ma Biwillette^^

(on s'invente de ces mots...)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Contente qu'il te plaise, je l'aime aussi, oui le grain est du au tépezcohuite qui est bon pour la peau, un savon pour les peaux fragiles,
Répondre
M
Zinette, j'adore ton savon!<br /> <br /> Tout est super: l'odeur, la douceur de la mousse, la couleur gourmande, le petit grain dû au tépezcohuite je crois; <br /> j'adore tout court et je vais le copier: Mlk m'a offert plein de nigelle et toi aussi.<br /> Je vais mélanger les huiles pour voir;<br /> <br /> Merci beaucoup!
Répondre
Z
Michèle, je viens de t'écrire mais mon mail est reviendu, pourrais-tu me contacter par mail? Merci
Répondre
Z
Michèle, je ne suis pas au courant. Je vais me renseigner, et si c'était vrai, je me demande pourquoi...(?) La nigelle boycottée comme le silicium?
Répondre
M
Zinette, une amie m'a dit il y a quelques mois que la nigelle était interdite à la vente chez son épicier. <br /> <br /> J'achetais celle que je mettais dans le savon du Maghreb chez mon épicier arabe en flacon de 250ml:<br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/03/27/4441134.html#<br /> <br /> C'était une huile très épaisse, écrite en arabe et très odorante. Sais-tu si c'est vrai cette restriction? Je voulais aller lui en reprendre et comme c'est au diable, j'hésite avant d'y aller...
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité